Je ne parviens pas a installer debian sur mon PC

Depuis deux jours j’essaye différentes images iso, pour i386 pour amd64, comme indiqué sur le site de Debian, dans tous les cas le programme se lance, semble installer Debian, tout à l’air de fonctionner correctement, ma carte réseau s’active bref tout à l’air normal puis au moment du redémarrage un écran noir s’affiche avec le message suivant : “no boot disk has been detected or the disk has failed”.
La première fois que c’est arrivé j’ai pensé tout simplement avoir cassé mon disque dur mais lorsque je remet le CD de windows 7 le système d’exploitation s’installe correctement et tout repart comme si de rien était.
Après vérification il ne me semble pas que mon matériel soit incompatible, je ne penses pas faire d’erreur de manipulation, j’ai bien garder un espace non alloué lorsque j’ai installer windows 7 pour faire de la place a Debian donc je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
J’ai tout de même remarqué un problème lors de l’installation : bien que j’ai partitionné mon disque dur (une partition ntfs pour windows, et une totalement libre) lorsque je lance le programme d’installation de debian et que j’arrive au partitionnement des fois il m’indique que la totalité de mon disque dur est en espace libre, alors que non a chaque fois il y avais au moins windows 7 d’installé.

Y’a t’il quelque chose a faire ou ne puis-je tout simplement pas installer linux sur mon PC?

Salut,

Testes en faisant :

• une partition Windows (de 30-40 Go) --> en NTFS ou FAT32
  • une partition Debian (de 10-20 Go) --> en ext (ext2, ext3, ext4). C’est journalisé en ext3 et ext4
  • une partition de SWAP (de la taille de RAM) --> en SWAP
  • et une partition pour tes données. --> en NTFS ou FAT32

Je te conseillerai de faire une table de partition DOS. Ce qui te donne 3 partitions (primaires) et une entendue. Ainsi, dans l’étendue, tu crés une partition logique. Si tu souhaites faire une partition accéssible sous Windows et Debian, tu peux la formater en ntfs ou en fat32. Sachant que la taille maxi pour le fat32 est de 2Go (de souvenir… Car je n’utilise que très rarement le fat)

Si tu souhaites plus de détails sur les différents systèmes de fichiers : Système de fichiers

Pour formater et partitionner, tu peux utiliser un Live (CD/DVD/USB) :
Liste des Lives CD sur Wikipedia
Liste des Lives USB sur Wikipedia
Il y aussi le Live CD Gparted.
Sinon, tu peux également aller chez ton vendeur de revues Linux et choper un Live.

Ensuite, pour l’instal, je commencerais par Windows puis par Debian (pour le chargeur de démarage).

Maintenant, concernant, l’impossibilité d’installer Linux sur ton PC, j’en doute. Debian est un système universel. Il faut juste faire gaffe de bien selectionner l’iso qui correspond à ton proc.

Voilou, voilou…

PS : penses à lire les régles du Forum et une petite présentation est sympa également :wink:

très bien je vais essayé merci pour la réponse :slightly_smiling:

pour le processeur je possède un Intel Pentium CPU G640 donc si j’ai bien tout compris il me faut une iso i386 n’est ce pas?

PS : Bien reçu je suis de ce pas aller me présenter, pour le reste si c’est une remarque par rapport à d’éventuelles fautes d’orthographe ou de grammaire, mille excuses j’essaie de faire attention.

D’après Intel, tu as 2 coeur candencés à 2.8 GHz en 64 bits. Ainsi i te faut une ISO 64 bits. Tu peux choper l’iso directement depuis ici et tu selectionnes “AMD64” dans la rubrique
"Petits CD". Attention, c’est une installation réseau.

Salut,

Il y a dans NOTRE wiki la manière d’installer sa Debian. Elle a été relue et approuvée par les membres du forum, ce qui te mets à l’abri de l’opinion parfois discutable de chacun d’entre nous
wiki.debian-fr.org/ :slightly_smiling:

PS. Une partition vide n’est pas un espace libre :slightly_smiling:

[quote]pour le processeur je possède un Intel Pentium CPU G640 donc si j’ai bien tout compris il me faut une iso i386 n’est ce pas?
[/quote]
apparemment non
ark.intel.com/fr/products/53486/ … e-2_80-GHz

démarre sur un live CD et donne la réponse a la commande

fdisk -l(petit L)

C’est bon j’ai fait le partitionnement comme expliqué avec gparted et tout fonctionne, merci pour tout :slightly_smiling: