Je ne parviens plus à accéder à ma debian

Tags: #<Tag:0x00007f63f4dd7458> #<Tag:0x00007f63f4dd7070> #<Tag:0x00007f63f4dd6f80>

Pour lancer ce script, il faut être dans la répertoire qui le contient.
Ensuite, il faudrait plutôt que tu relances dpkg -r apt-listchanges pour voir ce qui se passe.
J’ai l’impression qu’un script dpkgien (apt ou autre) utilise Python, qui a une merdouille quelque part, ce qui empêche la mise à jour de se faire.

Voilà j’ai fait cette commande et j’ai ceci :
IMG_4824

Il te manque libcrypt.so.1, ce qui est déjà plus parlant.
Chez moi, j’ai :

> dpkg -S libcrypt.so.1
libcrypt1:i386: /lib/i386-linux-gnu/libcrypt.so.1
libcrypt1:i386: /lib/i386-linux-gnu/libcrypt.so.1.1.0
> file /lib/i386-linux-gnu/libcrypt.so.1
/lib/i386-linux-gnu/libcrypt.so.1: symbolic link to libcrypt.so.1.1.0
> file /lib/i386-linux-gnu/libcrypt.so.1.1.0 
/lib/i386-linux-gnu/libcrypt.so.1.1.0: ELF 32-bit LSB shared object, Intel 80386, version 1 (SYSV), dynamically linked, BuildID[sha1]=d623879a0439cb2fad0da235d75f5ac7de4533c4, stripped
> ldd /usr/bin/python3.10
linux-gate.so.1 (0xb7f88000)
libdl.so.2 => /lib/i386-linux-gnu/libdl.so.2 (0xb7959000)
libutil.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libutil.so.1 (0xb7954000)
libm.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/libm.so.6 (0xb784f000)
libexpat.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libexpat.so.1 (0xb781f000)
libz.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libz.so.1 (0xb7802000)
libpthread.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libpthread.so.0 (0xb77e1000)
libc.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/libc.so.6 (0xb75ec000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xb7f8a000)
> objdump -p /usr/bin/python3.10 | grep NEEDED
  NEEDED               libdl.so.2
  NEEDED               libutil.so.1
  NEEDED               libm.so.6
  NEEDED               libexpat.so.1
  NEEDED               libz.so.1
  NEEDED               libpthread.so.0
  NEEDED               libc.so.6

Merci beaucoup pour votre aide.
Malheureusement cela ne résoud pas mon problème. Lorque je lance mon PC mes logins (qui fonctionnaient très bien avant) ne fonctionnent plus maintenant.
J’ai uniquement accès au mode « Advanced options » lorque j’appuie sur « e » lors du démarrage.
J’essaye de mettre à jour mais la commande « apt update » ne fonctionne pas.
Je suis complètement bloqué là…

Que apt update ne marche pas, c’est normal si y’a une merdouille quelque part.
Les login c’est plus surprenant par contre.

Depuis le shell tu peux normalement te créer de nouveaux logins pour tester, non ?

Mais surtout, as-tu essayé de redémarrer sur un ancien noyau comme suggéré plus haut ?

Depuis le shell j’ai essayé de créer un utilisateur mais ça ne marche pas : « error while loading shared libraries libcrypt.so.1 cannot open shared object file »
Pour ce qui est de redémarrer sur un ancien noyau, j’ai essayé en allant sur « advanced options for Debian » mais cela ne fonctionne pas (j’ai une page de login et les miens ne fonctionnent pas).

Tu as du chiffrement quelque part ?
(j’y pense en voyant le nom de la librairie, mais je ne la connais pas particulièrement).

Et sinon, tu vois tes comptes depuis le shell ?
Un su ne marche pas non plus ?

Le chiffrement je ne sais pas, comment je peux le voir ?
Je ne vois pas mes comptes depuis le shell, j’ai seulement « root@(none) ». La commande « su » ne fonctionne pas : « su root » → « su : Authentification failure »

Nan mais regarde dans /etc/passwd s’ils sont encore là, à tout hasard.
Même si ce que tu décris ressemble plus à un problème dans le mécanisme d’authentification.

su login (en remplaçant login par ton login) ça donne quoi ?

Par ailleurs tu devrais pouvoir retrouver l’historique de tes commandes d’hier qui ont foutu la marde, ça peut aider à comprendre d’où vient le problème…

Je suis allé dans « /etc/passwd » et il y a mon user nicolas et un autre user que j’avais créé !! Je ne comprends plus rien, ils sont là mais quand je mets ces identifiants à la connexion ça ne marche pas…
Lorsque je fais « su nicolas » → « su : Authentification failure »

Ce qui a foutu la m3rde est une commande relative à la mise à jour de python, j’ai supprimé quelque chose et il n’a pas aimé…

OK, le problème vient donc logiquement de la gestion de l’authentification, et j’imagine que la libcrypt doit être impliquée.

Ça devrait pouvoir se régler, mais je ne sais pas trop comment.

La commande précise qui a supprimé « quelque chose » devrait aider à comprendre ce qui s’est passé.

Je pense que la commande qui m’a fait planter est : « apt-get -f remove --purge javascript-common »
Je cherche du côté gestion de l’authetification avec libcrypt…

Lorsque je fais « su nicolas » il me mets « su : Authentification failure »
alors que si je fais « su + un nom inconnu » il me met « su user … does not exist ». Donc il reconnait bien l’user nicolas mais il ne peut pas se connecter…

Il ne me demande même pas mon mot de passe

As-tu bien les fichiers libcrypt* sur ton disque dur ?

J’ai fait. « grep -r « libcrypt » / » pour savoir si c’est installé ? C’est comme ça qu’il faut faire ?

> dpkg -S libcrypt.so.1 ?
Chez moi, il est dans /lib/i386-linux-gnu/, à voir selon ton architecture.