Je ne parviens plus à accéder à ma debian

Tags: #<Tag:0x00007f63f4bb6c78> #<Tag:0x00007f63f4bb6ae8> #<Tag:0x00007f63f4bb68e0>

Bonjour,
J’ai un PC avec Debian 10 installé dessus (je n’ai pas d’interface graphique). Hier en essayant de mettre à jour pyhton j’ai probablement modifié quelque chose qui ne fallait pas. Suite à cela, dès que j’essayais de faire « apt update » j’avais ce message d’erreur : « Le sous-processus /usr/bin/apt-listchanges --apt || test $? -lt 10 a renvoyé un code d’erreur (1) ».
Alors je me suis dis qu’ill fallait redémarrer car quelque chose n’allait pas. Lorsque j’ai redémarré le PC, puis mon login n’était plus reconnu et je n’arrive pas à comprendre pourquoi, et surtout je ne peux plus avancer !
Voilà le message que j’ai lorsque je démarre le PC:
Capture d’écran 2022-05-17 à 09.34.04
Merci d’avance pour vos réponses

Quand j’ai un pépin avec apt, j’essaie de ne pas redémarrer avant d’avoir résolu le problème.
Sinon, quand ça chie des bulles, je redémarre sur un ancien noyau.
Personnellement, je soupçonne un problème avec le disque dur (ou le SSD) mais j’ai du mal à lire le texte sur l’image.
Peux-tu redémarrer sur une clé USB pour voir ce qui se passe ?

Plus simple : redémarrer en mode dépannage.

J’ai redémarré en mode recovery et cela ne change rien. Mes identifiants ne fonctionnent pas. Je peux essayer de sauvegarder les données qui se trouvent sur le PC puis de réinstaller le système. Le problème est que je ne sais pas comment…

salut
ton image est tgrop mauvaise, prends en plusieurs si nécessaire

tu dis que ton login n’est pas reconnu : peux-tu nous mettre une image correspondante?
As-tu vérifier que les touches correspondent ( parfois le pavé numériquen’ets pas enclenché,qwerty ) , en tapant les lettres correspondantes dans le login

as -tu essayé de redémarrer

Voilà l’image du message d’erreur + l’image de mon login qui n’est pas reconnu.
Pour ce qui est des touches je suis absolument certain de bien écrire mes identifiants car je le vois.
J’ai essayé de redémarrer et rien n’y fait. D’autre part j’

J’ai essayé de démarrer en mode recovery mode mais cela ne changer rien… Je suis complètement bloqué

L’erreur qui me bloque est : « sub-process /usr/bin/apt-listchanges --apt :: test $? -lt 10 returned an error code (1) »

Tu n’arrives pas à récupérer un shell ?

Oui un shell en appuyant sur « e » au démarrage. Ensuite dans l’éditeur de commande je remplace « ro quiet » par « rw quiet init:/bin/bash » et j’ai accès à un shell.
Ensuite l’erreur est "sub-process /usr/bin/apt-listchanges --apt :: test $? -lt 10 returned an error code (1) " lorsque je veux faire un apt update ou install ou upgrade

Essai de le dégager à l’aide de dpkg et réinstalle le par la suite, voir récupère le paquet à jour et tente une réinstallation avec dpkg.

J’ai essayé « dpkg --configure -a » mais cela me renvoie un message d’erreur « dependency problems »

Lequel a une option --fix-broken ?

Je t’ai proposé de soit le viré avec dpkg soit de le réinstaller après avoir au préalable télécharger le paquet à l’aide de wget ou curl :wink:
Je ne t’ai pas dit de relancer un dpkg --configure :wink:

Ok je vois, pourrais-tu m’expliquer comment faire ça s’il te plaît ?

Lorsque je fais « dpkg -r apt-listchanges » j’ai une erreur disant « /usr/bin/python3: error while loading shared libraries »

Quelle bibliothèque merdouille ?

C’est « /usr/bin/apt-listchanges » mais je n’en suis pas sûr

/usr/bin/apt-listchanges est un script écrit en Python, essaie de savoir à quel moment le script foire en insérant à la main une ligne avec un print("Ah que coucou.").

J’ai inséré cette ligne mais je ne peux pas lançer le script
je fais ./apt-listchanges