Je ne sais plus arrêter le système depuis Gnome

Bonsoir,

je suis sur Debian Stable depuis hier, et assez étrangement, depuis cet après-midi, je ne sais plus arrêter ou redémarrer l’ordinateur, ni même changer ou arrêter la session. Le décompteur de 60 secondes est également figé.

Sous GDM, pas de problème.

J’ai déjà essayé de réinstaller gnome-core, gnome-session et gdm, mais rien n’y fait.

Pas de message en particulier à ce sujet dans dmesg.

Merci d’avance pour votre aide, je n’ai vraiment pas envie de réinstaller Debian.

[rectification] le compteur fonctionne bien, mais la fenêtre gèle à la fin du compte à rebours.

à default d’utiliser les outils de gnome, tu peux toujours utiliser la ligne de commande :
pour eteindre, tu te logges en root et tu tapeshalt
et pour rebooter, reboottoujours en root

Oui, bien sûr, c’est ce que je fait, mais au lieu de faire halt, je fait shutdown -h 0.

Je pense peut-être avoir trouvé le problème: portmap, qui veut pas se laisser tuer, ni se laisser désinstaller, bien que aucun autre programme ne l’utilise.

Et le programme qui freeze, c’est gnome-session(-save?).

Si je trouve pas se soir, je réinstalle Debian.

hello,

A mon avis ce n’est pas arrivé comme ça, fais marche arriere dans tous ce que tu as fais, installation de soft, modif de fichier de conf, … sinon si c’est vraiment portmap tu peux le desinstaller. On est pas sous Windows pour réinstaller à tout va, son Linux il faut trouver le probleme, si ça peux te rassurer j’ai deja planché des semaines et des semaines sur des problemes…

Ca fait 2 ans que je suis sous Linux, dont 1 an full time.
Mais c’est ma première Debian, et mon premier Gnome.

Le problème que je suspecte, c’est le moment où j’ai voulu désinstaller portmap. Aptitude a essayer de le tuer, et n’y est pas arrivé. Je l’ai tué à la main, il a continué a essayer de le tuer. J’ai relancé aptitude et la désinstallation de portmap, il essayait toujours de le tuer, même s’il n’était plus là.

Je pense que portmap est la raison pour laquelle gnome-session déconne. Par contre, gnome-session ne retourne aucun message d’erreur. Embêtant.

Si je ne trouve pas ce soir, je réinstalle (1er mai, fait ce qu’il teplaît). C’était une nouvelle installe de toute façon, et ça permettra de me driller à l’installation mode expert et à l’installation manuelle des paquets sous le système minimal. Et puis, j’ai pas envie de chercher ces derniers temps. Je fait ça tout le temps sur les serveurs UNIX du boulot, et je suis plus au boulot.

En plus, j’ai ma SUSE sur le côté, donc je peux faire mon installation des programmes en chroot, et faire autre chose en même temps.

Le problème est-il le même sous kde ? (si pas installé un petit # aptitude install kde) … plutôt que de réinstaller debian ?
Ou réinstaller portmap provisoirement, l’arrêter en spécifiant le pid et le désinstaller ensuite en purgeant ?
Avec gnome, un killall esd modifie-t-il quelque chose ?

[edit] oublier la dernière ligne : je me suis mélangé entre deux posts… désolé.

j’ai le même problème, et ca viens d’une mise à jour foireuse je pense… tu est en unstable???
bon sinon en fait il me suffit juste de tuer X pour qu’il s’eteigne de lui même CTRL+ALT+BACKSPACE et hop et j’ai aussi portmap de lancé mais j’ai pas encore regardé d’ou pouvait venir le prob…

Désolé de pas avoir répondu avant, mais il faisait (et fait encore) trop beau pour rester devant un PC.

Je suis sous Debian Stable, et c’est lors d’une désinstallation de banshee que aptitude a voulu me faire désinstaller portmap. D’après ce qu’un collègue m’a dit, c’était sûrement pas la meilleure idée que je puisse avoir. J’en savais trop rien pour être franc. Aptitude m’a dit que je pouvait désinstaller, ce que j’ai fait.

Sinon, je n’ai pas l’intention d’installer KDE. Et j’ai déjà essayer de réinstaller Portmap, puis de le tuer et de le désinstaller.

Je vais essayer la commande immédiatement.

[edit] ce qui ne tue aucun processus. D’ailleurs, je comprend pas quel processus pourrait s’appeler esd…