Je ne trouve pas de disque dans /dev

Salut,
Cherchant à faire un hdparm sur le VPS d’une connaissance, je cherche son disque, en vain !
Voici un ls -a de /dev :

Si quelqu’un peut m’aider…

Mika.

tu trouveras les disques dans /dev/disk

Salut,

Ce que tu nous montre est le dev/ d’un cd-live ???

Il faudra que j’essaye quand la personne sera connectée, mais je ne vois pas de répertoire /dev/disk (sur le screen)…

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce que tu nous montre est le dev/ d’un cd-live ???[/quote]
Non, celui d’un VPS chez Amen (…)

Mika.

The virtual servers have no direct access to hardware and are usually booted from a disk image.

wikipedia.

en.wikipedia.org/wiki/Virtual_private_server

Désolé c’est en angliche, le wiki en français n’a pas éxactement le même contenu
amis de la francophonie bonsoaaaar .

problème : pas de disque physique à moins de tomber sur le “vrai système”, celui qui a la main sur les périphériques

Je sais bien, mais bon, debian doit bien aller chercher ses fichiers quelque part non ?
Il n’a effectivement pas accès au disque en direct, mais il a accès à une image qu’il pense être son disque dur…

Mika.

Ton serveur virtuel est tributaire du serveur physique, et l’interêt des serveurs virtuels est de t’empêcher d’y accéder.

Quel est le retour de

$ df -ha

sur le serveur virtuel ?

Si des périphériques sous la hiérarchie /dev apparaissent de toute manière ils seront sous le contrôle du serveur physique.
Sera-t-il possible de lancer fdisk -l sur des périphériques virtuels ? A mon avis c’est faisable mais ça pourrait correspondre à la réalité comme ça pourrait être du virtuel sur virtuel, du vent, du bidon , du faux …

ln -s /dev/null /dev/cdrom

J’arrive pas à monter /dev/cdrom !!

pour hdparm à mon humble avis lancer hdparm par l’intermédiaire d’un serveur virtuel sur un fichier au lieu d’un disque physique est sujet à erreurs .