Je réinstalle tout

Bonjour à tous

J’ai un serveur debian qui tourne comme une horloge depuis 2010 et malheureusement je ne l’ai jamais mis à jour depuis vers les versions plus récentes (ben oui honte à moi), mais voila je vais tout resinstaller sous debian 9 dans maximum 15 jours.

Je vais en profiter pour ajouter des disques durs pour agrandir la partie stockage, mais c’est la le bu de ma question:

Le serveur est sur base d’une carte mère e35m1-i deluxe de chez Asus et ne possede que 5 ports sata. Dans l’absolu et l’ideal, je voudrais reserver les 5 disques sata 2to pour la partition home et donc le stockage, et dans la continuité de mon raisonnement installer l’OS sur un petit SSD de 120go, mais il m manque alors des ports sata.

J’ai sur cette carte mere un port PCI-Express 2 16x qui ne set à rien et je voudrais eventuellement y installer une carte controlleur pci-express SATA de ce type la par exemple :https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/kingwing-r-4-ports-sata-serial-ata-pci-raid-adapto/f-1071311-kin0075055186306.html#mpos=2|mp

question:
Est ce que ce type de carte est viable et fiable?
Est ce que cela fonctionne sous debian?
Comment cela s’utilise et se configure?

Par avance merci

Salut

On en a généralement pour son argent. C’est du SATA 1.5 Gbps.
Un commentaire parle des soudures.

Pour ce qui est du “type” ; oui, c’est viable et fiable - comme toute carte additionnelle qui ne chauffe pas énorme ni ne comporte de pièce en mouvement ; J’ai utilisé il y a loin sur bus PCI et ça tourne encore.

Pour ce prix, tu peux presque tester… (à pertes et profits évidemment)
Autrement, il faut se baser sur l’info « SIL3114 chipset » sans augure véritable pour ce produit précis.
oui, je m’en méfie.

Un aperçu de recherche montre des soucis.

Le noyau devrait détecter la carte si elle est bien prise en charge ; et acceptée par ta mobo.
Il faut la reconnaissance et le pilotage du SIL3114 donné.
Pour la configuration ordinaire, rien à faire : juste brancher le périphérique.
Et définir l’ordre d’amorçage.

Il est probablement préférable d’oublier le fake RAID évoqué.

Ça me chagrine un poil que tu casses un serveur qui tourne bien.
Debian est assez stable pour pouvoir rester obsolète amha selon l’emploi.

« on sait ce que l’on perd, pas ce que l’on retrouve »

Prend bien les précautions d’usage.

merci pour ton retour

j’ai également vu ce type de carte avec des chipset Marvell 88SE9215 et 88SE9128-NAA2

c’est mieux que le SIL3114 ?

en définitive j’ai commandé celle la https://www.amazon.fr/gp/product/B00AZ9T3OU?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00

Un des commentaires confirme qu’elle fonctionne bien sous debian et d’autres sous linux.

Je ferrai un retour dés qu’elle sera en place, ça pourra servir à d’autres.

Ça me semble être un bon choix de part les confirmations ; je n’ai pas regardé plus que ça.
Pas de mention RAID, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Tu auras probablement une séquence de touches supplémentaire proposée à l’amorçage pour aller dans le micro-programme de la carte mais cela ne te servira pas pour définir l’ordre d’amorçage ;

C’est dans le BIOS de la mobo où tu devrais avoir les options nécessaires pour amorcer en rang #0 le SSD que tu prévois et qui serait branché sur cette carte.

Il reste parfois des situations où l’ajustement de l’équerre de la carte avec le boitier n’est pas parfait pour un bon enfichage ; alors là, il faut négocier gentiment pour que les pistes PCIe rentrent bien droit et que l’équerre soit vissée au mieux.


IOCREST 88SE9215 4-PORT PCI EXPRESS

The Marvell 88SE9215 features an integrated ARM based CPU to provide full AHCI support.
The 88SE9215 uses PCI Express 2.0 x1 to support 4 SATA 600 ports.

PCI Express 2.0 x1
SATA 600 MB/s
48-bit LBA
ATAPI CD/DVD/BD support
Plug & Play

The Marvell 88SE9235 and 88SE9215 can be used for embedded platform applications such as home NAS/media servers, DVR/NVR and set-top boxes, or by HBA vendors to develop their own RAID software or in-box OS drivers.

The lower cost 88SE9215 does not support RAID. The card is intended for simple storage using large capacity hard disks. The more expensive Marvell 88SE9230 supports RAID for those wo require it.

Support for SATA III means that this card can also be use with SSD drives. The card will function with older PCI Express 1.0 slots but then the maximum bandwidth will be reduced to approximately 250 MB/s.

This card works well with Storage Spaces or for simply having several individual disks in a system.

1 J'aime

Bonjour

Comme promis un petit retour sur la carte Syba Contrôleur SATA III 4 ports PCI-e 2.0 x1 6 Gbps ( https://www.amazon.fr/gp/product/B00AZ9T3OU?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00)

Ben c’est du pur bonheur. je l’ai juste inséré dans le slot PCI Express (la ou on branche d’habitude une carte graphique). Branchement du disque, boot et paf, reconnaissance immédiate du disque dur dans le bios.

Dans mon cas j’ai utilisé les 5 prises sata de la carte mère pour les disques qui hébergent /home (raid5) et sur la carte syba, j’ai un petit ssd de 240go sur lequel est installé / et le swap.

Pas de driver supplémentaire à installer et il me reste encore la possibilité d’installer 3 disques en plus.

Je recommande donc.