Je sonne à la porte

Bonjour,

Eh oui, je suis nouveau…
Habitué à ubuntu (xubuntu) depuis de nombreuses années, je me demande si je ne devrais pas changer (pour x raisons).
Cela serait un gros travail pour moi, et avant toute chose, je tiens à être certain que je retrouverai, sous cet environnement, tout ce que j’apprécie chez xubuntu.
J’aurais donc moult questions à formuler - pas plus de 3 pages, rassurez-vous, et si l’ensemble s’avère franchement positif, je tenterai l’impossible, le grand saut dans le vide, le défi suprême qui fait la richesse et la splendeur de toute une vie.
Alors, avant d’aller plus loin et de passer aux choses sérieuses, j’aimerais être certain que je ne dérange pas et que mes demandes n’apparaîtront pas par trop stupides ou inopportunes !
J’espère aussi être au bon endroit pour m’informer !
Je vous remercie de votre attention !
Bonne année et cordialement,

Foroman

Salut et bienvenue parmi nous, ici sont présentes des personnes quasi toutes humaines :stuck_out_tongue: , de niveaux de connaissances variés, d’humeurs variables aussi, mais qui aident bien en général :wink:

Bonjour,

Merci de m’avoir répondu…
Bien, j’essaie de découvrir ce site, et je viens seulement de trouver comment se déconnecter…
Actuellement, j’utilise l’environnement xfce, je suppose que ce sera le même avec debian ?
La fenêtre de saisie reste obstinément fixe - on peut l’agrandir, à première vue, il faut cliquer sur « Répondre » pour envoyer ?
Curieux…

Pas de soucis :wink:

Le bureau par défaut de Debian est Gnome mais lors de l’installation tu peux désélectionner Gnome et sélectionner Xfce, ce que je fais habituellement.

Pour le site c’est assez habituel de trouver la déconnexion dans le menu (comme Amazon p.ex.). Et pour répondre à un sujet, ben oui faut cliquer sur « répondre » :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je viens de basculer le sujet vers #pause-cafe pour qu’il soit visible de tout le monde.

Tant que tu ne changes pas pour changer, Ubuntu est très bien, mais tu sembles avoir des raisons de changer, donc change.

Ubuntu est assez similaire à Debian, mais il y a quelques différences (d’où le fait que ça ne porte pas le même nom, pour commencer).
Essaie de nous dire ce que tu souhaites trouver.

Woah ! C’est tellement beau ce que tu dis, mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas un changement radical de paradigme, tu ne viens de Windows non plus.

Sur ce forum, tu déranges si tu ne respectes pas les règles de la communauté.
Juste le plus important ne mélange pas les sujets, utilise les mises en forme (particulièrement pour les retours de commandes, si tu ne sais pas, fais comme tu peux et regarde la correction faite par la modération) et aies l’esprit ouvert tout en conservant ton esprit critique pour avoir toujours conscience de ce que tu fais sur ton système.

Je sais que beaucoup de gens disent qu’il vaut mieux se taire et passer pour un idiot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet, mais je pense plutôt qu’il vaut mieux rougir cinq minutes que de rester bête tout sa vie.

Sur le haut de cette fenêtre, il y a une barre horizontale sur tout la largeur de celle-ci, si tu la saisis avec ta souris, tu peux en modifier la hauteur, mais effectivement, l’éditeur de message de ce forum n’existe qu’en fenêtre flottante. Ça permet d’avoir toujours le fil de la discussion sous les yeux et de pouvoir faire des citations (en sélectionnant le texte d’un message et en cliquant sur « Citer »).

Bonjour, et bienvenue,

comme beaucoup, Ubuntu a été ma première distribution, et après quelques années je suis passé sur Debian, du coup à titre purement indicatif je peux déjà en lister quelques raisons:

  • la curiosité, Debian étant la distribution mère d’Ubuntu
  • la philosophie Debian et son éthique, qu’on peut résumer dans son contrat social
  • l’apprentissage. Debian tient un peu moins la main à ses utilisateurs qu’Ubuntu, donc on doit mettre un peu plus les mains dans le cambouis (cela dit j’ai pas l’impression qu’il y ait encore une énorme différence ?)
  • la stabilité. Canonical s’efforce de publier deux versions d’Ubuntu par an, alors que le projet Debian publie une nouvelle version quand elle est prête, même si ça prend du temps (j’ai quelques mauvais souvenirs de montées de version sur Ubuntu qui se sont mal passées)
  • pas de télémétrie invasive ni de pub. Le truc qui m’avait définitivement persuadé de quitter Ubuntu a été l’introduction de l’Amazon Lens dans le dash de feu Unity, le bureau par défaut d’Ubuntu à l’époque. Canonical a abandonné ça par la suite, mais pour moi c’était carton rouge

Mais Ubuntu reste une distribution agréable à utiliser.
Et en plus, elle a des super noms de code (j’aime bien Toy Story, mais Oneiric Ocelot ça a quand même plus de classe que Squeeze ou Sarge :yum:)