Je suis de retour !

Bonjour,

Après 7 ans sous Gentoo, j’ai décidé de retourner sous Debian. Avec un poupon de 2 ans et un deuxième en route, je n’ai plus le temps de jouer au geek. De plus je préfère consacrer mon temps à des activités plus utiles, dont un projet de jeu que je vous présenterai prochainement. J’ai essayé Xubuntu qui ne m’a pas plu. J’ai donc au final opté pour une Debian Sid.

Vous me verrez donc de temps en temps sur ce forum.

En effet, ça faisait longtemps que je ne t’avais pas lu.
:006

Debian sid pour arrêter de jouer au geek ? pas une stable ?

Bon retour.

Par rapport à gentto, il s’ennuierai avec une stable après 6 ans de gentoo, et il doit avoir les capacités de gérer une sid (ce qui ne demande pas non plus des efforts considérables, surtout en utilisant wajig pour ne pas avoir à se casser la tête).

Salut,

ben bon retour, je teste un peu de gentoo quand j’ai oune minoute, c’est fou ce qu’on apprends avec cette distri, mais les temps de compil sont très (trop) long. Portage est surement le plus aboutit des gestionnaires de paquet. Emerge est vraiment top, quand je saurais me servir des USEFLAGS correctement.

@ginkgo biloba : Tu peux m’en dire plus sur wajig, stp/merci (si tu as une minute of course)

[quote=“ricardo”]En effet, ça faisait longtemps que je ne t’avais pas lu.
:006[/quote]
Oui, je me souviens de toi comme débutant sous Debian… et à présent tu es administrateur du forum avec 18649 messages à ton actif ! :slightly_smiling:

[quote=“tetrix”]Salut,

ben bon retour, je teste un peu de gentoo quand j’ai oune minoute, c’est fou ce qu’on apprends avec cette distri, mais les temps de compil sont très (trop) long. Portage est surement le plus aboutit des gestionnaires de paquet. Emerge est vraiment top, quand je saurais me servir des USEFLAGS correctement.

@ginkgo biloba : Tu peux m’en dire plus sur wajig, stp/merci (si tu as une minute of course)[/quote]
C’est un nouvel utilitaire de gestion des paquets. Je ne connaissais pas non plus…

[quote=“Neuromancien”][quote=“ricardo”]En effet, ça faisait longtemps que je ne t’avais pas lu.
:006[/quote]
Oui, je me souviens de toi comme débutant sous Debian… et à présent tu es administrateur du forum avec 18649 messages à ton actif ! :slightly_smiling: [/quote]
Ça n’a pas changé, toujours aussi deb :wink:

Welcome back amigo…

[quote=“tetrix”]…
@ginkgo biloba : Tu peux m’en dire plus sur wajig, stp/merci (si tu as une minute of course)[/quote]

En son temps, Mattotop y faisait référence.
Comme il a été écrit, cela s’utilise comme un gestionnaire de paquets, mais il n’est pas indépendant d’apt. En fait c’est plutôt une sorte script qui selon le cas peut faire appel à aptitude, apt-get ou dselect. Il s’utilise en ligne de commande selon une syntaxe très proche de apt-get (identique pour les commandes de base). Par contre, comme certains scripts défendus par certains (SMXI ou quelque chose comme cela) il peut gérerdes problèmes dee paquets avec des dépendances qui foirent.
Intérêt ? :

• pour une stable, très peu : aptitude ou apt-get marchent bien et la release est bien au point (manquerai plus que ça !)
  • pour une testing ou une sid, il faut savoir que l’installation de wajig installe, entre autre apt-listbug, et que wajig en tien compte dans ces installation : les paquets ne sont mis à jour que lorsque les problèmes sont mineurs ou n’existent plus. Une sid ou ou une testing voient donc leur fonctionnement qui n’est pas affecté par une mise à jour, la prise en compte d’apt-listbug étant automatique. Par contre on a assez souvant des mises à jours bloquées (qu’aptitude installerai)

J’ai pris l’habitude de l’utiliser sans trop me poser de question depuis quelques temps et plus de problème avec une sid ou une testing.

Remarque : on peut faire une recherche sur le site, certains fils parlent de wajig.
Sinon pour plus de détails pour la syntaxe et les possibilités : man wajig (ben oui … :wink: )

Salut,
C’est cool de revenir. Debian, c’est quand même incontournable… :023
Derniers messages en 2007 (un petit en 2011)… je ne t’avais jamais lu!

Je fais parti des fervents SMXI’stes… mais comme je suis curieux, je vais tater du wajig, pour voir. je ne suis pas sur que ça m’apporte grand chose, j’utilise déjà apt-listbugs. Mon inquiétude c’est que wajig bloque TOUS les paquets marqués comme bugués, alors que finalement peu sont vraiments “bloquants”…

Je lis avec intérêt ce que vous racontez, notamment à propos de wajig qui visiblement permet de gérer sereinement une sid. Par contre je me dis que le jour où je mettrai une sid sur mon PC (c’est prévu) je serai bien incapable de retrouver le nom de cette application, surtout que je ne la trouve pas dans le wiki.

Ceci est donc un appel à contribution pour le wiki de la part de ceux qui sont en mesure de mettre 3 mots sur ce sujet. En cas je le ferai mais ça sera forcément succinct :stuck_out_tongue:

Pour maintenir en état une SID il faut :

• avoir un minimum de temps ( de temps à autre, et pas forcement de façon régulière ) pour analyser les rapport de bogue.
  • utiliser apt-listbugs
  • ne pas hésiter à bloquer des paquets trop gravement bogué
  • bien réfléchir avant d’installer quoique ce soit
  • avoir une tête et dix doigts
  • avoir installé une cervelle en état de marche
  • ne pas hésiter à demander sur des forums après avoir fouiller les wiki/documentation/pages de manuels

En générale je part d’un installation minimal depuis une stable, je modifie mon sources.list et j’installe apt-listbugs.
Je migre patiemment vers “sid”.
J’installe ensuite la base pour travailler.
Finalement j’installe et je configure mon interface graphique.

Tous ça à déjà été abordé et chacun à sa façon de faire mais dans les grandes lignes, il me semble, qu’il faut un cerveau en état de marche aidé de dix doigts.

Et ça te fait rire ?

Tu veux dire que je suis une hyène ?

Salut,

Rappelons le slogan de debian :

“The Universal Operating System”

La mission sera atteinte quand le cerveau ne sera plus nécessaire …
Y’a en encore du taf … :033

Tu veux dire que je suis une hyène ?[/quote]
une chi… hyène ?

:slightly_smiling:

Tu veux dire que je suis une hyène ?[/quote]
une chi… hyène ?

:slightly_smiling:[/quote]

:079 ça fais c’est fais :laughing-rolling: