Je suis nouveau, je n’arrive pas à télécharger des logiciels

Tags: #<Tag:0x00007f63f3a77020>

Salut tout le monde moi je suis un nouveau et je suis débutant je crois que je suis au bon endroit cependant j’ai une préoccupation c’est que je n’arrive pas a télécharger des logiciels tels que MySQL telegram VLC et autres je serai ravie si vous m’aider merci a vous tous et merci d’avance

bonjour,
il faut utiliser le gestionnaire de paquets APT. Tu peux oublier tout ce que tu crois savoir sur windows ca ne s’applique pas sur Linux/debian :slight_smile:

apt update
apt install vlc telegram mariadb-server

A la condition d’avoir la configuration correcte de sources:

dans /etc/apt/sources.list:

deb http://deb.debian.org/debian buster main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian buster-updates main contrib non-free

serait un titre plus informatif, car c’est le lot le plus commun des questions sur ce forum. (Bien sur on peut faire plus court, j’ai juste repris la question).

Bienvenu

1 J'aime

Bonjour.
Très bien, bienvenue.

Alors c’est le moment de lire la documentation adéquat, et tout particulièrement de cliquer sur le lien relatif à « Cahier du Débutant Debian », voire les autres lectures proposées

Il est fait pour cela, pour bien débuter, avec des explications simples, limpides.

Merci de le lire :wink:

merci beaucoup

merci beaucoup a vous je vais faire un tour pour voir

merci beaucoup pour l’aide

A noter que ces commandes sont à exécuter en administrateur.

Salut et bienvenue ici :wink:

De ce que j’ai survolé on te propose des solutions dans un terminal.
Mais si tu préfères des solutions graphiques, et que tu es sous Debian, il y a le logiciel ‹ ‹ Synaptic › › qui fonctionne très bien.

Il te faudra aussi activer les dépots ‹ ‹ contrib › › et ‹ ‹ non-free › › pour tout avoir.

Bonnes découvertes, c’est gratifiant quand on y arrive ‹ ‹ tout seul › › :smiley:

Beh, non. S’il lit la documentation « Cahier du Débutant Debian » - que je lui recommande chaudement - il se rendra compte qu’il y a aussi des interfaces graphiques pour l’installation, dont Synaptic qui n’est clairement pas l’outil le + simple pour débuter - il faut déjà avoir une idée de quoi chercher - mais la documentation lui présente les autres solutions que sont la « Logithèque », bien + simple et agréable pour débuter, voire ensuite l’usage des outils tels gdebi, ou flatpak. Chapitre 8, dans son entier, de ladite documentation !

Bref, très complet.

Bonjour Credo1

Pour ajouter les dépôts contrib et non-free puis mettre à jour la liste des paquetages,
dans une fenêtre de terminal , copie/colle et lance la ligne de commandes suivante :

su -c 'sed -i.back "s/^\(deb.* main\)$/\1 contrib non-free/" /etc/apt/sources.list && apt update'

Quand tu auras lancé l’exécution de cette ligne de commandes,
il te sera demandé d’entrer le mot de passe du compte root


L’exécution de cette ligne de commandes va
ajouter contrib non-free à la fin de chaque ligne du fichier /etc/apt/sources.list
qui commencerait par la suite de lettres deb et qui finirait par la suite de lettres main
et une fois que ces modifications auront été faîtes, une mise à jour de la liste des paquetage sera lancée.

L’exécution de cette ligne de commande créera aussi automatiquement une copie du fichier /etc/apt/sources.list avant sa modification
et cette copie de sauvegarde sera nommée /etc/apt/sources.list.back

Bah perso je le trouve simple, des menus pas à rallonge et un affichage clair. Les autres j’ai pas testé mais si c’est mieux pour @Credo1 pas de soucis ça me fera plaisir qu’il/elle s’en sorte ainsi :wink:

1 J'aime

L’habitude, et puis si tu es comme moi, utilisateur Debian depuis plusieurs années, à une époque où tous les autres outils sus-mentionnées n’existaient pas ou prou, on n’avait guère le choix, hormis la « gueguerre intestinale » entre apt-get - « l’ancêtre » d’apt - ou aptitude - qui en passant existe toujours, n’est pas abandonné - sans parler du peu « diplomate » outil qu’est dpkg, la source de tous ces outils :smiley:

J’ai aussi l’habitude de chercher et préférer Synaptic.

Maintenant, si tu es un jeune profil, et que tu n’as pas vécu ledit outil, comme étant la seule option graphique viable, telle ma fille, qui a découvert la fameuse « Logithèque », qui permet de découvrir graphiquement les outils utilisables, avec images, et en un clic d’installation, mais plus long pour installer un ensemble, et peu importe la source d’installation… oui, parce que la « Logithèque » peut installer actuellement un outil depuis Flatpak, et non plus que par les dépôts officiels.
Dans ce contexte de logithèques, on s’en fout d’où ça vient, pourvu que ça s’installe facilement en un clic, que ce soit agréablement présenté, etc.

Bref, tu m’as compris, j’espère :stuck_out_tongue:

Je suis Debianiste depuis environ 20 ans, Sarge pour être précis. Je ne bidouille pas en profondeur extrême mais je mets les mains dans le cambouis tout de même, et j’apprends. Je confirme pour synaptic, à l’époque il n’y avait pas grand chose d’autre. J’essaie aussi au mieux de me mettre à la place de celui ou celle qui me lira donc préfère les solutions simples, éprouvées, parfois aux antipodes d’une solution plus puriste, pourquoi pas testées par moi-même, et énoncées avec un vocabulaire simple aussi, gardant à l’esprit que tout un chacun n’est pas informaticien :wink:

1 J'aime