@Stbios: Je te comprend. Ubuntu est là pour ça. Tu sais aussi que ce qui marche sous ubuntu peux marcher sous debian à condition d’y mettre du sien.
Clochette :
dison juste que plus l’utilisateur va devoir passer par une autre méthode que celle qui va bien, sa va effectivement le pousser a aller sur une distribution adaptée comme tu le dit, mai une distribution qui na pas de succès est une distribution vouée a disparaître car les dev vont finir par ne plus y croire. 
Cela dit, c’est sure c est pas la mer a boire d’utiliser une clef ou autre moyen pour installer sa distribution 
sa dépent si tu est motiver ou pas. 
avec un pote , il n’a pas pus installer debian fautes de temps, pour résoudre un problème avec l’acpi ,ubuntu marchai pas avec le wifi. slack a passer sans problème… . il aurai peux être insister pour résoudre le problème mai faute de temps,car sa prend du temps de chercher une solution… 
mai rien ne dit qu’il ne choisira pas debian plus tard 
mai c est quand même mieux que de rester sous M$ je trouve. ![]()
@ panthere :
Je vais pas revenir là dessus je pense avoir tout de même bien résumer ma pensée avec les quelques rajouts ici et là de Fran B et Misterfreeze, Antalgekk, ggoodluck47, enfin bref je crois que les habitués on bien résumé.
Bref je viens de relire et en 10 ans de “bidouille” sur debian si une malheureuse clé usb à préparer pour charger un firmware est la fin du monde ![]()
[quote=“Clochette”]@ panthere :
Je vais pas revenir là dessus je pense avoir tout de même bien résumer ma pensée avec les quelques rajouts ici et là de Fran B et Misterfreeze, Antalgekk, ggoodluck47, enfin bref je crois que les habitués on bien résumé.
Bref je viens de relire et en 10 ans de “bidouille” sur debian si une malheureuse clé usb à préparer pour charger un firmware est la fin du monde
[/quote]
Pour celui qui sait que c’est possible, ca n’est pas un problème. Mais pour celui qui ne le sait pas, c’est complètement bloquant surtout à ce moment là de l’installation, ca peut être déroutant pour le débutant. Donc s’il n’a personne pour lui expliquer au moment ou il a le problème, ben il abandonne et se dit que c’est impossible, et il va ailleurs.
[quote=“dric64”][quote=“Clochette”]@ panthere :
Bref je viens de relire et en 10 ans de “bidouille” sur debian si une malheureuse clé usb à préparer pour charger un firmware est la fin du monde
[/quote]
Pour celui qui sait que c’est possible, ca n’est pas un problème. Mais pour celui qui ne le sait pas, c’est complètement bloquant surtout à ce moment là de l’installation, ca peut être déroutant pour le débutant. Donc s’il n’a personne pour lui expliquer au moment ou il a le problème, ben il abandonne et se dit que c’est impossible, et il va ailleurs.[/quote]
Relis le premier post :
[quote]j’ai abdiqué ce soir … j’ai installé Ubuntu 
plus de 10 ans de bidouille avec Debian (woody sarge etch) et un PC opérationnel, du moins pour mes besoins persos croissants (wifi, imprimante multifonction…le délire quoi). J’y ai passé des heures parfois mais ça finissait toujours par marcher.[/quote]
Pas vraiment un débutant d’après ce qu’il dit.
[quote=“Clochette”]@ panthere :
[/quote]
je me suis peut être mal exprimer, m’enfin il n’y a pas de quoi dramatiser ![]()
Salut,
Bon hier soir c’était clairement un bon coup de blues
.
J’arrivais pas depuis une semaine à faire tourner tous mes petits achats déballés avec frénésie.
Ca va mieux maintenant.
Désolé si je me suis un peu défoulé devant la machine à café du forum.
silver.sax résume très bien la philosophie. Tout fonctionne nickel avec Ubuntu donc j’arrivais bien à faire tourner Debian ! Je suis (très) loin d’être un expert, mais si je m’acharne à faire tourner Debian, c’est que ça m’intéresse un minimum pour ceux qui avaient des doutes.
J’va reprendre pas à pas l’installation à tête reposée. Et, peut-être, poster quelque
questions. Je vous dirais si l’obsolite aïgue se traite bien.
A+