Je suis obsolète

pensée du soir

j’ai abdiqué ce soir … j’ai installé Ubuntu :smiley:
plus de 10 ans de bidouille avec Debian (woody sarge etch) et un PC opérationnel, du moins pour mes besoins persos croissants (wifi, imprimante multifonction…le délire quoi). J’y ai passé des heures parfois mais ça finissait toujours par marcher.

Là, il y a 15 jours, je rêve de modernisme. Je me refais une machine un plus moderne, et tout merdoie…et j’y comprends rien. Ma config est tout ce qu’il y a de plus standard. J’ai un affichage qui rame, pas possible d’installer squeeze…Des explications sur les forums périmées ou avantgardistes. Merci quand même à la personne qui m’a permis d’avoir un affichage dans la résolution de mon écran. Après pas d’effets 2 ou 3D, l’installation squeeze qu me demande le firmware de ma carte réseau… je rêve.

Par désespoir, j’essaye Ubuntu pour voir si c’est un pb hardware, et là tout fonctionne.
Bon…ok. Je suis has been…ou bien. Maintenant il faut, soit être programmeur, soit installer un OS d’une multinationale, soit être programmmeur dans une multinationale pour faire tourner un pc de base en maitrisant un minimum ce qu’il se passe.

Voilà ma pensée du soir. :013

N’aurait-il pas fallut installer une stable plutôt??

au contraire : la stable marchera d’autant plus mal que la config est récente
Il aurait du installer une sid :dance:

j’utilisais sans pb la stable (lenny) sur mon ancienne config. Pas foncièrement aventurier, j’ai essayé avec elle sur la nouvelle : écran non reconnu (out of range). Après installation des pilotes Ati, et manip dans xorg, j’arrivais au minimum à lancer X, mais sans “chichis” : rien de fluide, pas d’accéleration. du coup je me dis “idiot, tu as en fait du matos super hightech, il te faut une distri à la hauteur :slightly_smiling: voire expérimentale !”… Même topo. Voire pire avec letruc du fw pour le chip réseau…la goutte qui fait déborder le bol.

C’est pas très grave l’histoire du firmware, tu peux le rajouter assez facilement lorsqu’il te le demande à l’installation, en ouvrant un terminal et le copiant dans /lib/firmware (en l’ayant téléchargé sur le site du constructeur, ou sur le depot de fran.b )

Je suppose également que tu as activé les dépôts contrib/non-free

Je pense que c’est bien avant d’en arriver la qu’il rencontre le problème : c’est au moment de l’install, le réseau ne fonctionne pas car le firmware nécessaire n’est pas inclu dans le noyau.

il me demande le fw du realtek rlt8168d-2
je ne trace pas au jour le jour l’évolution des composants ethernet, mais ça doit pas qd même être le bout de silicium né de la dernière pluie !

P’tet’ esseyer les fimware-linux-nonfree sur USB pendant l’installation.

Bah qu’il reste sous Ooouuuuu Booot mou si il n’arrive pas à faire fonctionner son matériel dernier cris si c’est si difficile de le faire fonctionner, mais je comprends vraiment pas se qu’il y a de véritablement difficile de fournir le firmware via clé usb lorsque l’installeur le demande.

• EDIT - GRILLE :033

Enfin bref je vois pas pourquoi se pointer sur Debian si on ne cherche pas du Debian, à la limite si on cherche du Windows, boot mou est là pour ça :083

La cloche : si j’avais cherché un support j’aurais posté ailleurs.
Si je boote mou pour pouvoir faire tourner le pc… au moins je boote.
J’avoue que 1) c’est vexant :smiley: , 2) ça (tu) pousse pas à inciter les autres à s’y mettre (bootez mou les gars !), et les trucs comme Debian disparaitront d’eux même.
Trouves-tu normal d’avoir à foutre sur ta clef usb le firmware d’un composant ethernet de base pour pouvoir installer ton pc ? Moi non.
J’ai pas de matos high tech, bien au contraire.
Mon post avait juste pour but de signaler que pour quelqu’un de raisonnablement éveillé au sujet, y’avait quand même des bonnes et grasses galères.
A part ça, la vie reste belle, les gens sympas et toujours prêts à t’aider, à moins de vouloir mousser.

[quote=“stbios”]La cloche : si j’avais cherché un support j’aurais posté ailleurs.
J’avoue que 1) c’est vexant :smiley: , 2) ça (tu) pousse pas à inciter les autres à s’y mettre (bootez mou les gars !), et les trucs comme Debian disparaitront d’eux même.
Trouves-tu normal d’avoir à foutre sur ta clef usb le firmware d’un composant ethernet de base pour pouvoir installer ton pc ? Moi non.
Mon post avait juste pour but de signaler que pour quelqu’un de raisonnablement éveillé au sujet, y’avait quand même des bonnes et grasses galères.
A part ça, la vie reste belle, les gens sympas et toujours prêts à t’aider, à moins de vouloir mousser.[/quote]
effectivement si tout doit passer par la clef usb sa va vite devenir chi*n… la logique devrai être d’utiliser le cd only.
mai bon viendra bien le moment ou une proposision durant l’install que ton frimware soie proposer :slightly_smiling:
mai t’a signialer sa aux dev ?
parce que si personne leur dit quelque chose sa va pas bouger…

[quote=“stbios”]La cloche : si j’avais cherché un support j’aurais posté ailleurs.
A part ça, la vie reste belle, les gens sympas et toujours prêts à t’aider, à moins de vouloir mousser.[/quote]

:078 c’est vrai que c’est d’un compliqué de rajouter soit même un firmware récupérer sur une clé USB se dit en passant sur la fenêtre c’est aussi le cas :unamused: donc franchement je vois rien de bien compliqué ( as-tu déjà goûter à de la GENTOO ou de la SLACK :083 Debian à côté c’est du presque cuit :041

Après si tu pense que j’en ai quelque chose à faire que tu “boot” sur Debian, trucmuche bidule ou même sous windows :005 fais comme bon te semble mais ne mets pas de l’huile sur le feu.

J’avoue on n’est pas vendredi ( à la limite vendredi ton message serait passé inaperçu à mes yeux, mais après une journée à bouffer du flocage c’est impossible que je laisse quelqu’un sur un forum Debian dénigrer Debian elle même et faire l’apologie du booteur mou pour une simple question de firmware facilement contournable ).

Donc

• de une : gnin gnin gnin :083
  • de deux : ça va être quoi après, pourquoi ils n’intègrent pas les pilotes proprio sur Debian c’est chiant à installer :083

Et moi c’est pas “LA CLOCHE” mais clochette :083

[quote=“panthere”]
effectivement si tout doit passer par la clef usb sa va vite devenir chi*n… la logique devrai être d’utiliser le cd only.
mai bon viendra bien le moment ou une proposision durant l’install que ton frimware soie proposer :slightly_smiling:
mai t’a signialer sa aux dev ?
parce que si personne leur dit quelque chose sa va pas bouger…[/quote]

Tout ? faut pas pousser non plus un très grand nombres de firmware sont disponible après regardons la licence de près et aussi la charte Debian :whistle:

@clochette > Tu peut voir les choses de deux manières. Est ce que c’est à la distribution de s’adapter à l’utilisateur ou l’inverse ? Tu pourras toujours trouver plus compliqué, exemple :

Ce n’est qu’un exemple, qui ne reflète pas ma pensée (pas la peine de me sauter dessus). C’est juste pour illustrer qu’il est dommage de dénigrer un utilisateur sous prétexte qu’il n’a pas réussi à installer tel ou tel paquet/distribution/autre. Aussi parce qu’on peut nous même s’en prendre pleins la gueule de la part de nos amis gentooistes et slackwariens qui sont beaucoup plus unix que nous.

Ensuite tu sais c’est pas parce qu’on parle de firmware qu’on parle forcément de code propriétaire. Dans le cas présent probablement et dans la majorité des cas aussi, mais par exemple les cartes graphiques actuelles nécéssitent un firmware pour fonctionner. Les projet nouveau et radeon ont écris leur propre version du firmware libre.

@ misterfreeze :

Je dit pas le contraire je souligne juste qu’une distribution à une ligne de conduite on peut toujours passer du temps ( c’est jamais inutile :wink: ) d’envoyerun “wish” et le pourquoi de mes bonds derrière mon Pc c’est le coup de je râle car Debian réclame un poil plus de temps pour faire comme Ubuntu :033

Avec les dupneu et autres compères j’ai en simplement assez que l’on dénigre une distribution car elle nous convient pas.

Comme tu le souligne :

Et je pense ( c’est mon avis :083 ) que si la distribution ne nous satisfait pas allons voir ailleurs, si je suis sous Debian c’est avant tout pour le plaisir d’utiliser les outils proposer par Debian ainsi que sa philosophie.

Après chacun fais comme il veut mais lorsque l’on critique, que l’on utilise un argumentaire “sérieux” ( éprouvé, bref qui tient la route ) .

J’étais avant tout en décompression je n’ai aucun grief autre que ceux exposés auparavant :music-rockon:

Lui aussi ^^

J’avais pas relevé mais je l’ai vus le liens :dance: mais c’est pas moi qui avait un souci de firmware ( j’en ai eu un avec un chipset wifi intel mais il était cramé enfin de compte :stuck_out_tongue: ).

Ne dis pas que ta configuration est standard, si elle était standard, ça fonctionnerait immédiatement. Tu as juste acheté un matériel nécessitant l’installation de firmware propriétaires. Debian est une distribution libre et l’assume: toute installation d’un logiciel propriétaire (firmware compris) doit se faire volontairement par une manipulation a posteriori et la définition du libre est très précise (firefox ne l’est pas par exemple, scilab l’est depuis peu). C’est pénible parfois, ton cas est un exemple. D’autres distributions ne s’intéressent pas à ce souci et installent indifférement libre et non libre. C’est sur c’est plus simple.
Cela dit, ton cas particulier n’est pas général (mes installations se passent sans pbms y compris sur des portables récents) et ne t’attends pas trop à ce que les gens de Debian se précipitent en te disant «Non, reviens, pardonne nous s’il te plait, on fera mieux pour la prochaine fois…».

C’était quoi cette machine si merdeuse ? Ah j’ai trouvé un fil.

C’est ça ?
J’ai souvent été embêté par du matos asus c’est pour ça que je n’en prends plus.
Après 10 ans sous debian tu n’as pas encore le réflexe de te renseigner sur du matériel avant de l’acheter ? Ca t’aurais évité pas mal d’ennuis.
Comme l’a dit fran.b, la position de debian vis-à-vis du code proprio est connue et assumée. Les utilisateurs sont généralement sensibles à cette position qui fait de cette distro ce qu’elle est.

Ceci dit, bonne chance à toi sous ubuntu car tu auras certainement d’autres problèmes.

Salut,

Pourquoi n’es-tu pas venu AVANT d’abandonner pour chercher des solutions plutôt qu’après pour nous dire que tu abandonnais ?