Bonjour…
Je suis depuis un an et demi sous Gentoo pour son arbre Portage et le fait que l’on soit directement dans le cambouis, car mon but étant à la base d’apprendre à me servir de Linux, voir comment ca marche, sortant d’années de Windows.
J’ai Fluxbox comme interface graphique, à cause de sa rapidité et sa sobriété pas moche.
Avant, j’avais tenté pendant deux mois Ubuntu avec Gnome. Et j’en suis vite sorti, pour sauter dans les bras de Gentoo, car l’aspect “Tu installes, et tout va bien” d’Ubuntu m’énervait un peu (je le répête : Mon objectif était d’apprendre à manipuler le tout). Et puis Gnome ne me bottait pas plus que ca…
Mais voilà. Maintenant, après avoir bien tripotté, et fait le tour de ce qui m’interressait, je suis las de Gentoo et de Fluxbox… J’aimerais un système un peu moins complexe, mais qui garde certains fonctionnalités.
Et c’est pour cela que je poste ici, car, oui, j’ai l’intention d’installer Debian avec KDE. Mais j’ai quelques craintes, et quelques questions… J’espère que vous saurez y répondre
Tout d’abord, concernant Debian…
- Est-ce que apt-get (et donc synaptic) gère correctement les dépendances ?
- Est-ce que, via ces programmes, il est possible (tout comme sous Gentoo) d’updater tout les programmes que j’ai installé et dont une update est sortie, sans devoir checker manuellement tout mes progs ?
- Existe-t-il des kernels spéciaux “Debian” ? Si oui, quels sont les avantages, et à quelle fréquence sortent-ils ? Est-ce avantageux ?
Et puis, sur KDE…
- Est-ce que KDE n’est pas trop lent, comparé à Fluxbox ? (c’est ma principale crainte : Pêter une pile parce que mes programmes ne se lancent pas assez rapidement)
- Accepte-t-il Conky ? J’ai entendu parler de Adesklets, cela marche-t-il dessus ?
- Est-ce que le niveau de customisation est aussi élevé que ce que l’on dit sur la toile ?
- Y a t’il moyen de configurer certains programmes pour se lancer uniquement dans certains espaces de travails (par exemple, si je lance Firefox, d’où que je sois, il va se lancer dans le bureau 3) ?
- The GIMP ne va-t-il pas trop ralentir, étant vachement Gnome et pas trop adapté pour KDE ? Existe-t-il une alternative à The GIMP pour KDE qui ai sa puissance ?
- Les programmes KDE (Qt en fait) sont-ils vraiment sympathiques ? Trouverais-une une bonne alternative à Gaim, etc… ?
Merci de votre lecture, et de vos réponses