Je suis sous Gentoo avec Fluxbox, et je m'ennuie

Bonjour…

Je suis depuis un an et demi sous Gentoo pour son arbre Portage et le fait que l’on soit directement dans le cambouis, car mon but étant à la base d’apprendre à me servir de Linux, voir comment ca marche, sortant d’années de Windows.
J’ai Fluxbox comme interface graphique, à cause de sa rapidité et sa sobriété pas moche.

Avant, j’avais tenté pendant deux mois Ubuntu avec Gnome. Et j’en suis vite sorti, pour sauter dans les bras de Gentoo, car l’aspect “Tu installes, et tout va bien” d’Ubuntu m’énervait un peu (je le répête : Mon objectif était d’apprendre à manipuler le tout). Et puis Gnome ne me bottait pas plus que ca…

Mais voilà. Maintenant, après avoir bien tripotté, et fait le tour de ce qui m’interressait, je suis las de Gentoo et de Fluxbox… J’aimerais un système un peu moins complexe, mais qui garde certains fonctionnalités.

Et c’est pour cela que je poste ici, car, oui, j’ai l’intention d’installer Debian avec KDE. Mais j’ai quelques craintes, et quelques questions… J’espère que vous saurez y répondre :slightly_smiling:

Tout d’abord, concernant Debian…

  • Est-ce que apt-get (et donc synaptic) gère correctement les dépendances ?
  • Est-ce que, via ces programmes, il est possible (tout comme sous Gentoo) d’updater tout les programmes que j’ai installé et dont une update est sortie, sans devoir checker manuellement tout mes progs ?
  • Existe-t-il des kernels spéciaux “Debian” ? Si oui, quels sont les avantages, et à quelle fréquence sortent-ils ? Est-ce avantageux ?

Et puis, sur KDE…

  • Est-ce que KDE n’est pas trop lent, comparé à Fluxbox ? (c’est ma principale crainte : Pêter une pile parce que mes programmes ne se lancent pas assez rapidement)
  • Accepte-t-il Conky ? J’ai entendu parler de Adesklets, cela marche-t-il dessus ?
  • Est-ce que le niveau de customisation est aussi élevé que ce que l’on dit sur la toile ?
  • Y a t’il moyen de configurer certains programmes pour se lancer uniquement dans certains espaces de travails (par exemple, si je lance Firefox, d’où que je sois, il va se lancer dans le bureau 3) ?
  • The GIMP ne va-t-il pas trop ralentir, étant vachement Gnome et pas trop adapté pour KDE ? Existe-t-il une alternative à The GIMP pour KDE qui ai sa puissance ?
  • Les programmes KDE (Qt en fait) sont-ils vraiment sympathiques ? Trouverais-une une bonne alternative à Gaim, etc… ?

Merci de votre lecture, et de vos réponses :slightly_smiling:

[quote=“Aelidnel”]Bonjour…

Je suis depuis un an et demi sous Gentoo pour son arbre Portage et le fait que l’on soit directement dans le cambouis, car mon but étant à la base d’apprendre à me servir de Linux, voir comment ca marche, sortant d’années de Windows.
J’ai Fluxbox comme interface graphique, à cause de sa rapidité et sa sobriété pas moche.

Avant, j’avais tenté pendant deux mois Ubuntu avec Gnome. Et j’en suis vite sorti, pour sauter dans les bras de Gentoo, car l’aspect “Tu installes, et tout va bien” d’Ubuntu m’énervait un peu (je le répête : Mon objectif était d’apprendre à manipuler le tout). Et puis Gnome ne me bottait pas plus que ca…

Mais voilà. Maintenant, après avoir bien tripotté, et fait le tour de ce qui m’interressait, je suis las de Gentoo et de Fluxbox… J’aimerais un système un peu moins complexe, mais qui garde certains fonctionnalités.

Et c’est pour cela que je poste ici, car, oui, j’ai l’intention d’installer Debian avec KDE. Mais j’ai quelques craintes, et quelques questions… J’espère que vous saurez y répondre :slightly_smiling:[/quote]Bienvenue dans l’univers debian :slightly_smiling:[quote=“Aelidnel”]Tout d’abord, concernant Debian…

  • Est-ce que apt-get (et donc synaptic) gère correctement les dépendances ?[/quote]Oui apt-get aptitude ou encore synaptic gèrent correctement les dépendances[quote=“Aelidnel”]

  • Est-ce que, via ces programmes, il est possible (tout comme sous Gentoo) d’updater tout les programmes que j’ai installé et dont une update est sortie, sans devoir checker manuellement tout mes progs ?[/quote]Oui, il est tout a fait possible de géré son update[quote=“Aelidnel”]

  • Existe-t-il des kernels spéciaux “Debian” ? Si oui, quels sont les avantages, et à quelle fréquence sortent-ils ? Est-ce avantageux ?[/quote]Oui, il y a des kernels qui sortent spécialement pour debian pour plus d’info voir le post forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806 [quote=“Aelidnel”]Et puis, sur KDE…

  • Est-ce que KDE n’est pas trop lent, comparé à Fluxbox ? (c’est ma principale crainte : Pêter une pile parce que mes programmes ne se lancent pas assez rapidement)[/quote]KDE est forcement plus lourd que fluxbox mais apres au niveau de la vitesse de lancement des programmes tout dépend de ce qui tourne sur ton pc :slightly_smiling:[quote=“Aelidnel”]

  • Accepte-t-il Conky ? J’ai entendu parler de Adesklets, cela marche-t-il dessus ?[/quote]Aucune idée je ne connais pas Adesklet ni conky mais si tu fait une recherche dans le forum truc & astuces on en parle[quote=“Aelidnel”]

  • Est-ce que le niveau de customisation est aussi élevé que ce que l’on dit sur la toile ?[/quote]pareil que si dessus voir truc & astuces[quote=“Aelidnel”]

  • Y a t’il moyen de configurer certains programmes pour se lancer uniquement dans certains espaces de travails (par exemple, si je lance Firefox, d’où que je sois, il va se lancer dans le bureau 3) ?[/quote]D’aprse mes souvenirs de KDE oui c’est possible[quote=“Aelidnel”]

  • The GIMP ne va-t-il pas trop ralentir, étant vachement Gnome et pas trop adapté pour KDE ? Existe-t-il une alternative à The GIMP pour KDE qui ai sa puissance ?[/quote]The gimp fonctionne tres bien sous KDE je n’ai pas testé sous gnome le mieux est que tu te forge ton opinion toi meme[quote=“Aelidnel”]

  • Les programmes KDE (Qt en fait) sont-ils vraiment sympathiques ? Trouverais-une une bonne alternative à Gaim, etc… ?[/quote]Pourquoi prendre une alternative a gaim lorsqu’il existe pour debian :slightly_smiling:[quote=“Aelidnel”]Merci de votre lecture, et de vos réponses :slightly_smiling:[/quote]Mais de rien

[quote=“Ashgenesis”]Bienvenue dans l’univers debian :slightly_smiling:[/quote]Merci beaucoup :slightly_smiling:

[quote=“Ashgenesis”][quote=“Aelidnel”]- Existe-t-il des kernels spéciaux “Debian” ? Si oui, quels sont les avantages, et à quelle fréquence sortent-ils ? Est-ce avantageux ?[/quote]Oui, il y a des kernels qui sortent spécialement pour debian pour plus d’info voir le post forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806[/quote]Ah, à ce que je vois, c’est toujours très utile d’utiliser les kernels “custom”… Parfait parfait !

[quote=“Ashgenesis”][quote=“Aelidnel”]- Est-ce que KDE n’est pas trop lent, comparé à Fluxbox ? (c’est ma principale crainte : Pêter une pile parce que mes programmes ne se lancent pas assez rapidement)[/quote]KDE est forcement plus lourd que fluxbox mais apres au niveau de la vitesse de lancement des programmes tout dépend de ce qui tourne sur ton pc :slightly_smiling:[/quote]Et bien, un IM, browser, filer, player, puis du GIMP, audacity et c’est tout… Mais bon, à mon avis, pas de quoi paniquer :slightly_smiling:

[quote=“Ashgenesis”][quote=“Aelidnel”]- Les programmes KDE (Qt en fait) sont-ils vraiment sympathiques ? Trouverais-une une bonne alternative à Gaim, etc… ?[/quote]Pourquoi prendre une alternative a gaim lorsqu’il existe pour debian :slightly_smiling:[/quote]Et bien je projettais de, tant qu’à faire, me lancer à fond dans KDE en trouvant une alternative… Puis Gaim, c’est chouette, mais ca fait un temps que je suis dessus, il y a quelques fonctionnalités qu’il n’a pas (oui, qui vont venir dans la 2.0, mais je ne sais pas quand elle va sortir), puis surtout ca m’ennuie d’utiliser un programme pouvant aller sur autant de réseau, et ce lorsque je l’employe uniquement pour MSN (oui, j’aimerais Jabberiser, mais malheureusement aucun de mes contacts ne le fait)…
Puis j’ai envie de quelque chose de plus Flashylole, là je fais un rejet total de la sobriété :smiley:

Et merci pour la rapidité de la réponse :slightly_smiling:

EDIT : Oh, et je déteste avoir des versions de retard… Est-ce que la version testing est risquée, ou alors les “je tripotte jusqu’à ce que ca marche, saloperie de package” sont plutôt rares ?

Bienvenue à toi Ael… (trop dur comme pseudo :laughing: )
Ash t’a tt dit et je plussoie pour tout.
KDE oui, plus lent au chargement de la machine mais ensuite, aussi rapide. Avantage : tu n’es pas obligé de charger tt KDE mais seulement les paquets qui t’intéressent, en dehors de la base, bien sûr.
Tu peux être sous Jabber et contacter ceux qui ne le sont pas.
Ash et moi l’avons fait.
Oui, FF peut se lancer tjrs du m^bureau, il suffit de ne pas l’y enlever quand tu éteins.

[quote="/etc/apt/sources.list"]### TESTING / ETCH ###
deb ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb ftp.debian-unofficial.org/debian/ testing main contrib non-free restricted
deb debian-multimedia.org testing main

UNSTABLE / SID

deb ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free
deb ftp.debian-unofficial.org/debian/ unstable main contrib non-free restricted
deb debian-multimedia.org unstable main[/quote]

[quote="/etc/apt/preferences"]Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 690

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 600[/quote]

devrait te combler …

Apparemment, tu touches ta bille donc, tu peux tenter d’installer une Sid (unstable) et tu auras les dernier paquets.
Maintenant, tu peux aussi, si tu as de la place sur ton(tes ) DD, installer les 3 :wink: . C’est ce que j’ai.
Ou alors, Sarge pour la tranquilité et Sid pour “travailler” un peu

[quote=“ricardo”]Tu peux être sous Jabber et contacter ceux qui ne le sont pas.
Ash et moi l’avons fait.[/quote]
J’ai tenté le coup moi aussi, deux fois de suite. Et à chaque fois mon compte a été détruit. J’ai supposé qu’il fallait parler de Jabber à Jabber au moins une fois par semaine pour qu’il reste actif, alors j’ai décidé de laisser tomber…
Puis bon, je n’ai aucun contact Jabber, alors je ne vois pas l’intèret… Excepté bien sûr prôner l’Opensource, mais ca me semble plutôt faible comme avantage.

Et merci ghostintheshell, je suppose que ces configs me seront très utiles une fois que j’aurais installé le tout !
(ca me fait encore bizarre de me dire que je n’aurais plus à tripotter du portage/package.keyword à coup de ~x86 :smiley:)

Apparemment, tu touches ta bille donc, tu peux tenter d’installer une Sid (unstable) et tu auras les dernier paquets.
Maintenant, tu peux aussi, si tu as de la place sur ton(tes ) DD, installer les 3 :wink: . C’est ce que j’ai.
Ou alors, Sarge pour la tranquilité et Sid pour “travailler” un peu[/quote]
Tu cites le stable, et l’instable… Mais, pourquoi ne parles tu pas du testing “Etch” ? Il y a une raison, ou alors c’est juste une ommission involontaire ? :slightly_smiling:

La testing est un peu en vrac en ce moment vaut mieux rester en stable ou unstable

Ceci explique cela…

Bien, une Gentoo ou une Debian unstable, je suppose que ca me laissera un peu de galère à manipuler :smiley:

Ash a répondu pour moi.
Tu as du mal à conserver une Etch pure, il faut tjrs y ajouter des paquets Srage ou Sid alors, autant prendre une Sid et on s’amuse plus souvent :laughing:
PS : quoi qu’en ce moment, je tourne avec la Sid image de Debian en 2.6.17 et elle est parfaite saaf une ou deux ptites bricoles sans importance

  • 1

pour moi, la Etch est bien plus instable que la Sid …