Je trouve pas les mots

[quote=“ricardo”][quote=“rodmov”][quote=“ricardo”]J’ai vu le reportage ce soir à la TV avec images à l’appui. Horreur ! Et dire que des américains ont combattu les nazis. :unamused:[/quote] certainement du bout des doigts .
[/quote]
Tu devrais dire ça aux familles des milliers de jeunes américains morts sur les plages de Normandie. :open_mouth:[/quote] Les plages du débarquement ne sont qu’un "détail de l’histoire"©, et les russes engagés de l’autre coté étaient aussi nombreux, mais avec des armes en bois et considérablement plus de morts, il faut s’en rappeler: quand les américains sont entrés en guerre, les allemands en étaient déjà à recruter des enfants soldats et des vieillards. Sinon, ceux qui se sont battu sont à remercier, et pour une fois, les politiques qui ont réussi à bouger le peuple pour les envoyer se faire tuer étaient aussi louables, mais si roosevelt n’avait pas accompagné le mouvement des mentalités et amplifié l’impact de pearl harbour, les américains n’auraient pas bougé aussi vite. Faut pas en faire des saints non plus.

10 janvier 1957 à 7 heures du matin, caserne Charras à Courbevoie.
M^jour mais à minuit : train ==> Marseille
12 janvier ==> Bateau = “Ville d’Oran” ==> Oran (Algérie)

mai 1958 : permission (unique) de 18 jours

avril 1959 : la quille Oran ==> Marseille

Je ne vais pas raconter “ma” guerre mais les ‘…’ ne sont pas un long fleuve tranquille.
Mais, je n’ai pas participé à la bataille d’Alger. :smt002

Ah: tu vois que tu ne sais pas tout. :laughing:
N’empêche que tu as été un suppot de l’impérialisme, mauvais bougre !
Pis deux ans de vacances au soleil, même pimentées, c’est toujours deux ans de pris, et au frais du contribuable. PRIVILEGIE !

[quote=“mattotop”]Ah: tu vois que tu ne sais pas tout. :laughing:
N’empêche que tu as été un suppot de l’impérialisme, mauvais bougre !
Pis deux ans de vacances au soleil, même pimentées, c’est toujours deux ans de pris, et au frais du contribuable. PRIVILEGIE ![/quote]

Bien contre ma volonté, je voulais être pompier de Paris mais à l’époque, seuls les fils d’archevêques étaient retenus.

C’est ce que je dis tjrs, et ça m’a fait découvrir un univers et des gens différents, ainsi qu’une culture qui n’est pas sans intérêts

[quote=“rodmov”]
il ne me semble pas que les américains fussent prompts à venir défendre leurs alliés européennes .Si il n y avait pas eu Pearl Harbor je pense qu’ils seraient restés neutres c’est pour ça que je dis du bout des doigts, ils ne sont entrés dans le conflit qu’en 1941.
Les américains ne sont pas les seuls à être restés sur la plage aussi![/quote]
Ils étaient assez majoritaires sur ce coup là, mais surtout il y avait un président (Roosevelt) qui ne cherchait qu’un prétexte pour intervenir et une opnion publique qui n’avait effectivement pas envie d’aller au casse-pipes loin de chez eux. Mais même pendant cette période où les états unis ne sont pas intervenus militairement, il y a eu un appui très net et déterminant aux démocraties européennes (essentiellement l’Angleterre) dès la débacle de 40. Ils ont livrés des armes aux alliés sans trop s’occuper du paiement. On ne peut pas dire qu’il y a eu un appui du bout des lèvres des Etats Unis, c’est une erreur historique.

vi vi. erratum

Que la torture soit fréquente ou pas n’est pas la question.
la véritable interrogation est de savoir si le pire des danger justifie de faire souffrir un homme à mort.

pour moi la réponse est clairement non surtout si l’on inclut la présomption d’innocence.

Par rapport à l’engagement américain en 1941 je vous rappelle qu’à l’époque la culture allemande était très imprégnée aux états unis, de plus que des américains étaient clairement nazi (ford).
pour finir je ne crois pas que les américains contemporains aient quelque chose à voir avec les soldats qui ont débarqué en France ou avec les soviétiques qui sont mort pour faire reculer l’axe jusqu’à Berlin (Moscou-Berlin c’est plutôt long avec un char communiste), pas plus que les allemands modernes avec les SS.
ce qu’il faut combattre c’est les néo-nazis; mêmes s’il ne sont pas antisémites, le fait d’utiliser la torture les rend similaires aux criminels du passé, nous avons décidé en 45 que plus jamais l’humanité ne permettrait pareil crime,…

… mais l’histoire est un perpétuel recommencement

brisons la chaine

et pour ça il existe des institutions, associations (Amnesty international…)

Ce qui et choquant c’est qu’aujourd’hui certains puissent encore défendre la torture.

la torture est un crime, souvent un crime d’État (qui se disent démocratiques, je pense clairement aux USA à la France et à tous les autres)

Si la plupart des responsables de ces États n’étaient pas ou n’avaient pas été que des incapables , je crois que la torture n’existerais plus.
(cela peut paraitre naïf, mais on se rend compte que les pires erreurs sont faites par des imbéciles qui cherchent à se donner du charisme)

La question est de savoir comment nous pouvons réussir à empêcher cela et je crois que nous pouvons avoir ce pouvoir, et pour finir sur une note un peu révolutionnaire je dirais que si nous n’avons pas ce pouvoir alors nous nous battrons pour l’obtenir car sans ça la démocratie ne relève que d’une imposture.

Nous ferons honte à ces criminels.

http://www.lefigaro.fr/international/2008/02/15/01003-20080215ARTFIG00566-la-video-qui-accable-la-police-americaine.php

Ce qui devrait dejà donner un aperçu de l’état d’esprit aux USA…

C’est affligeant!

Sinon, n’oublions pas que pendant ce temps là, chez nous à bois joli:

• quand les pauvres essayent de se rebeller:
    bellaciao.org/fr/spip.php?article61509

• 400 policiers pour arrèter 9 vilains marchands de sommeil (et accessoirement brutaliser plus d’une centaine de sans papiers et autant de travailleurs pauvres en situation régulière):
    tf1.lci.fr/infos/france/faits-di … meil-.html
    A noter que les neufs “marchands de sommeil” arrètés sont ressortis libres et sans poursuites, mais pas les 105 victimes sans papier. Les habitants “en situation régulière” des taudis saccagés n’ont pas été relogés…

humanite.fr/2008-02-15_Socie … -a-Sarkozy
Et sur ce dernier point, rappelons nous que pendant que micropresident attaque à tort et à travers (je n’ai pas cité les journalistes du monde), le “statut penal du chef de l’etat” voté pour la protection de chirac rend inattaquable Nabotléon sous pretexte qu’une procedure le perturberait dans l’exercice de sa fonction. Mais quand c’est lui qui attaque, bien sûr, ça le perturbe moins…

Bien sûr…
Avec un peu de chance, on sera bientôt “en avance” sur les américains.

Lis le Canard Enchainé, en gros le fait qu’il ne puisse être poursuivi bloque de fait toute procédure qu’il entame lui même, il suffit que le Nouvel Obs intente en retour une action et tout le bazar est arrêté vu qu’il est impossible de mettre en cause le président. Il est judiciairement incapable, c’est l’expression employé par le canard.

Ah ben ! bonne nouvelle, ça. C’est bien que le Canard donne le truc, ça va peut être lui fermer un peu le clapet sur le juridique dont il abuse.
Et au passage: oui, le nouvel obs’ pourquoi je disais le monde…