rodmov, c’est ça le problême: la torture pour obtenir des renseignements >n’etait pas< une option pour l’armée américaine. Au Vietnam, la torture etait officiellement de l’autre coté, et malgré toute la violence du conflit, l’armée américaine a assez peu dérapé, et en tous cas, pas >en tant qu’institution<.
Heros60, c’est ça qui est triste: les troupes américaines comme les troupes françaises ou comme toutes les troupes de tous temps ont commis des exactions, mais les cas individuels rapportés étaient jusqu’à présent le plus souvent condamnés dans nos pays “éclairés”. La France a comme tu dit tolèré une dérive violente de l’état major lors de la bataille d’Alger, et à ce titre, elle a institutionnellement validé la torture, mais les généraux se sont quand même bien fait taper sur les doigts aprés (même si ça s’est fait de manière feutrée). Une anecdote: les reportages sur les méthodes Françaises lors de la bataille d’Alger servent de modèle actuellement dans les écoles et les états major américains.
Ce qui est le plus triste encore, est pour moi que si ces tortures Françaises font partie de l’histoire d’une décolonisation et que pour nous c’est un reliquat de pratiques barbares et opérationnellement démontrées comme inefficaces, la mise en place des mêmes méthodes accompagnent un glissement des E.U. vers une politique de colonisation de plus en plus assumée.
Et la différence est aussi que contrairement aux E.U., la France n’etait déjà plus depuis longtemps une démocratie exemplaire en avance sur les autres, alors que l’image de démocratie aboutie encore portée par les E.U. donne à ces méthodes barbares une image de pratique démocratique (ainsi que l’emprisonnement massif des citoyens, le fichage systématique des individus, la ségregation de fait, le murage des frontières, la primauté de l’économie sur l’homme, le communautarisme, la soumission des politiques aux lobbies ou et tout ce genre de choses qu’on pratique là bas), et que ça légitime ce genre de pratiques pour d’autres pays.
C’est AMA ce dernier point qui est le plus dramatique: les states sont encore considèrés malgré tout ça comme un modèle…