Je veux attaquer l' URSSAF!

Le 22 janvier je reçois un avis “amiable” de l’urssaf, me prévenant que ma déclaration et paiement de novembre est arrivée en retard,
donc que j’encours une pénalité de 10% du global + amende de 170 €…
J’apelle mon URSSAF, leur explique que j’ai envoyé la déclaration et le cheque le 14 décembre, donc avant le 15 date limite,
le cachet de la poste faisant foi.

Possible, me répond on, dans ce cas vous devez faire une demande de vérification de postage!
(je me dis,en aparté, c’est eux qui se plantent et c’est moi qui doit demander…) mais bon… j’envoie la demande le 24 janvier.

Aujourd’hui 02 fevrier, je recois un recommandé de l’URSSAF, pas “amiable” qui m’informe que mes déclarations de novembre + decembre sont arrivés en retard
et donc que je leur dois les 10% sur les 2 mois + les amendes!

Un peu énervé, j’appelle l’URSSAF, leur explique que mes déclarations sont parties dans les temps, qu’en plus je leur ai envoyé une demande de vérification
et que je ne comprends pas ce recommandé.

N’en tenais pas compte, me répond la dame, c’est la procédure normale!

Alors si je comprends bien, lui dis je, vous faites des erreurs, me menacez, me traitez comme un voleur,
et je dois attendre votre bon vouloir, pour connaitre mon sort?
Je vais pas détailler mais en gros voilà la réponse que je reçois :

c’est comme ça!

Je fais des déclarations URSSAf depuis 2001 toujours dans la même fouchette de date, entre le 13 et le 15 de chaque mois,
et donc ils les recoivent evidemment après le 15, pourquoi, subitement, ça pose problème?

Je ne supporte pas d’être traité comme une merde par une administration que je paie!
Je veux les attaquer, ne serait ce que pour le principe!

Est ce que l’un d’entre vous a été confronté à ça et peut me donner une procédure, un moyen de leur rentrer dedans!!!

Vas y je te suis. :stuck_out_tongue:

Effectivement ce genre de méthode se rapproche drôlement du harcelement moral.

[quote=“diod”]
Je fais des déclarations URSSAf depuis 2001 toujours dans la même fouchette de date, entre le 13 et le 15 de chaque mois,
et donc ils les recoivent evidemment après le 15, pourquoi, subitement, ça pose problème?

Je ne supporte pas d’être traité comme une merde par une administration que je paie!
Je veux les attaquer, ne serait ce que pour le principe!

Est ce que l’un d’entre vous a été confronté à ça et peut me donner une procédure, un moyen de leur rentrer dedans!!![/quote]

Doucement, d’abord tu ne pais pas l’administration. En disant cela, tu me rappelles cet élève me disant que comme j’étais payé par les impots des ses parents, j’étais son employé…

Ensuite, il faut effectivement comprendre. Visiblement quelque chose a changé, je te rappelle que petit à petit la poste délègue au privé l’acheminement du courrier et que le cachet de la poste peut être du coup posé un ou deux jours après le dépot. Je te signale d’ailleurs que les services de concours de l’éducation Nationale ont changé leur brochure en parlant non plus de date d’envoi mais de date de réception de dossier d’inscription. Enfin, pour le concours dont je m’occupe, 5% des convocations ne parviennent pas à leur destinataires dans les 3 semaines. Bref, la poste se dégrade, l’administration en tire les conséquences en reportant leurs exigences sur les dates de réception et non sur les dates d’envoi. Bref, si tu veux des responsables, cherche sans doute du coté de la réorganisation postale.

Si tu attaques l’URSSAF, je crains fort que tu te casses les dents, sur le fond, ils n’ont pas reçu tes déclarations dans les délais (vérifie que les règles n’ont pas changées) et ont déclenché le service du contentieux. Ce service étant important, il est surement difficile pour eux de stopper une démarche. L’important là dedans serait de trouver celui ou celle qui suit ton dossier afin de le/la convaincre de ta bonne foi ce qui est assez facile. Cette personne ne voudra pas t’étriller -peut être même voudra-t-elle te rendre service- sauf si tu lui sers ce discours. Le plus pénible est que cela signifie sans doute perdre une après midi à aller à l’URSSAF afin de régler sur place ce pbm. Les personnes exerçant dans le libéral te diront que les problèmes de ce type avec l’URSSAF ne sont pas si rares mais en général se règlent à l’amiable.

J’ai fermé ma boite sur un dernier coup dûr de tréso lié aux URSSAF.
Mais fran a raison, il faut trouver quelqu’un comme interlocuteur (devenir une personne et plus un nom), et tout se règle à l’amiable.
Et même, quand tu es objectivement en faute en application stricte mais un peu sévère du règlement, tu peux souvent dealer le remboursement “à posteriori” des interets de retard et autres majorations (à dealer quand elle te dit “ah mais je ne peux plus rien faire maintenant que c’est lancé”). Car il faut savoir que même quand ils n’ont plus la main sur une procèdure qu’ils ont lancée, quand elle va jusqu’au bout, ils ont la possibilité d’annuler TOUTES les majorations.
Mais il faut tout payer tout avec les amendes avant d’être remboursé.

J’attends la fin de paiement de mes urssaf de chef d’entreprise de l’époque (que j’ai fait la connerie de ne pas payer avec ma boite, dc que je récupère en dette perso), et je pense que je vais récupèrer ~1000€ de majo diverses que la chère madame m’a promis de me rembourser il y a deux ans (et elle est toujours à son poste, j’ai vérifié).

J’y connais pas grands choses mais bon courage :wink:

(+1 pour le poste qui ne sert a rien Bluenote je prends de l’avance :smiley:)

non??? c’est le saint esprit qui paie?

ils ont tort, sur la forme et sur le fond, ainsi que je le précise dans mon post, c’est bien la date d’envoi qui compte.
quand à me casser les dents c’est bien evidemment sur cette peur qu’ils comptent pour emmerder le monde en toute impunité…

je ne vois pas pourquoi c’est moi qui devrais me mettre à genoux…
c’est ce genre de comportement qui conforte les injustices que subissent des gens tous les jours
de la part d’administrations censés être à leur service, pas très citoyens comme attitude…
Je ne suis pas naïf, je sais très bien à quoi je m’attaque, mais ils ne sont pas intouchables, c’est si nous le croyons que nous les rendons aussi arrogants…

[quote=“diod”][quote=“fran.b”]Doucement, d’abord tu ne pais pas l’administration[/quote] non??? c’est le saint esprit qui paie?[/quote]Non. L’etat. Mais comme tu n’es pas louis XIV, l’état, ce n’est pas toi. Tu peux lui dire comment dépenser les thunes que tu lui as données et comment appliquer une politique, mais ce n’est pas toi le patron de ses employés.[quote=“diod”][quote=“fran.b”]Si tu attaques l’URSSAF, je crains fort que tu te casses les dents, sur le fond, ils n’ont pas reçu tes déclarations dans les délais (vérifie que les règles n’ont pas changées)[/quote]ils ont tort, sur la forme et sur le fond, ainsi que je le précise dans mon post, c’est bien la date d’envoi qui compte.[/quote]OK. Discutes en calmement avec ton interlocutrice atitrée, et demande un remboursement des majos. Mais payes.[quote=“diod”]quand à me casser les dents c’est bien evidemment sur cette peur qu’ils comptent pour emmerder le monde en toute impunité…[/quote]Et tu penses que tu es porté par des forces invisibles qui vont te faire reussir là ou d’autres échouent le plus souvent ?
Alors qu’un peu d’ingèniérie sociale devrait te permettre d’oublier rapidement l’incident ?[quote=“diod”][quote=“fran.b”]Les personnes exerçant dans le libéral te diront que les problèmes de ce type avec l’URSSAF ne sont pas si rares mais en général se règlent à l’amiable.[/quote]je ne vois pas pourquoi c’est moi qui devrais me mettre à genoux…[/quote]Non. Ignorer de perdre la face parceque tu as autre chose à foutre que soigner ton image.[quote=“diod”]c’est ce genre de comportement qui conforte les injustices que subissent des gens tous les jours[/quote]Oui, mais il est des lieux et des temps pour se révolter. Hurler dans le desert ne sert à rien.[quote=“diod”]de la part d’administrations censés être à leur service, pas très citoyens comme attitude…[/quote]Mais fais fi des traits de caractère auxquels tu t’attends “chez ses gens là”, dis toi que ton objectif est de récupèrer tes thunes, que derrière la mécanique ce sont des êtres humains aussi influençables que les autres, et tu verra, ça passera de l’irritation permanente à la simple démangeaison ponctuelle. [quote=“diod”]Je ne suis pas naïf, je sais très bien à quoi je m’attaque, mais ils ne sont pas intouchables, c’est si nous le croyons que nous les rendons aussi arrogants…[/quote]Ce sont des gonzesses, qui s’en prennent toute la journée plein la gueule, et auxquelles on n’explique pas toujours les moyens dont elles disposent d’arrondir les angles.
Parles leur de la remise gracieuse des majorations en raison de ta bonne foi (si tu ne les a pas déjà gravement insultées).

non??? c’est le saint esprit qui paie?[/quote]

Et tu votes à l’extrème gauche en tenant des raisonnements comme ça??

Tu vas bientôt parler de l’état qui écrase d’impot et de taxe l’individu je présume…

Comme l’a très bien dit Matt, ce sont des gens qui font leur travail avec les moyens qu’on leur donne (de + en + faibles). Leur but n’est pas comme tu le sous entends de te couler et de t’enfoncer mais de s’assurer que tu payes bien ce que tu dois. Ils sont tout à fait au courant des pbms postaux et sont capables de comprendre. Simplement si tu leur rentres dedans, ils ne vont pas se montrer compréhensifs et vont appliquer rigoureusement les textes. Et là tu te feras étriller, car les textes, eux, sont inhumains et constituent pourtant la référence en cas de litiges.

Je ne crois pas que ce soit le plus facile, lorsqu’il s’agit de reconnaitre que la personne qu’on a envie d’étrangler fait son travail.

non, je suis pas le patron des fonctionnaires, mais j’estime qu’ils me doivent un minimum de respect, comme à n’importe quel “administré”, en tout cas c’est ce que j’entends dire par les politiciens depuis longtemps, on n’est pas une répubique populaire que je sache…

non!!!

bla, bla bla…

“ingenierie sociale”??? une nouvelle expression pour “lâcheté”?

m’en fous de mon image!

jean-baptiste, jésus etc…

non, t’as pas suivi, mon objectif n’est pas de récuperer de l’argent, qui d’ailleurs n’est pas le mien.

ben, c’est pas mon expérience, pour l’instant c’est moi qui en prends plein la gueule…

pas encore…:laughing:

bien sur que le conseil de fran est raisonnable, c’est la solution de facilité, mais en même temps c’est s’assoir sur nos droits de citoyens.
matt ça m’etonne qu’un anar soutienne ce parti!

non??? c’est le saint esprit qui paie?[/quote]
Et tu votes à l’extrème gauche en tenant des raisonnements comme ça??[/quote]

oui!

non!

je leur reproche de ne jamais reconnaitre leurs erreurs!
tout le monde peut se tromper (même moi :laughing: )
mais je refuse de payer pour leurs erreurs et en plus d’être accusé, ça te parait si anormal?

[quote=“diod”]
je leur reproche de ne jamais reconnaitre leurs erreurs!
tout le monde peut se tromper (même moi :laughing: )
mais je refuse de payer pour leurs erreurs et en plus d’être accusé, ça te parait si anormal?[/quote]
Le pbm est d’identifier l’erreur. Pour eux, tu n’as pas payé, pour toi, si. C’est le début d’un dialogue de sourds si les raisons ne sont pas clairement identifiées. Si tu te pointes en disant: «Bon, il y a un souci, voilà ce que je suggère et contactez moi en cas de pbms (en gardant une trace écrite, les interlocuteurs peuvent changer)», ça se passera beaucoup mieux que si tu te pointes en disant «Vous avez tort, j’ai raison!». Il est probable que les véritables fautifs ici sont les services des Postes et leur réorganisation. Je ne crois pas que tu puisses dire que l’URSSAF a tort, ils subissent eux aussi les pbms d’acheminement postal. C’est vrai que ça n’est pas agréable d’apparaître suspect, ce qui serait vraiment désagréable, ce serait d’être réellement jugé responsable des retards. Regardes mieux le règlement de l’URSSAF, je suis sûr que quelque part ils ont eux aussi remplacé les mots «date d’envoi» par «date de réception» (la plupart des services l’ont fait). Si c’est le cas, tu es fautif même si tu es de bonne foi. Si tu es de bonne foi et aimable, ils t’aideront, sinon ils t’enfonceront car sur le fond, même si c’est un peu crispant, ils auront le droit pour eux.

J’ai eu des pbms avec les impots, le gars me reprochait (à raison) d’avoir déclarer toute une année d’intérêts de prêts immobiliers alors que j’aurais du arrêter fin Août, je lui ai expliqué que si j’avais fait ça, c’est surement pour simplifier ma comptabilité et que je n’avais pas du déclaré 4 mois au tout début du prêt. Le gars -incrédule, il pensait que je cherchais à l’avoir- est allé cherché ma déclaration 5 ans avant et a constaté -un peu étonné- que je disais la vérité et que les 4 premiers mois d’intérêt n’avaient pas été déduits. J’ai rajouté que en théorie, les impots me devaient de l’argent puisque on paye plus d’intérêts dans les 4 premiers mois que dans les 4 mois suivant 5 années de paiements, il a admis la chose (je n’ai rien demandé finalement). Qui avait tort ici? Les deux, moi en ne faisant pas comme tout le monde, lui en croyant que je cherchais à escroquer les impots. L’entrevue a été des plus cordiales, j’ai même eu droit à un café :slightly_smiling:

[quote=“fran.b”]
Le pbm est d’identifier l’erreur. Pour eux, tu n’as pas payé, pour toi, si. C’est le début d’un dialogue de sourds si les raisons ne sont pas clairement identifiées.des retards. Regardes mieux le règlement de l’URSSAF, je suis sûr que quelque part ils ont eux aussi remplacé les mots «date d’envoi» par «date de réception» (la plupart des services l’ont fait). [/quote]

tu n’as pas lu mon post :
“J’apelle mon URSSAF, leur explique que j’ai envoyé la déclaration et le cheque le 14 décembre, donc avant le 15 date limite,
le cachet de la poste faisant foi.
Possible, me répond on, dans ce cas vous devez faire une demande de vérification de postage!

ce qui implique bien que c’est la date de postage qui compte, et cela m’est confirmé par l’employée que j’aurais dans un deuxieme temps.

en fait l’assoc que je gère n’a pas les moyens d’avancer 4000 € à l’URSSAF en attendant un remboursement, je ne sais quand,
parce qu’ un(e) abruti s’est planté ou fait du zèle, je suis plus clair là?

quote="diod"
mais je refuse de payer pour leurs erreurs et en plus d’être accusé, ça te parait si anormal?[/quote]Non. C’est normal de trouver ça injuste et c’est normal de vouloir changer ce qui ne va pas. Mais je dis juste:
1/que tu ne t’attaques pas “à des gens”, mais à un état qui a tous les moyens de se défendre de manière léonine vu le statut de cette institution,
2/que le fait de résoudre >ton cas< auprés des tribunaux administratif, si ça aboutit, t’apportera exactement la même chose financièrement que la négo (le temps de tribunal perdu pour toi en plus), même si tu t’en fous, et engorgera juste les tribunaux pour ta satisfaction personnelle, parceque ça ne changera rien au fonctionnement de l’URSSAF
3/il y a tellement de choses plus urgentes à faire quand on veut se défouler.

Je voudrais ajouter que l’image des fonctionnaires est un aller/retour avec la société.
Il y a eu une époque ou les fonctionnaires comme l’instituteur, le soldat, ou le gendarme, etaient des notables de la communauté, et ou la fierté de servir la république était considèrée comme légitime partout.
Si on arrètait de ne voir les fonctionnaires que comme des serviteurs, il feraient peut être moins la gueule.
C’est vrai ça: sous pretexte que tout le monde fait la gueule, personne ne veut être le premier à se dérider.
On est pas sur terre QUE pour se défendre, attaquer, s’étriper !
bordel…

Invites ton agent urssaf à déjeuner pour causer de ton cas (en le laissant payer sa part bien sûr)…

PS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénierie_sociale
Edit par ashgenesis :
les é ne passent pas dans les urls il faut mettre leurs codes ascii :wink:

[quote=“diod”][quote=“fran.b”]
Le pbm est d’identifier l’erreur. Pour eux, tu n’as pas payé, pour toi, si. C’est le début d’un dialogue de sourds si les raisons ne sont pas clairement identifiées.des retards. Regardes mieux le règlement de l’URSSAF, je suis sûr que quelque part ils ont eux aussi remplacé les mots «date d’envoi» par «date de réception» (la plupart des services l’ont fait). [/quote]

tu n’as pas lu mon post :
“J’apelle mon URSSAF, leur explique que j’ai envoyé la déclaration et le cheque le 14 décembre, donc avant le 15 date limite,
le cachet de la poste faisant foi.
Possible, me répond on, dans ce cas vous devez faire une demande de vérification de postage!

ce qui implique bien que c’est la date de postage qui compte, et cela m’est confirmé par l’employée que j’aurais dans un deuxieme temps.

en fait l’assoc que je gère n’a pas les moyens d’avancer 4000 € à l’URSSAF en attendant un remboursement, je ne sais quand,
parce qu’ un(e) abruti s’est planté ou fait du zèle, je suis plus clair là?[/quote]

Je t’ai dit que le cachet de la poste n’ai plus posé le jour où tu postes ta lettre mais parfois 2 à 3 jours plus tard. Tu as du noté que les boites postales sont désormais extérieures au batiment. Si tu veux un cachet, il faut entrer dans la poste et le demander. Donc ne t’avances pas en étant sûr que ta lettre a le bon cachet: si ça se trouve, il a une semaine de retard.

La personne n’est pas abrutie à priori et ne te connait pas. Peut être a-t-elle en main une lettre datée en retard voire pas de lettre du tout. Encore une fois, va la voir avec les éléments que tu as et expose les lui. Dis lui par ailleurs que l’association n’a pas de quoi payer et ne supportera pas une amende. L’histoire devrait s’arrangée mais surtout ne la braque pas. Au besoin, tapes dans un ballon avant et bois un verre avant de la voir mais n’y va pas comme dans un combat. Des élèves ont eu des problèmes de ce style avec des concours à l’époque où ça se faisait par lettre, crois moi, je sais qu’il existe des personnes ravies d’ennuyer les gens avec le peu de pouvoir qu’ils ont et que cela constitue parfois le seul plaisir de leur triste vie mais ces personnes sont rares voire exceptionnels (si tu as affaire à l’une d’elle, c’est vrai tu es mal, mais c’est peu probable, en général, elles surveillent les centres d’examens :slightly_smiling:).

Salut,

Petite remarque d’un ex-fonctionnaire :

Comment se fait-il que c’est toujours le 14 pour le 15 que payent les ronchons. :smiley:

Ah, là quand on gère une association, on comprend vite pourquoi…

merdreeee, je savais pas ça!
aie! aie! aie!

Par ailleurs, MEME si tu as raison et MEME si un jugement le prouve à tous un jour, ça ne t’empêcheras pas d’avoir à payer avant, avec d’autant plus de majorations que tu auras trainé.
Qui te seront bien sûr remboursé ou déduit de ce que tu dois.

plutôt crever!!! je vais leur envoyer le président :wink:
non, c’est pas une bonne idée, il est pire que moi…

[quote=“mattotop”]PS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénierie_sociale
Edit par ashgenesis :
les é ne passent pas dans les urls il faut mettre leurs codes ascii :wink:[/quote]

:laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Petite remarque d’un ex-fonctionnaire :
Comment se fait-il que c’est toujours le 14 pour le 15 que payent les ronchons. :smiley:[/quote]

salut l’ex-fonctionnaire,
c’est parceque l’assoc en question a permis en 2006 à 83 personnes en difficulté de travailler plus ou moins régulièrement,
c’est à dire de cotiser entre autre à l’URSSAF, ASSEDIC et autre organismes sociaux, si on ajoute que l’assoc en question
se flatte de n’ être pas subventionnée, et de ne vivre que du travail de ses adherents, certaines fin de mois sont difficiles…
il m’arrive de courir après un chèque de client pour couvrir celui que je viens de faire à l’URSSAF…

apparemment ce genre de préocupations t’es complétement étranger, ben…je te souhaite que ça dure…