Je veux me monter un serveur

Bonjour, je veux me monter un serveur moi même et j’aimerais avoir votre avis sur la configuration.

Micro ATX
Carte Mère: FM2 Asus F2A55-M LK
Processeur: AMD A4-5300 X2 3.40 GHz
RAM: Corsair Vengence 4GO
Disque Dur: 1x 2 To Seagate 7200
Boitier: Silverstone PS07B
Alimentation: 400W ATX Corsair

Toute ces composantes proviennes de: microbytes.com/
Ce serveur sera majoritairement dédié au stockage avec OwnCloud et MediaGoblin. Peut-être que quelques sites web ou serveur de jeux seront migré du IBM à celui-ci. Je vais probablement utiliser Debian 7 comme système d’exploitation.

Pour le matos, je ne sais pas mais pour le système, je te propose d’utiliser la “stable”, actuellement '6’
Il sera toujours temps de migrer sur la ‘7’ quand cette dernière sera stable, ce qui n’est pas encore le cas.
Je suis sous Sid pour mes machines mais le serveur, lui est sous “stable”.

Mon serveur actuel est sous Debian Stable, c’est celui qui héberge mon site web, mais ce serveur sera plus pour mon usage personnel à moi et mon frère et Debian 7 ne semble pas loin d’être en stable. Il sera utilisé en mode texte comme mon autre serveur. Je recherche surtout des retours sur le matériel.

As-tu prévu quelque chose pour la réplication de données ? RAID éventuellement mais surtout disque externe et rsync de temps en temps :wink:

Pas pour l’instant, mais le boitier peut contenir jusqu’a six disque dur SATA 3,5. donc je vais pouvoir rajouter des disques plus tard.

En général avec du Asus il n’y a pas de problème.
Pour le A4 c’est un choix raisonnable (<40€).
Cela devrais largement faire tourner ce que tu souhaite, et même bien plus.

Merci de ton retour sur le matériel, je crois bien que je vais y aller avec cela.

Je ne comprend pas l’utilité du montage d’un tel serveur vu le matériel déjà en ta possession.

Si tu veux vraiment 2 environnements séparés ton serveur actuel supportera largement deux serveurs virtualisés sans interface graphique. Ca te laissera même de la marge pour un 3iéme pour vraiment faire des tests à l’arrache. Tout ça sans alourdir ta consommation électrique.

EDIT: j’avais pas vu que t’étais Québécois, je corrige: Gardes tes sous, part en vacance en France.

[quote=“Blacksad”]Je ne comprend pas l’utilité du montage d’un tel serveur vu le matériel déjà en ta possession.

Si tu veux vraiment 2 environnements séparés ton serveur actuel supportera largement deux serveurs virtualisés sans interface graphique. Ca te laissera même de la marge pour un 3iéme pour vraiment faire des tests à l’arrache. Tout ça sans alourdir ta consommation électrique.

EDIT: j’avais pas vu que t’étais Québécois, je corrige: Gardes tes sous, part en vacance en France.[/quote]

IBM eServer x235, 2 Intel Xeon 3,0 GHz, 2,5 GB de Ram, Debian 6

Je suis entièrement d’accord, d’après moi le seul point noir pour faire tourner du Owncloud (si tu n’est pas le seul à en bénéficier) c’est la RAM car Owncloud et deux ou trois machines virtuelles avec du serveur web ça va consommer de la RAM.

Comme précisé plus haut si tu veux investir, n’hésite pas à investir dans du matériel pour du RAID 5 par exemple qui te permettra de répartir et sécuriser tes données.

Tu va utiliser Owncloud ?
Pourra-tu nous faire un debrief complet de ta manière de le mettre ne place et de ces principales qualités/défauts suite à son installation/utilisation ?

Personnellement je suis parti sur du Cloudstack et me suis réparti pour l’instant sur deux briques pour sécuriser tout le bouzin mais une troisième brique est en prévision pour le courant de l’année prochaine.

Le problème, ce n’est pas que le IBM manque de puissance, mais il est limité en espace disque. J’ai seulement 5 disques durs de 36 GB pour un total de 180 GB, ce qui ne laisse pas beaucoup d’espace de stockage. J’ai déjà OwnCloud sur le IBM je veux le transférer vers le nouveau serveur que je veux me monter pour avoir plus d’espace de stockage. Les disques durs pour mon serveur IBM coutent cher.

[quote=“Clochette”]Tu va utiliser Owncloud ?
Pourra-tu nous faire un debrief complet de ta manière de le mettre ne place et de ces principales qualités/défauts suite à son installation/utilisation ?[/quote]

La mise en place est vraiment simple, j’ai suivit les instructions et j’ai eu aucun problème. J’ai pas eu de problème à l’utilisation, l’interface web est simple à utilisé et l’application Android est utile pour uploder ou télécharger des fichiers sur OwnCloud à partir de son téléphone.

Heuu y’a mésentente messieurs
CloudStack et OpenStack != Owncloud

Du coté gauche nous avons des softs d’orchestration de serveurs
De l’autre un site PHP qui permet de faire du Webdav(dropboxlike), Caldav, Carddav, ampache …
Rien a voir quoi :mrgreen:

[quote=“Mimoza”]Heuu y’a mésentente messieurs
CloudStack et OpenStack != Owncloud

Du coté gauche nous avons des softs d’orchestration de serveurs
De l’autre un site PHP qui permet de faire du Webdav(dropboxlike), Caldav, Carddav, ampache …
Rien a voir quoi :mrgreen:[/quote]

Pas de mésentente en faite, j’ai déjà mon cloud (accessible par NFS, SSHFS, SFTP etc … réparti sur des briques comme tu le précise) et je souhaité simplement avoir un retour sur Owncloud.

Ok :blush:
Pour info j’ai aussi installé un Owncloud sur mon guruplug.
Vraiment pas mal. Des extentions à la pelle avec une interface sobre mais bian foutue.
J’ai tenté de mettre le plugin RoundCube mais il arrive pas à trouver le chemin … je comprend pas vraiment pourquoi.
Du coup j’ai pas vraiment poussé plus loin.
Sinon il y a Horde qui m’a l’air sympa et rempli la plus part des fonctions de OwnCloud et même bien plus. Seul bémol, il ne fait pas -encore- webdav. dans une version antérieur il le faisait mais il a été désactivé suite à monté de version. Il est planifié, mais sans date.