Je veux monter un Dashbord sous Linux (Debian et Cent OS). Ce dashboard remontera l'état de l'espace disque et de la mémoire des machines pour surveillance et diagnostic

Bonjour

J’ai un projet de provisionning de fin d’étude: « monter un Dashboard gérés sur serveurs Linux (Debian/Centos), qui remontera l’état de l’espace disque et de la mémoire des machines pour des fins de surveillance et de diagnostique ».

  • J’ai du mal à démarrer. Je ne sais pas par où commencer et quelle application utiliser.

  • Je pense utiliser GRAFANA pour créer mon Dashboad, pour sa multitude de fonction.

Je vous remercie pour votre aide qui me permettra de commencer mon projet et le réaliser…

Avec si peux d’information je serais toi je commencerai avec un simple bloc note et je ferais la liste des besoins, une topographie de l’infrastructure à monitorer et commencerai à réfléchir surtout à quel type de sonde/software j’utiliserai pour le monitoring, Graphana est un bon choix pour le dashboard mais il y a peut-être plus pertinent (Munin, Zabbix, Glance, etc … ).

Je vous remercie pour ces informations.

Je pense utiliser 2 serveurs, un Debian et un CentOS pour la réplication. Comme je l’ai un peu expliqué sur mon sujet, je vais sonder et monitorer de manière automatique ""l’espace mémoire et le CPU des serveurs d’un parc informatique.

Mais, par maque de temps et pour faire simple, je vais créer un réseau complet sur mon schéma mais je ne sonderai/monitorerai que les serveurs Debian et le CentOS, qui peuvent être un routeur, de messagerie ou de DHCP/DNS.

J’ai un peu regardé mais je ne trouve pas grand chose comme sonde, il y a Network Instruments. Mais existe-il en Open Source?
Comme je ne sonde ni le réseau entier ou ni plusieurs périphériques, je ne surveille que la Mémoire et l’état CPU des serveurs, ai-je vraiment besoin de sonde dans mon cas?
Zabbix, seul, ne suffirait pas dans ce cas?

Je vous remercie pour votre aide.

En ce n’est ni plus ni moins qu’une supervision, donc c’est sur cette optique qu’il faudrait que tu partes.

  • Considérant qu’un besoin peut toujours évoluer (on commence par la mémoire et le cpu, et on s’aperçoit vite que le disque aussi c’est utile, puis la présence réseau car si pas de réseau pas de cpu ni de mémoire à monitorer), mieux vaut choisir une application qui soit évolutive dans ses possibilités, tout en restant constante dans son modèle de configuration.
  • Il est utile d’avoir une fonctionnalité qui te permet de faire une chaine du type: pas de ping alors j’ignore les autres alarmes du serveur.

Ensuite il y a le mode de monitoring:

  • Avec Agent (qui implique une application en local sur chaque serveur, avec les problématiques éventuelles de mises à jour lors d’une évolution, sans oublier l’utilisation de l’agent comme faille de sécurité)
  • Sans agent (il y a deux choix: SNMP de préférence en v3, ou via SSH), personnellement je ne recommande pas une supervision par accès direct à WMI car c’est potentiellement très unsecure

Le dashboard n’est en fait que la dernière étape. Car sans info un dashboard n’est rien.

  • Zabbix a pas mal progressé. Quelques fonctionnalités intéressantes comme le suivi de parcours d’un visiteur web.
  • Centréon est pas mal représenté et est plutôt stable avec une quantité de plugins impressionnante. le plus courant dans les outils libres. la plate-forme est simple à mettre en place (des VM toutes prêtes existent). permet de créer ses propres « vues » à l’aide de widgets. gestion organisée des alertes.
  • Pour une gestion évènementielle, Prometheus est prometteur (sans jeu de mot :wink: ), mais pour la visualisation, il faut passer par Grafana.
  • Grafana est une plateforme de visualisation et d’analyse de métriques. Bon générateur de tableau de bord, mais pas vraiment un outil de supervision à la base. Donc il faudra une autre application pour avoir le monitoring.
    LibreNMS ou OpenNMS sont d’abord des outils de monitoring réseau au départ, plutôt prévu pour des grands parcs dans le cas de OpenNMS.

Pour ce qui est d’avoir deux serveurs, avoir un CentOS et une Debian n’est pas pertinent, car cela nécessite d’avoir des compétences sur les deux. La mise en place d’une telle plate-forme ne se fait pas en launch and forget. Une supervision demande un travail constant. Donc il faut s’assurer de la pérennité des compétences. Qui plus est, quitte à avoir deux plateformes pour la redondance,autant avoir deux plate-formes identiques, c’est préférable en terme d’architecture distribuée.
Ensuite pourquoi faire de la réplication alors qu’un simple système de sauvegarde peut suffire.
S’agit-il ensuite de machine physiques ou virtuelles? car la réplication sur du virtuel est moins pertinente.
Enfin, la taille du parc à monitorer a aussi son importance sur la stratégie de déploiement et son architecture.

Donc comme le dit Clochette: fait toi une liste des besoins indépendamment du produit que tu utiliseras.
C’est en fonction de ce qu’il faudra faire que tu détermineras ce que tu vas choisir.

Grafanna n’est que la fin de chaine. seul il n’est d’aucune utilité pour faire de la supervision.

enfin, n’oublie pas que l"'outil choisi va avoir un impact sur la méthodologie d’exploitation. Mieux vaut une application dont l’évolution d’un polling est simpleà maitriser (utilisation de templates en cascae par exemple: Host standard -> host specialisé , services standards -> services spécialisés, etc… )

De la même façon, as-tu besoin uniquement de metriques, ou as-tu besoin d’une gestion d’évènement et d’alertes, y compris en cascade (i.e.: un switch est en panne, tous les équipement deservis par ce switch seront alors considérés comme en panne). et as-tu besoin aussi d’un système de notifications?

Bon courage :slight_smile:

Bonjour,

ça dépend aussi de ce qui est attendu de toi pour le projet de fin d’études. Je ne sais pas dans quel cursus tu te trouves, mais il est possible qu’on te demande de mettre au point une solution de monitoring simple, plutôt que d’en installer une type zabbix, prometheus, centreon, etc. couplé ou non à un grafana.

Il peut être aussi intéressant d’un point de vue pédagogique de développer un petit service en clients - serveur pour interroger quelques constantes des serveurs à monitorer, en utilisant par exemple les utilitaires fournis par les paquets coreutils et procps (df, du, free, top, uptime, vmstat…) ou les fichiers dans /proc et/ou dans /sys…
Pour l’affichage tu pourrais mettre les données en forme dans des diagrammes faits par gnuplot rafraîchis toutes les X secondes, par exemple.
(bon en fait ça dépend de si tu es dans un cursus de barbus qui n’utilisent rien d’autre qu’un shell, ou pas)