Je viens d'installer Debian 64 bits, un peu peu par erreur

Bonjour !

Je viens d’installer Debian 64 bits, un peu peu par erreur, le dvd d’installation contenait
une squeeze 32 bits d’un coté , et une 64 bits de l’autre coté !

comme celle çi tourne impeccablement, j’ai envie de la garder , n’ayant pas l’habitude du 64 bits
et étant en double boot avec vista 32 bits , quels avantages ou inconvénients vais je trouver ?

Je me doute que la question a été posée des quantités de foi, et je m’en excuse !

merci pour votre aide

IMEDIA-D5322-FR:~$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 15
model name : Intel® Pentium® Dual CPU E2220 @ 2.40GHz
stepping : 13
cpu MHz : 1203.000
cache size : 1024 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 2
apicid : 0
initial apicid : 0
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm
bogomips : 4799.27
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 15
model name : Intel® Pentium® Dual CPU E2220 @ 2.40GHz
stepping : 13
cpu MHz : 1203.000
cache size : 1024 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 1
cpu cores : 2
apicid : 1
initial apicid : 1
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm
bogomips : 4799.86
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual

Salut,

Depuis le temps que la 64 existe les maladies de jeunesse sont devenues rares, aussi pourquoi te priver de rouler au super et revenir à l’ordinaire, a moins que ce ne soit pour ne pas vexer ceux de Redmond :smiley:

Cela fait longtemps que j’utilisais Ubuntu mais Unity ne me plais pas

je reviens donc vers Debian

quand a mon Vista il ne me sert plus qu’a mettre a jour mon Gps
c’est pour cela que je le garde !

Merci pour votre aide

[quote=“henrico”]Cela fait longtemps que j’utilisais Ubuntu mais Unity ne me plais pas

je reviens donc vers Debian

quand a mon Vista il ne me sert plus qu’a mettre a jour mon Gps
c’est pour cela que je le garde !

Merci pour votre aide[/quote]

Pytomtom et Jtomtom marche très bien pour ma part :033

Justement mon gps est un tomtom je vais donc étudier

les possibilités de Pytomtom et Jtomtom, que je ne connaissais pas

Normalement à partir de quatre gigas de mémoire centrale il est bon de passer en soixante-quatre bits.

Il y a peu de contre-indications, parfois certaines applis (quelques modules d’Openscenegraph, exemple qui me vient à l’esprit, mais rarement utilisés) ne sont pas totalement mûres. La plupart du temps le passage en soixante-quatre bits ne change au demeurant pas grand-chose, sauf bien sûr pour les applis qui ont été écrites à proprement parler pour ce format. là c’est beaucoup plus intéressant, et a priori il y en aura de plus en plus.

Enfin, d’une manière générale on est censé gagner globalement du temps à l’exécution, sauf si l’on n’a pas les fameux quatre gigas de RAM.

Sergio

J’ai effectivement quatre gigas de ram

et l’ensemble tourne a merveille!

pour installer les pilotes nvidia ( carte vidéo ) ,il n’y a pas de problèmes en 64 bits ? )

merci pour votre aide

[quote=“Sergio”]Normalement à partir de quatre gigas de mémoire centrale il est bon de passer en soixante-quatre bits.

Il y a peu de contre-indications, parfois certaines applis (quelques modules d’Openscenegraph, exemple qui me vient à l’esprit, mais rarement utilisés) ne sont pas totalement mûres. La plupart du temps le passage en soixante-quatre bits ne change au demeurant pas grand-chose, sauf bien sûr pour les applis qui ont été écrites à proprement parler pour ce format. là c’est beaucoup plus intéressant, et a priori il y en aura de plus en plus.

Enfin, d’une manière générale on est censé gagner globalement du temps à l’exécution, sauf si l’on n’a pas les fameux quatre gigas de RAM.

Sergio[/quote]

Et les noyaux PAE c’est de la merd… , non ? donc il fais comme il veut mais si il cherche à threader beaucoup mieux vaudrait aller sur du système 64bits.

Arrêter avec les légende du “4Go vite faut passer en 64bits” .

“pour installer les pilotes nvidia ( carte vidéo ) ,il n’y a pas de problèmes en 64 bits ?”

Non. C’est très bon. Simplement je l’ai fait à la main, avec le dernier Nvidia. Il faut juste kernel-common, kernel-source et les linux-headers du bon noyau, ainsi que de quoi compiler (gcc, ld, make). L’installer Nvidia râle parce que les noyaux actuels sont compilés avec 4.3 alors que la commande cc ou gcc pointe sur un 4.4, mais a priori aucune importance.

bon je pense avoir résolu mes problèmes pour l’instant !

merci pour l’aide

C’est faux. On peut gagner significativement en temps d’exécution pour certaines opérations intensives en calcul sur les entiers grâce à l’utilisation des registres de données 64 bits, par exemple en compression ou chiffrement.

En gros, oui. C’est Linus lui-même qui l’a écrit. D’après lui, au-delà de 8 Gio de RAM, l’efficacité de PAE serait douteuse à cause du niveau d’indirection supplémentaire qu’elle introduit. Et ne pas oublier que si PAE permet de gérer plus de 4 Go, il ne permet pas de dépasser la limite de mémoire par processus du noyau 32 bits, qui varie selon les options de compilation mais reste dans tous les cas inférieure à 4 Go.

C’est faux. On peut gagner significativement en temps d’exécution pour certaines opérations intensives en calcul sur les entiers grâce à l’utilisation des registres de données 64 bits, par exemple en compression ou chiffrement.

En gros, oui. C’est Linus lui-même qui l’a écrit. D’après lui, au-delà de 8 Gio de RAM, l’efficacité de PAE serait douteuse à cause du niveau d’indirection supplémentaire qu’elle introduit. Et ne pas oublier que si PAE permet de gérer plus de 4 Go, il ne permet pas de dépasser la limite de mémoire par processus du noyau 32 bits, qui varie selon les options de compilation mais reste dans tous les cas inférieure à 4 Go.[/quote]

T’es un peut dur là, je sais bien que le noyau PAE n’est pas une foudre de guerre mais il tourne et donc comme je le dit plus haut on n’est pas obligé de tourner systématiquement sur du 64bits au delà de 4Go de RAM.

Si l’on veut conseiller le 64 bits c’est plus justement avec les arguments cité en début que l’on peut vraiment sentir une différence :023