Je virtualise, tu virtualises, il virtualise,

Salut à tous,

J’utilisais un raspberry pi pour faire mes crash tests… Mais j’en ai marre de me lever pour aller chercher la carte SD, faire la commande dd pour remettre raspbian, puis de faire le raspi-config…

Donc je voudrais virtualiser (surtout que la bécane encaissera sans sourciller).

Quel(s) logiciel(s) me conseilleriez-vous, et pourquoi ?

PS : sous windows, j’ai déjà utilisé virtualbox… mais là je suis sous debian (voir ma signature)

Merci à vous.

perso virtualbox de oracle,installation en trois coups de cuillère à pot et après tu virtualises ce que tu veux.

Qemu;

Virtualbox aussi, pratique pour les snapshots.

Le plus simple, virtualbox. Le plus libre, qemu/kvm.

J’utilise virtualbox depuis longtemps, avant sous windows pour avoir mon linux, maintenant sous linux pour utiliser les logiciels métiers sous windows. J’ai même installé Debian Hurd dessus :116

Usti

J’ai fait un petit tuto pour installer VirtualBox.
Qemu est encore plus simple à installer.

bonjour,
j’espère que c’est RPI2 512MB de mémoire,

je ne connais pas les réactions du µP ARM11,
personnellement j’essaierai une installation sous AMD64, mais si mes souvenirs sont corrects,
l’environnement ARM est-il offert par Oracle pour VirtualBox?
A+
JB1

Virtualbox ne fait que virtualiser ton processeur physique, donc à moins de le lancer sur un arm, pa ni arm en machine virtuel.

Pour kvm/qemu, je ne me souviens pas, donc je préfère éviter de dire une bêtise.

Usti

Qemu fait fonctionner tout sur (presque) tout;

Salut,
J’ai aussi cédé à la simplicité: virtualbox.
Il lance très bien les machines en “headless” avec le commande VboxManage.
Y’a pas à s’emmerder avec les bridges… Tout bon quoi!

Tutos pour qemu :
un super sur lea-linux Edit:le tuto date de… 2005 ! Alors plutôt celui de arch…
et un wiki arch, toujours de qualité.
Et je me remets à qemu, hop !

c’est bon d’avoir le choix…

Salut les geeks,

Moi je préfère KVM/Qemu/VirtManager sous Debian mais j’avoue que j’utilise Virtualbox sous Win. Je trouve que KVM est tout de même plus adapté à de la virtualisation en prod car si installé en dur, il permet d’écrire directement dans les part et donc d’améliorer considérablement les perfs !
J’ai fait un script d’install pour squeeze et wheezy que j’ai intégré à mon projet perso (voir mon site superserveur.org)

A+

KVM, je ne le connais vraiment pas. De ce que je lis ici ou là, je pense que ça vaut le coup de voir. Reste à faire le tour des tutos.

Et surtout lire le man: y’a (plein) de fonctionnalités HYPERCOOL que j’ai jamais vu dans un tuto.

Exemple: faire de la téléportation d’un VM d’un host à l’autre, sans perte de services en deux lignes de code

En plus, KVM est interfaçable avec DRBD ce qui peut permettre de faire un cluster de serveur !
J’ai fait un tuto kvm :
superserveur.org/wp-content … viseur.pdf

Voici un tuto drbd (qui n’est pas de moi) à peu près correct, à ce propos quelques corrections qui me sont sorties de l’esprit sont nécessaires!

unixgarden.com/index.php/gnu … c3%a9ritif

Ganeti :041 :happy-cheerleaderkid:

Hello,

Tu as testé ganeti ? Ca a l’air coton à mettre en place !

J’ai ca en prod sur une douzaine d’host, et une centaine de guest

C’est pas si compliqué à mettre en place, j’te conseille de faire des tests en lab (si t’es intéressé) avec deux machines

Installer une paire de paquet, changer deux-trois config, rien de spécial quoi
Et ensuite, ca change la vie (parcque tu peux tout modifier, tout changer …)

Par exemple, les VM sont installés via un script, tu peux le modifier pour installer des paquets supplémentaires, pour préconfigurer des softs etc etc

Bref, c’est epic