Je voudrais bien débuter

Salut !

Je voudrais bien débuter sous debian, étant sous ubuntu depuis un bon bout de temps.
Je suis en train de télécharger qq cd, mais j’aurais besoin de qq précisions :

*le cd1 suffit pour installer la base ?

*existe-t-il (je n’ai rien trouvé à ce sujet) aussi une version “alternate” comme ubuntu (non livecd) ?

*la solution d’install sans cd (boot sur disquette grub) à l’aide d’une image cd sur une autre partition est possible (c’est celle que j’utilise sur mon laptop sans cd pour ubuntu)?

Merci !

Salut Manu :slightly_smiling:

A ma connaissance, il n’y a pas de Live-CD installable de Debian comme sous Ubuntu.

As-tu une connexion haut débit?

Si oui, je crois que la manière la plus rapide et la plus simple d’installer Debian est de l’installer en téléchargeant une image iso netinstall (ou installation par le net) que tu trouveras sur le site de Debian.

Sinon, il me semble qu’avec les 3 premiers CD de Debian tu peux installer un système relativement complet, tu n’as pas besoin des autres qui contiennent juste les 15 000 et quelques paquets…

Cependant avant de te lancer je te conseille de te promener sur le site Debian:

debian.org/index.fr.html

notamment la rubrique “Pour commencer”.

Tu trouveras des guides d’installation, des explications, etc.

Quelle version veux-tu installer? Stable, Instable, Testing?

Avec quel environnement? KDE, XFCE, GNOME?

[quote=“manu7”]*existe-t-il (je n’ai rien trouvé à ce sujet) aussi une version “alternate” comme ubuntu (non livecd) ?

*la solution d’install sans cd (boot sur disquette grub) à l’aide d’une image cd sur une autre partition est possible (c’est celle que j’utilise sur mon laptop sans cd pour ubuntu)?[/quote]

Pour la première question oui, Ubuntu jusqu’à Breezy utilisais juste un CD netinstall de Debian (en effet comme dit plus haut il n’y a pas de live-cd de Debian).

Pour les plus techniques on peut installer Debian par disquette, clef usb, boot réseau, image sur le disque ou même via debootstrap. C’est la première solution que j’ai utilisé elle permet d’installer Debian à partir d’une Debian-like (je sais pas pour les autres) tranquillement sans quitter son système.

debian-live.alioth.debian.org/ ???

salut

ya plusieurs méthodes
j’ai opté pour les plus rapides:

1ère méthode
le plus rapide que j’ai trouvé etait avec un installateur debian à partir de windows
c’est un module d’installation
clubic.com/actualite-68887-l … ndows.html

meme Ubuntu peut s’installer depuis windows.
l’installation créé une partition linux dans la partition NTFS

2eme methode:

Installer debian à partir du cd live knoppix ensuite il faudra changer ton sourcelist
ce forum t’en dira plus
forums.knoppix-fr.org/

3eme methode:
la classique avec le cd netinstall , la methode est plus longue.
support-fr.org/lutece/jsp/si … page_id=10

[quote=“cherif1969”]
3eme methode:
la classique avec le cd netinstall , la methode est plus longue.
support-fr.org/lutece/jsp/si … page_id=10[/quote]

Et la plus propre non ?

[quote=“Florian Manach”][quote=“cherif1969”]
3eme methode:
la classique avec le cd netinstall , la methode est plus longue.
support-fr.org/lutece/jsp/si … page_id=10[/quote]

Et la plus propre non ?[/quote]

Pas forcément, par exemple l’installation par debootstrap te donnera un résulta t identique. http://www.debian.org/releases/3.1/i386/apcs04.html.fr
Et avec cette méthode tu peux tout de suite choisir le noyau optimisé pour ton architecture.

tu as aussi debootstrap
je te donne le lien de cep qui a fait un tres bon tuto dessus
cepcasa.info/apt/debootstrap.html

[quote=“scorpio81”]tu as aussi debootstrap
je te donne le lien de cep qui a fait un tres bon tuto dessus
cepcasa.info/apt/debootstrap.html[/quote]

Elle est pas bien la doc officielle ?

[quote=“dimm”][quote=“scorpio81”]tu as aussi debootstrap
je te donne le lien de cep qui a fait un tres bon tuto dessus
cepcasa.info/apt/debootstrap.html[/quote]

Elle est pas bien la doc officielle ?[/quote]

pas toujours facile a déchiffrer pour les débutants , sinon pourquoi faire des tuto ou des how-to

edit : je n’avais pas vu que tu en parlais 1 post au dessus de moi

grilled par dimm :wink:

C’est vrai que c’est pas toujours facile pour des débutants, mais la méthode du debootstrap est bien expliquer dans la doc officielle :stuck_out_tongue: