Je voudrais le mode Ada avec Emacs

Bonjour,
J’ai pas le mode Ada dans Emacs depuis la version 10.
Vous pouriez m’aider ?
J’en ai absolument besoin pour bosser.
Je peux pas me passer d’Emacs pour programmer, mais sans la colorisation c’est impossible pour moi.
Je suis sur débian 9.13. Mais la 9 n’est plus maintenu.
Comme j’ai fait une installation minimale, juste pour écrire du code, je suis embêté pour le reste.
Je pense que le principe pour obtenir le mode Ada avec Emacs reste le même, ou à peu près pour les diverse version d’édition de debian.
J’ai toute fois les clefs de boot de la 10.13, la 11.7qui n’a pas voulu redémarrer et de la testing qui ne m’a pas maintenu le réseau avec mon gsm après l’installation.
Demain j’ai la fibre, mais le problème n’est pas là.

J’ai Emacs mais pas le mode Ada.
J’ai déjà tenté d’installer le mode Ada avec la commande qui va bien et Emacs me dit qu’il faut recompiler le mode Ada.
Alors j’ai essayé.

Du coup j’ai plus de soluce pour vivre normalement.

Pourriez vous, s’il vous plaît, m’aider à obtenir le mode Ada avec Emacs sur une distribution debian ? La aussi, ça fait plus de 20 ans que je suis sur debian. Je veux pas en changer.

Merci

ada-mode est sur elpa
As tu essayé
M-x package-install RET ada-mode RET
?

Quel était ce ‹ principe › ?

Quel était la commande « qui va bien » ?

N’y connaissant rien à ada et emacs, j’avais effectivement trouvé ça, ne sachant s’il existe un autre « principe » qui « allait bien avant ».

GNU ELPA - ada-mode
»» Latest : ada-mode-8.0.5.tar, 2023-Feb-08

M-x package-install RET ada-mode RET

exact !
C’est bien la commande que j’ai essayé.
Alors que Emacs m’a répondu qu’il y a un besoin de recompilation.

Merci.

depuis que j’ai posé ma question j’ai ré-installé la 10.13.
Du coup, j’ai le mode Ada sur Emacs en fait au moins à présent.
Mon speaker ne beep pas mais c’est une autre question.

En revanche je l’ai pas sur la 11.7 ni sur la netinstall de testing.
Une de mes machine ne permettant pas à debian de s’installer en deça de la version 11 de debian je suis toujours preneur d’info pour la recompilation.
Toutesfois j’essayrai à nouveau d’installer tout simplemtent le mode Ada sur la version 11.7 qui viens de sortir. Pour moi en tout cas.

On interprète tes messages comme Debian aurait supprimé le mode ada de emacs pour une raison totalement floue et non identifiée pour le moment.

Il dit ça comment ? Ce ne serait pas plus simple de recopier ce que ‹ dit › emacs pour que ce soit plus clair ?

Change d’interpréteur alors.

Tu dis « on » !
Tu prends pour le reste du monde ?

Copier n’est pas le plus simple.
Le plus simple n’est pas intelligent.

Si « le plus simple n’est pas intelligent », et que « copier n’est pas le plus simple », qu’est-ce qui t’empêche de copier si tu cherches à éviter ce qui est simple ?

Je vais voir ce que je peux faire.

Yes ! Yes Yes !
J’ai lancer l’installation du mode Ada dans Gnu Emacs sur debian 11.7 et le mode est compilé en parti mais installé et j’ai la colorization du code avec Ada.

Je suis un désolé de ne pas avoir vérifié avant. Je voudrais m’excuser pour le dérangement occasionné si il est effectif.
Je vous prie donc de m’excuser d’avance.
Merci en tout cas pour votre soutiens et l’intérêt que vous avez apporté à ma condition.

Du coup j’ai mes deux machines fonctionnelles.
Je vais pouvoir bosser à 125 %

C’est super. Je suis vraiement anthousiasmé à l’idée de poursuivre mon travail.
Ca m’a remonté le moral au top.

Pour information:

     emacs               version 
buster-backports  (10) -> 1:27.1
bullseye (stable) (11) -> 1:27.1
bookworm          (12) -> 1:28.2