hello,
Une bonne nouvelle je pense pour le monde de l’éducation :
hello,
[quote=“Robootics”]hello,
silicon.fr/jean-marc-ayrault … 78788.html[/quote]
Pourquoi pour le monde de l’éducation particulièrement?
Merci Robootics pour cette info.
La circulaire Ayrault est adressée à toutes les administration et pas seulement à l’éducation nationale.
Pour la plupart des services, le mouvement est amorcé depuis longtemps. C’est un discours logique mais pas vraiment une révolution, plutôt une confirmation.
On trouve un peu de tout de façon assez vague dans cette circulaire
[quote]Du « bon usage du logiciel libre »
Le groupe de travail animé par la DISIC préconise aux ministères les orientations suivantes :
instaurer une convergence effective sur des souches de logiciels libres ;
activer un réseau d’expertise sur les souches de convergence ;
améliorer le support des logiciels libres dans un contexte économique contrôlé ;
contribuer de manière concertée sur des souches choisies ;
[color=#0000FF]suivre les grandes communautés [/color];
déployer des alternatives crédibles et opérationnelles aux grandes solutions éditeurs ;
[color=#0000FF]tracer l’usage et ses effets[/color] ;
développer la culture d’usage des licences libres dans les développements des SI publics.
[/quote]
Il y a encore beaucoup de boulot. Les appels d’offres (autant pour l’état directement que pour les administration) sont encore pour beaucoup du logiciel propriétaire. Autant la bataille de la plateforme est torchée autant pour le code métier ça reste du logiciel propriétaire dans, amha, la majorité des cas (pourtant l’état ne souffre pas d’espionnage industriel dans sa gestion et n’a pas de concurrence).
Il y a encore beaucoup de boulot. Les appels d’offres (autant pour l’état directement que pour les administration) sont encore pour beaucoup du logiciel propriétaire. Autant la bataille de la plateforme est torchée autant pour le code métier ça reste du logiciel propriétaire dans, amha, la majorité des cas (pourtant l’état ne souffre pas d’espionnage industriel dans sa gestion et n’a pas de concurrence).[/quote]
Je peux toujours rêver de voir mon outil de travail principal devenir un logiciel libre mais vu la complexité de l’engin, le rêve va pouvoir durer et durer !
Progrès
Le principal et pourquoi pas tous les autres, pendant que j’y suis :
Caisse primaire