Jessie : affichage troublant ... ALERTE ! Openjdk 7 bug

]… pour certaines applications, normal pour la majorité des autres.

Bonjour,

Nouvellement installée, cette distribution me donne des soucis alors que Wheezy ne posait aucun problème de ce genre : certaines applications (principalement Qupzilla et Skype) ne s’affichent que partiellement ou anormalement.
C’est le bureau xfce qui est installé. Multiarch a été activé pour l’utilisation de Skype. Qupzilla n’affiche que partiellement les pages activées, laissant une bande blanche au dessus et en dessous de ces pages. En fichier joint une capture d’écran de skype affiché sur le bureau :confused:
J’ajoute que les fenêtres ont une ressemblance frappante avec celles de Ouindo$e, notamment au niveau des polices.
Quelqu’un aurait une idée du problème ?

Personne n’a une idée à proposer pour me dépanner ?
J’ajoute à mon message précédent qu’il n’y a pas de carte graphique séparée, qu’il y a des lenteurs d’affichage qui n’existaient pas sous Wheezy et un lspci donne ceci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev a4)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation B75 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
03:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8185 IEEE 802.11a/b/g Wireless LAN Controller (rev 20)

Et voici l’aspect de Skype ce jour à son ouverture :

Bonjour,

Lancer les programmes depuis la console pour voir éventuellement des messages d’erreurs.
Consulter “le” journal.

La console ne me donne aucun message d’erreur, l’ouverture de l’application se déroule normalement … sauf que l’affichage n’est pas normal.
Aucun .log à l’horizon dans les répertoires skype et donc rien de détectable.

Je rappelle : 2 applications (et seulement 2 !) dont l’affichage est anormal : Skype et Qupzilla + lenteur aléatoire lors de l’affichage de l’une ou l’autre fenêtre mais ce qui est nouveau : freeze aléatoire après avoir ouvert l’un ou l’autre fichier txt avec gedit. Ce freeze disparaît spontanément au bout d’une vingtaine de secondes.

Il n’y a donc vraiment personne pour m’aider sur ce coup ?

je ne connais pas intel xeon mais peut être une question de pilote graphique pour votre carte,utilisez vous le pilote propriétaire,ou pas?histoire de firmware à installer?

Xorg est installé, bien sûr, mais je n’ai pas de xorg.conf pour vérifier.
Ceci étant, il s’agit d’un chipset graphique intel sur la carte-mère qui ne posait aucun problème avec Wheezy. Ce n’est qu’au passage (nouvelle installation et non surcouche) à Jessie que ces problèmes se sont manifestés.
A l’instant, j’ai eu un freeze complet qui au bout de 3 minutes n’a pas disparu. “reboot” sauvage indispensable.
Cela m’a rappelé les expériences funestes mais lointaines de Ouindo$e :confused:
A croire qu’il y aurait aussi régression avec Debian ? J’espère bien que non !

vous pouvez essayer d’upgrader votre kernel via jessie-backports pour avoir le kernel 4.2 et voir si il y a du mieux.J’espère que vous avez sauvegardé wheezy avant de passer à jessie

Je ne prends pas de tels risques car le noyau 4.2 est instable/testing. De toute façon, si les précédents fonctionnaient bien sous Wheezy, comportaient les “firmware” qui vont bien, je doute fort qu’un nouveau noyau m’apporterait quelque chose de plus, du moins pour cette carte-mère qui a quand même déjà 3 ans et dont les chipset sont pris en compte depuis un bon bout de temps.
Merci quand même d’avoir tenté de m’aider !

Pour pouvoir aider, il nous faut un peu plus de biscuit.

Des messages d’erreurs, une base de travail.

[quote=“jcsm33”]Pour pouvoir aider, il nous faut un peu plus de biscuit.
Des messages d’erreurs, une base de travail.[/quote]
Encore faudrait-il savoir où chercher et trouver éventuellement de tels messages d’erreur … :confused:
Sans cela, je ne peux que relater les symptômes, désolé.

Bonjour docanski2, je ne me rends pas compte, est-ce récent comme carte graphique Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09) ?

Je pose la question car dans une installation de jessie ma carte graphique antédiluvienne ati radeon 7500 32MB fait partie des générations de carte ATI ( RV100 et RV200 ) blacklistée par le fichier /usr/share/gnome-session/hardware-compatibility pour aller à terme vers une compatibilité maximale avec Wayland.

Tu me diras « Aucun rapport puisque j’utilise xfce ! », mais au début j’étais parti avec mate et j’avais le problème de la transformation des polices et du freeze ( je suis opposé à l’utilisation de Skype et QupZilla n’était pas installé ). Plus ensuite les plantages, alors je suis passé à gnome et alors l’écran “Oh no ! Something has gone wrong.” est apparu pour plus ne me quitter, c’est en passant du temps à farfouiller dans les logs et sur internet que j’ai découvert ce blacklistage comme décrit plus haut.

Regarde dans /var/log/syslog et /var/log/syslog.1 si il existe déjà, si tu as des lignes où sont présents les termes :
WARNING ou ERROR
et postes les lignes concernées ici.

Bonjour Gilles,
Dans syslog (long comme un jour sans pain), j’ai les erreurs suivantes :

Nov 3 10:01:15 debian org.gnome.gedit[1508]: (gedit:3312): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files Nov 3 10:01:23 debian org.gnome.gedit[1508]: (gedit:3312): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files Nov 3 10:01:23 debian org.gnome.gedit[1508]: (gedit:3312): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
mais ceci m’interpelle :

Nov 3 10:24:29 debian kernel: [ 2852.377810] nvidia: module license 'NVIDIA' taints kernel. Nov 3 10:24:29 debian kernel: [ 2852.377813] Disabling lock debugging due to kernel taint Nov 3 10:24:30 debian kernel: [ 2852.386451] NVRM: No NVIDIA graphics adapter found! Nov 3 10:24:30 debian kernel: [ 2852.386508] NVRM: NVIDIA init module failed!
… car je n’ai pas de carte NVidia installée sur cet ordi, il fonctionne avec le chipset Intel.
Dans syslog.1 j’ai d’autres messages d’erreur visant gnome (dont certaines bibliothèques ont évidemment été installée avec gedit, notamment) et quelques-unes relatives à icedtea. Dans ce dernier cas, je ne vois pas le rapport, mébon …
Ça te parle, ces messages d’erreur ?

Qupzilla et skype utilisent tout deux qt.
Xfce utilise gtk…

Peut-etre qu il faut creuser ici.

Edit: essaye peut-être de bidouiller avec qtconfig.

à docanski2, pour vérifier si il n’y a pas des pilotes nvidia installés, ce pourrait expliquer les erreurs debian kernel que tu mentionnes :

Pour vérifier si la carte graphique prend en charge la 3D avec jessie :

et

Salut à tous et déjà merci d’avoir tenté de m’aider.
Je pense que toutes les propositions faites tombent à plat … et que le résultat de mes tentatives de déterminer le coupable nous/vous fera tomber sur le cul.
En effet, nul problème de carte ou de chipset graphique, ce qui semblait pourtant être la piste à suivre.
J’ai fait les mêmes essais avec Debian 8.02 et Xubuntu 14.04.3 sur une autre machine … pour arriver au même résultat : des affichages incohérents sur quelques applications et quelques applications seulement. La dernière en date : Unetbootin qui n’existe plus sur Debian 8.
Je me suis finalement rendu compte que certains paramètres ne fonctionnaient plus avec une plateforme boursière qui nécessite Java pour être exploitée.
J’ai donc essayé une autre approche : l’élimination pure et simple de Icedtea/openjdk 7.
Et là, miracle : tous ces désagréments ont disparu !
C’est donc cette version qu’on doit incriminer car il ne persiste aucun problème avec la version 6 (uniquement dans les dépôts Ubuntu) … mais cette version n’est désormais que peu utilisée par les applications actuelles.
Résultat : il m’est désormais impossible d’exploiter la plateforme boursière mais Skype, Qupzilla et consorts fonctionnent maintenant sans problème.
Je crie donc : ALERTE ! sur la version 7 de Java disponible avec Debian 8.

C’est ça ou alors les logiciels en question sont programmés avec les pieds.