[Jessie::Clamav] ne trouve pas clamd.conf

Bonsoir,

Avez-vous essayé d’installer clamav sous Jessie (fraîche install) ?

J’ai ce retour d’erreur, perso :

NotifyClamd: Can’t find or parse configuration file /etc/clamav/clamd.conf

Et, en effet, le fichier n’existe pas !
Or, apparemment, cela devrait l’être, non ?

Ecoute, c’est très vieux pour moi, et d’une manière ou d’une autre, il va falloir le créer, ce fichier ; et justement je me demande s’il n’y a pas des exemples pour te guider, dans le répertoire ou à proximité, et naturellement avec un autre nom, genre clamd.xxx ou au contraire xxx.conf.

Cela se passait comme cela sous Solaris, et je crois me souvenir qu’il suffisait de repérer le bon et le renommer en clamd.conf, tout était déjà fait, il n’y avait rien à modifier.

Sinon, c’est la doc…

Justement dans la documentation officielle, je ne trouve rien …
Il en est mention dans la section pour Solaris, mais ailleurs aucunement !

Dans /usr/share/doc … je trouve bien un exemple de fichier de conf, mais c’est pour le fichier freshclam.conf !

Essaie le man, le help ; regarde bien dans les répertoires de clamav s’il n’y a pas des fichiers aux noms exotiques qui seraient les exemples dont je parlais. Clamd.conf, je crois que c’est pour déclarer ce que Clamav doit faire des fichiers infectés trouvés, les déplacer, etc. C’est pour cela que le man et le help, peut-être…

Même chose pour moi.
Installation de clamav sur une jessie neuve -> même erreur dans syslog.
et rien dans la man concernant clamd.conf sauf dans man freshclam.conf qui y fait référence
sur le web j’ai trouvé ceci : linux.die.net/man/5/clamd.conf

Ceci dit, le logiciel a l’air de fonctionner :
ps -ef | grep clam
clamav 14127 1 0 06:38 ? 00:00:08 /usr/bin/freshclam -d --foreground=true

Pas d’avis par ailleurs, je ne connaît pas ce logiciel et le désinstalle dans la foulée.

Bon, j’ai enfin trouvé la réponse :

Debian n’installe pas comme dépendance le paquet ‘clamav-daemon’ … et c’est avec lui, qu’est intégré le fameux fichier clamd.conf dans le répertoire /etc !!!

Résolu !

1 J'aime