Bonjour,
récemment certains d’entre vous m’ont aidé à résoudre des difficultés (ici) en m’apprenant l’utilité (la nécessité parfois) d’utiliser apt ou aptitude avec full-upgrade au lieu de safe-upgrade
Je pensai avoir ainsi résolu une quantité de problèmes rencontrés dés l’installation (très récente en terme d’utilisation: scans avec XSane et internet avec firefox principalement.
Voulant voir le résultat de mes scans, j’ai tenté de lancer geeqie et gthumb, chacun me renvoyant une erreur que je ne parviens pas à corriger, malgré un «aptitude réinstall» puis «aptitude purge» pour chacun:
$geeqie
geeqie: error while loading shared libraries: libexiv2.so.13: cannot open shared object file: No such file or directory
gthumb: je n’obtiens plus les erreurs initiales (il était question de libcairo…): la fenêtre gthumb s’ouvre, mais le programme sort brutalement dés l’ouverture d’une image (un clic sur la vignette affichée) Message sur la console:
(gthumb:5469): GLib-CRITICAL **: Source ID 6332 was not found when attempting to remove it
Je subodore que d’autres problèmes pourraient se poser à l’utilisation d’autres programmes et que mon installation est incohérente.
Je me souviens qu’autrefois des outils APT de diagnostic des paquets
et des corrections du type dpkg reconfigure «tout» existaient, mais j’avoue ne plus m’y retrouver.
Encore merci pour vos lumières, passées et sans-doute à venir.