Jessie-fstab-usb

Bonjour,
Pour monter une clef usb j’utilise la commande suivante:

root@debian:/media# mount -t vfat /dev/sdb1 /media/external -o uid=1000,gid=1000,utf8,dmask=027,fmask=137
Peut-on intégrer cette commande à fstab pour ne pas la retaper à chaque fois qu’on utilise la clef?
Si c’est possible doit-on modifier:

ou non?
Merci pour votre attention.
Ciao.

les clés usb doivent se monter automatiquement;quel est le résultat de

groups en user.

diésez les entrées usb dans votre fstab redémarrez la machine,branchez votre clé et voyez si elle se monte

Crée /media/external dans dans /media.

Puis ajoute ceci:

/dev/sdb1 /media/external vfat uid=1000,gid=1000,utf8,dmask=027,fmask=137 0 0dans /etc/fstab.
Et normalement ça devrait y aller, au besoin il te suffira de faire [mono]mount /dev/sdb1[/mono] dans la console en tant qu’utilisateur, ou juste cliquer sur ta clef sous ton gestionnaire de fichiers (qui grâce à cette ligne t’autorisera à monter sans problème (normalement)).

ps: j’ai utilisé tes propres options.

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Voici les informations demandées:

dominique@debian:~$ groups dominique cdrom floppy audio dip video plugdev netdev lpadmin scanner bluetooth

Mon fichier fstab actuellement est:

[code]dominique@debian:/etc$ cat fstab

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda2 during installation

UUID=a4036b41-9f6e-4500-9135-f2b0baa86a9f / ext4 errors=remount-ro 0 1

/boot/efi was on /dev/sda1 during installation

UUID=4D9D-7FE8 /boot/efi vfat umask=0077 0 1

swap was on /dev/sda3 during installation

UUID=07790a90-c6d8-4875-b305-0ba0c2a44702 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
[/code]

Avec la ligne :[quote]/dev/sdb1 /media/external vfat uid=1000,gid=1000,utf8,dmask=027,fmask=137[/quote]

et un reboot j’arrive sur un compte à rebours de 1mn 30 qui aboutit à “Welcome to emergency mode”.

J’ai essayé dans fstab la ligne:/dev/sdb1 /media/external vfat uid=1000,gid=1000,utf8,dmask=027,fmask=137
sans les " 0 0" à la fin.
Je vais refaire la manip avec la ligne complète.
Ciao.

Bonsoir,
Le fichier /etc/fstab modifié avec:[quote]/dev/sdb1 /media/external vfat uid=1000,gid=1000,utf8,dmask=027,fmask=137 0 0[/quote]
aprés reboot aboutit encore sur “Welcome to emergency mode”.

Je précise que lorsque je branche ma clef sa diode s’active. Après la création du point de montage et du montage la commande ls montre les dossiers et fichiers normalement.
Je voudrais simplement éviter la commande :[quote]mount -t vfat /dev/sdb1 /media/external -o uid=1000,gid=1000,utf8,dmask=027,fmask=137[/quote]
si c’est possible.

Ciao.

Essaye celui-ci:

/dev/sdb1 /media/external vfat defaults,user,noauto 0 0Une fois bien démarrer, essaye juste [mono]mount /dev/sdb1[/mono] avec ton compte utilisateur normale.

[quote=“Tinnitus”]j’arrive sur un compte à rebours de 1mn 30 qui aboutit à “Welcome to emergency mode”.
[/quote]
Si cela se produit quand le système démarre sans la clé branchée, c’est normal. Pour l’éviter, dans les options il faut ajouter [mono]noauto[/mono] pour ne pas essayer de monter automatiquement la clé au démarrage ou [mono]nofail[/mono] pour que son absence ne bloque pas le démarrage. Cf. [mono]man fstab[/mono].

Bonjour,
La ligne:[quote]/dev/sdb1 /media/external vfat defaults,user,noauto 0 0[/quote]
fonctionne mais c’est:mount /media/external
que je dois entrer.
Merci à tous pour vos propositions de solution.
Ciao.