Jessie/Gnome 3.14 : plus aucun "paramètres", disparus ?!

Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide :stuck_out_tongue:

J’ai installé la dernière version de Debian 8.0 avec gnome 3.14 il y a quelques semaines mais il y a deux jours, les paramètres ont disparus. Je m’explique : je clique sur paramètre dans l’arborescence en haut à droite mais aucune fenêtre n’apparaît, de même, si je clique droit sur “changer arrière-plan” sur le bureau. Dans la liste des logiciels installés, aucun icône “outils/paramètres”. Aurais-je supprimé un paquet associé aux paramètres ? Existe t-il un paquet Gnome sur le gestionnaire de paquets synaptic que je pourrais installé ?

Pour information, j’ai sur mon PC installé Linux sur le disque dur et en parallèle il y a peu de temps, j’ai mis Windows 8.1 sur le SSD auquel j’accède par le BIOS (installé pour quelques vieux jeux PC sans avoir à utiliser WINE). Il n’y a pas de raison que ce soit cela ?

De plus j’ai voulue alors installé une carte graphique basique (MSI N210-MDIGD3H) sans succès (écran noir sur Windows malgré l’installation du pilote sur CD). Voyant que cela ne marchait pas j’ai redémarrer pour aller sur Debian avec le même résultat : écran noir. J’ai donc enlevé la carte et rebranché ma télé au PC par HDMI sans problème apparent.
J’ai l’impression que la “disparition” des paramètres fait suite à l’installation ratée de ce cette carte mais je peux complètement me fourvoyer :confused:

Je suis dans l’impasse.

J’espère ne pas briller par un manque de clarté :stuck_out_tongue:
Quelqu’un a une idée ?

Encore merci !

les touches Alt+F2 puis taper gnome-control-center
ou
touche “windows” puis taper paramètre

Merci misaine.
J’ai comme réponse : “commande non trouvée”.
Sinon avec la touche Windows et la recherche “paramètre”, je peux accéder à l’outil de personnalisation mais je ne peux pas voir les paramètres classiques comme “paramètre réseau internet”.
Petite précision, je ne sais pas si ça peut aider, dans “Apparence” de l’outil de personnalisation, la ligne “thème du shell” est associée à un point d’exclamation et est vide.

Encore merci pour l’aide.

ah ce n’est pas la bonne interface , tu es là dans gnome-tweak-tools.
reinstalles gnome-control-center

Merci beaucoup misaine, tu as résolu mon problème avec l’installation de gnome-control-center :041

Peut-être que ce post pourra aider quelqu’un d’autre.