Jessie / Gnome shell gourmand en CPU ?

Suite passage à Jessie, Gnome shell charge fortement mon charge CPU ( load average ‘type’ : sous Wheezy 0.5 , sous Jessie 1.5 ! ).

A noter que j’ai un problème similaire avec Iceweasel ( yc sous Wheezy ), probablement du au plugin Flash , que je n’avais pas pris le temps de documenter / résoudre en pensant / espérant que tout se résoudrait avec le passage à Jessie. Au final, sous Jessie, j’ai donc un problème de charge CPU lié à Gnome shell et/ou Iceweasel …

Ce point dépend de sa configuration matérielle et logicielle, principalement de sa carte graphique et de son driver, il n’a pas de réponse unique aussi je précise ci-dessous ma configuration et soumets qq questions autour des drivers graphiques.

PC concerné : portable HP G7 1231 SF ( support.hp.com/fr-fr/document/c03083224 )
processeurs : Intel Core i3-2330M - 2,2Ghz (4 coeurs - 64 bits)
graphique : Intel HD (up to 1.92 GB)
SE : Debian jessie

lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)

Applications / Outils Système / Détails / Vue d’ensemble
Carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.5, 256 bits)

Question 1 et 1 bis
Les 2 retours précédents semblent ne pas être cohérents ?
Je pensais qu’Intel n’utilsait pas Gallium, ce serait donc Gnome qui fournit une information erronée ?

Pour info également :
glxinfo | grep render
direct rendering: Yes
GLX_MESA_multithread_makecurrent, GLX_MESA_query_renderer,
GLX_MESA_query_renderer, GLX_OML_swap_method, GLX_SGIS_multisample,
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.5, 256 bits)
GL_ARB_conditional_render_inverted, GL_ARB_conservative_depth,
GL_MESA_ycbcr_texture, GL_NV_blend_square, GL_NV_conditional_render,

Ensuite j’ai suivi ce lien pour maj mon driver graphique intel : aeyoun.com/how-to/debian-ne … hics.html#
glxinfo | grep "OpenGL vendor"
Avant et après maj driver - aucun changement
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL version string: 3.0 Mesa 10.3.2

Question 2 et 2 bis
1ère ligne : D’après le lien j’aurai du obtenir : Intel Open Source Technology Center au lieu de VMware, Inc. , je ne sais pas quoi en conclure ?
Aucun changement avant et après la procédure, jessie était donc à jour ? comment en être sur alors que la procédeure a installé qqc ( que malheureusement je n’ai pas archivé avant mon reboot )
2ème ligne : Mesa semble confirmer le driver Intel ( fr.wikipedia.org/wiki/Pile_grap … A0_Wayland )

grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
Avant maj driver
[ 34.347] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 34.560] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[ 34.633] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
Après maj driver
[ 31.199] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 31.287] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[ 31.320] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[ 31.356] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

Question 3 et 3 bis
La 1ère ligne semble bien confirmer le driver Intel.
Quel est ce nouveau driver modesetting ? ( ce qui confirme qu’il y a eu au moins installation de qqc )
Et les 2 suivantes fbdev_drv et vesa_drv ?

Manifestement mes questions n’inspirent pas grand monde, j’y réponds après 2 jours de recherche.

Mes recherches et ma solution.
Après 2 jours, j’étais prêt à quitter Gnome3 et j’ai installé Cinnamom.
Au login Cinnamon m’informe que mon accélération matérielle ne fonctionne pas* et j’ai le même symptôme que sous Gnome.
*Cela ne m’étonne pas mais Gnome ne m’avait rien dit et même laisser croire le contraire ( voir message précédent )
Je fouille un peu plus et découvre l’erreur suivante dans Xorg.log : AIGLX: reverting to software rendering. Je m’en veux de ne pas l’avoir vu / compris avant …
Je décide d’attaquer la 1ère erreur de Xorg.log, cad : open /dev/dri/card0: No such file or directory.
Je désinstalle le microcode ( apt-get remove intel-microcode ) et j’observe aucun changement ! Ce qui après coup est normal puisque je découvre ( update-initramfs -k all -u -> E: intel-microcode: unsupported kernel version! ) que ce microcode est incompatible avec de noyau !
Je repars à zéro et un peu par hazard / chance, une page web me fait penser à nomodeset.
Sous Wheezy, j’étais obliger de passer l’option nomodeset lors du boot, par fainéantise ( et pour me rappeler que je n’avais paq compris ce point ) je ne l’avais pas configurée et la saisissait manuellement à chaque boot.
Depuis je boot simplement sans cette option, c’est à dire avec le boot original créé par l’install de jessie !

La réponse à mes questions

1. Applications / Outils Système / Paramètres / Détails / Vue d’ensemble
    Carte graphique : Intel® Sandybridge Mobile
    C’est plus normale comme ça ( lié à suppression du microcode-intel et/ou de nomodeset ? )
  2. glxinfo | grep "OpenGL vendor"
    OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center.
    C’est désormais bien la réponse attendue.
  3. Pas fouillé.

Pour info désormais gnome-shell charge le PC d’une manière équivalente à Xorg, ce n’est pas négligeable mais rien par rapport à avant et par rapport à mon iceweasel que je n’ai toujours pas résolu ( flash probablement ? )