Jessie : installation du pilotepropriétaire AMD/ATI

Bonjour,

alors que c’est sensé être simple, je n’arrive pas à installer le pilote propriétaire pour AMD/ATI.

C’est toujours en lien avec le jeu vidéo et je pense que la carte Nvidia est dépassée (configuration minimale requise).

Il se trouve que sur cet autre ordinateur, j’arrive à jouer convenablement avec la carte AMD/ATI. Avec le pilote propriétaire, j’aurai peut-être un plus d’où mes tentatives d’installation.
Déjà :

uname -a: Linux pc4 3.16.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.16.7-ckt9-3~deb8u1 (2015-04-24) i686 GNU/Linux

Sur la base du wiki ATIProprietary,

lspci -nn | grep VGA 00:01.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Wrestler [Radeon HD 6320] [1002:9806]

Ensuite, je suis les instructions du wiki précédemment mis en lien. Je ne pense pas faire d’erreur de retranscription.
J’ai bien lu qu’il y a incompatibilité avec GNOME. Ce bureau est bien installé mais je suis sous XFCE4. Dois-je dé-installer GNOME ? Dans ce cas un wiki et des mises en garde seraient bien venus :wink: .

Là où le problème apparaît est l’absence de bureau au reboot. Je n’ai accès qu’aux TTY. Grâce à eux et à w3m je peux rétablir le pilote libre.

A noter, et c’est peut-être là la source du problème, que lorsque je fais l’installation du pilote libre, firmware-linux-nonfree est déjà la version la plus récente. Est-ce là un conflit ?

Je me plante à quel moment ?

Merci.

Essayer de virer le paquet xwayland, utilisé uniquement par gnome-shell (gnome et cinnamon).

Bonjour

Merci jcsm33 j’ai tenté ce jour de désinstaller xwayland, sans changement.

Pour le rétablissement du pilote libre, je me suis planté. Je pense que c’est parce que j’ai sauté l’étape de désinstallation de fglrx.
j’ai lancé directement l’installation de firmware-linux-nonfree et mes soucis ont débuté.
En commençant par l’invitation du prompt d’utiliser apt-get autoremove. J’ai vue des paquets comportant le nom gnome être supprimés.

A partir de là, plus du tout d’interface graphique : TTY1 à TTY6.

Perdu pour perdu (aucune des commandes que j’ai tenté n’a fonctionné), j’ai désinstallé Gnome puis XFCE4.

XFCE4 semble basé sur Gnome ai-je vu très rapidement, j’ai du coup installé Openbox

Maintenant je me dépatouille avec Openbox (premier lancement avec startx).
Conclusion : l’installation du pilote propriétaire fglrx est en suspend.

Est-ce que le gestionnaire de connexion lightdm est utilisable ?

Il n’est pas installé.
J’ai installé à la place Slim ce qui m’a permis de voir qu’XFCE est toujours présent (sans le dock toutefois) contrairement à Gnome ainsi que les programmes inhérents (les jeux de carte…).