Jessie-locate-apt-get

Bonsoir,
Je viens de m’apercevoir que la commande locate ne fonctionne que pour les fichiers mis en place lors de l’installation de jessie.
Tous les fichiers des paquets installés par apt-get ou synaptic ne sont pas détectés.
Les faits sont les mêmes pour la commande mlocate.
Voici quelques commandes; alsamixer d’origine et wmii.pdf.gz installés par la suite.

[code]dominique@debian:~$ locate wmii.pdf.gz
dominique@debian:~$ mlocate wmii.pdf.gz
dominique@debian:~$ locate alsamixer
/usr/bin/alsamixer
/usr/share/man/man1/alsamixer.1.gz
dominique@debian:~$ mlocate alsamixer
/usr/bin/alsamixer
/usr/share/man/man1/alsamixer.1.gz

[/code]

Je n’ai pas trouvé de bug dans :[quote]https://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=wiki.debian.org;dist=unstable[/quote]
ni sur le forum un post traitant du sujet.

J’aimerais savoir ce qui marque un fichier comme installé?
Ciao.

Il se peut que la base de données d’indexation de [mono]locate[/mono]/[mono]mlocate[/mono] n’ait pas été mise à jour depuis l’installation. Normalement la mise à jour est effectuée périodiquement par un cronjob qui exécute [mono]updatedb[/mono]. Mais si la machine n’est jamais en service à l’heure de déclenchement du cronjob et s’il n’y a pas d’exécution retardée lors du démarrage par [mono]anacron[/mono] ou équivalent, la mise à jour n’a jamais lieu.

La fonction de [mono]locate[/mono] n’est pas de tenir à jour l’index des paquets installés par apt. [mono]locate[/mono] ne serait pas capable de te dire la provenance des fichiers. Que /usr/bin/$PROGRAMME ou /usr/share/man/man?/$PROGRAMME.gz proviennent des dépôts ou qu’un hacker à deux balles les ait placés là ne le regarde pas.
Ce qui marque un fichier comme [mono]installé[/mono] est son inscription en /var/lib/dpkg/status.

[mono]locate[/mono] sera capable de situer les fichiers après que tu as mis sa base à jour.

Commande avec les droits de root

updatedb .

Attendre un temps indéterminé plus ou moins long selon la quantité de données à passer en revue avant de lancer la commande [mono]locate[/mono].

Bonsoir,
la commande en root a eu son effet (extrait):root@debian:/home/dominique# updatedb root@debian:/home/dominique# locate wmii /etc/X11/wmii
Merci pour l’aide.
Ciao.

Et pour connaître la provenance d’un fichier installé par dpkg:

Johan