[Jessie] - Luminosité, son, disque dur, affichage

Bonjour,

Je viens de faire la migration de Wheezy vers Jessie et j’ai rencontré quelques problèmes, notamment avec la luminosité et le son, sur un netbook N210.

Le disque dur

Celui-ci n’arrêtait pas de s’arrêter et de redémarrer, comme un parçage trop prononcé. J’ai désinstallé laptop-mode-tools pour corriger le problème, ça a fonctionné “à moitié” (il le fait toujours, mais plus aussi souvent). Cependant, j’avais déjà eu des problèmes et on m’avait déjà aidé. Si je précise ici, c’est en cas de “nouveauté de Jessie” qui pourrait me bloquer.

L’affichage

Au premier redémarrage, j’ai lancé PCMANFM, l’esthétique semblait nouvelle, assez épurée, etc. Un changement de thème, donc. Au second redémarrage, c’est redevenu comme avant. Mon ancien thème, en somme. Ça ne me dérange pas, mais, c’est normal ?

Le son

J’ai du son, mais mes touches Fn ne fonctionnent plus. Qui plus est, j’avais créé quelques raccourcis dans le lxde-rc.xml, de la sorte :

[code]

Monter le son
amixer -q set Master 5+ unmute

<keybind key="W-x">
  <action name="Execute">
    <name>Monter le son</name>
    <command>amixer -q set Master 5+ unmute</command>
  </action>[/code]

Ces raccourcis ne fonctionnent plus. Est-ce dû au passage à pulseaudio ? xev semble bien reconnaître la combinaison de touches.

La luminosité

J’avais fait, dans le même genre, des raccourcis (à une main, donc) pour faire varier la luminosité, grâce à la commande setpci.

<keybind key="W-a"> <action name="Execute"> <name> Augmenter la luminosité</name> <command>/usr/bin/lumi1</command> </action> </keybind>

Voici le fichier lumi1 :

#!/bin/bash sudo setpci -s 00:02.0 f4.b=20

Il existe 6 fichiers de la sorte, avec une valeur différente à chaque fois. Ils ne fonctionnent plus non plus. Cependant, la commande setpci ne fonctionne pas. Si je tape, en root : setpci -s 00:02.0 f4.b=20, hé bien, rien ne se passe.

Je dois avouer que je suis un peu gêné par cela, je ne comprends pas pourquoi setpci ne fonctionne plus.

Merci pour vos pistes et vos idées ! Je vous tiens au courant de mes avancées ! :slight_smile:

EDIT : Je viens de me rendre compte que je n’avais pas fait un sujet par question, mais j’avais un peu l’impression de polluer le forum en séparant ces problèmes…Si cela gêne d’une quelconque façon, je comprendrais que le sujet soit bloqué et que je sois dans l’obligation d’en créer 4.

Je me réponds donc :

Pour le son, la commande suivante fonctionne, il m’a suffi de créer le raccourci clavier correspondant :

amixer -q -D pulse set Master 5%+ unmute

Pour la luminosité, il me suffit de modifier le fichier : /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
Celui-ci dispose d’une valeur que je modifie avec un simple echo, de la sorte :

Deux problèmes : le fichier ne s’édite qu’avec root. Est-il dangereux d’y donner les droits d’écriture à mon user ? (Je ne pense pas, mais sait-on jamais)
Deuxième problème, ma touche Fn dit bien à LXDE qu’il y a un changement de luminosité (j’ai une notification), mais celle-ci ne change pas du tout. Je ne comprends pas trop la sortie de xev, pour cette touche. Bon, je m’en passerai, mais si vous avez une idée, je suis preneur ! :slight_smile: