Bonjour,
je ne peux plus utiliser mon bureau mate , par contre pas de problème pour les autres utilisateurs. Cela me bloque l’accès à mes principales utilisations! Très gênant.
Symptomes: après avoir saisi le nom et le mot de passe , le bureau qui s’ouvre alors est vide, seul fonctionne le mouvement du curseur de la souris, mais rien d’affiché et accès à rien du tout…sauf Ctrl+Alt+F1 etc qui fonctionnent OK.
Pour m’inscrire sur le forum j’ai du créer un utilisateur dédié et documenter Icedove pour pouvoir activer mon accès au forum. No PB!
Je n’ai pas trouvé de réponse sur le Web… impatient j’ai réinstallé rapidement Jessie par netinstall, et option mate sans problème, double boot, grub Ok…, et comme vous l’aurez deviné le problème est intacte…GR…!..
Petit historique:
Un incident s’est produit juste avant: les boutons prévus pour choisir parmi plusieurs les bureaux ont disparu (fausse manœuvre humaine? Bad clic…) j’ai réactivé cette fonction et est pu travailler.
Plus tard après un reboot plus d’accès à mon bureau d’utilisateur principal, d’où cet appel au secours.
Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer, je ne vois pas ce qui a pu se passer.
Auplaisir de vous lire!
Je pourrais peut-être me dépanner en lançant un autre type de bureau?
Merci pour vos conseils.
Salut,
Tu pourrais effectivement installer un bureau léger le temps de te dépanner.
D’après l’énoncé de ton problème, il semble fort probable qu’un fichier de configuration dans le répertoire home
de ton utilisateur soit la source de tes ennuis.
Bonjour à tous et merci seb-ksl.
Oui ok à tes 2 idées.
Comme je n’ai conservé que le home en partition indépendante, cela est logique de penser que la gage du lion est dans le home, reste à la trouver! Je ne connais pas du tout ce(s) fichier(s) de configuration; Je part à l’aveuglette et c’est bien pour cela que j’ai appelé à l’aide!
Si je trouve, et ça urge, je tiendrai informé.
Choix du bureau léger de dépannage, qu’est-ce qui est le plus sûr pour éviter des problèmes?
A bientôt, merci
La configuration de l’environnement de bureau est généralement dans des fichiers et sous-répertoires “cachés” .quelquechose
dans le répertoire personnel de l’utilisateur. Si tu les déplaces ou les renommes, tu devrais repartir sur une session vierge, au prix de la perte des réglages. Attention, tous les fichiers et répertoires .quelquechose ne sont pas liés à l’environnement de bureau.
Merci PascalHambourg pour la clarté de tes propos.
Je m’équipe d’abord pour bien maîtriser pas à pas: je réinstalle mon imprimante réseau pour me sortir des penses-bêtes divers en version papier pour ne pas me perdre et dès que j’ai mon environnement de travail j’attaque de 2 manières indépendantes.
==> aller voir les fichiers cachés du home
==> installer XFCE en dépannage
Bonjour,
Mon travail sur les dossiers-fichiers cachés dans les home-utilisateur est laborieux, pour l’instant je n’ai rien trouvé en rapport avec le fait que seul l’utilisateur principal, celui de votre serviteur, ne pouvait plus voir son bureau mate s’ouvrir correctement.
Sous xfce J’ai créer un autre utilisateur surnommé “vierge” pour pister les documents qui sont créés pour servir à gérer l’ouverture d(es) bureau(x) graphique(s) ( xfce ou mate) .
J’avais aussi créé un nouvel utilisateur tant que mate tournait encore pour le même objectif et aussi pour faire tourner mes applications urgentes…
Depuis que j’ai installé xfce, le lanceur graphique de session ne me propose pas de choix entre mate et xfce, il ne considère que xfce…Du travail en plus pour améliorer celà!
Si vous avez des idées pour que je puisse à nouveau tourner avec le bureau “mate” et cela y compris pour mon utilisateur principal je suis preneur et cela peut aussi intéresser la communauté du libre vu que personne n’est à l’abris d’un évènement similaire sur sa machine.
D’avance merci pour toute contribution!
Bonjour, Si vous avez une piste pour trouver et réparer dans un home utilisateur le fichier caché utilisé par mate pour lancer l’affichage du bureau je reste preneur, en attendant Xfce me dépanne mais je trouve mate tellement plus pratique et plus complet.
D’avance: merci!