Jessie plantage fstab : impossible de modifier fstab en root

bonjour,

je suis sous jessie stable
possédant plusieurs disques durs, j’avais entrepris de modifier fstab pour permettre un montage automatique des partitions au démarrage.

j’ai commencé par faire une copie de fstab vers fstab.old
j’ai ajouté une ligne au bas du fichier :
UUID=xxxxxxx /media/olivier/stockage ntfs-3g auto,users

en effet c’est un disque sata formaté en ntfs.

au démarrage, j’ai juste eu accès au mode console
je me suis logué en root dans le but de décommanter la ligne rajoutée avec nano, mais impossible d’enregistrer la modification, le systeme m’indiquait que le fichier était en lecture seule.
j’ai voulu remplacer fstab par fstab.old (la sauvegardde originel du fichier fstab) et là, même soucis : "permission non accordée"

pour résoudre mon problème, j’ai du démarrer sur un liveCD pour enfin modifier fstab.

quelqu’un saurait il pourquoi il m’était impossible de modifier le fichier fstab alors que j’étais en root !!!

je pensais que root avait forcement les droits sur le fichiers même en mode recovery.

merci d’avance pour vos tuyaux toujours éclairés.

Le fichier ou le système de fichiers ? La racine était peut-être montée en lecture seule. L’utilisateur root passe outre les permissions mais n’a pas tous les pouvoirs pour autant : il ne peut pas écrire sur un fichier, système de fichiers ou périphérique en lecture seule. Ce n’est pas une question de permissions mais de propriétés de l’objet.

merci Pascalhambourg pour tes réponses toujours pleines de bon sens. :023

ainsi, si je comprend bien mon fichier fstab corrompu aurait empêché le montage de ma partition racine avec les droits initiaux sur cette même partition.

pour info voici ma première ligne du fichier fstab :

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=94ce39b1-bd2e-43df-a304-e74d108f10f9 / ext4 noatime,nodiratime,errors=remount-ro 0 1

(j’ai juste modifié les options noatime et nodiratime car c’est un SSD)

ainsi initialement, j’ai pu accéder et modifier sans problème le fichier fstab.
mais lors du redemarrage, le montage ne s’étant pas fait correctement, la partition racine est resté en lecture seule.

en mode recovery, j’avais tenté un ls -l pour vérifier les droits sur fstab, ces derniers étaient corrects (rw).

merci de me corriger si je suis dans le faux. :wink:

Possible.

Si la racine est montée en lecture seule, peu importent les permissions des fichiers : il est impossible de modifier quoi que ce soit tant qu’elle n’est pas remontée en lecture-écriture.

parfait,
Merci pour ces précisions.

je ne suis sur linux que depuis deux mois et sur debian depuis 4 semaines.
même si j’ai pas mal potassé les différents tutos, cours et forums, il y a forcement de nombreuses subtilités qui m’échappent encore. (et c’est pas fini) alors des fois je me complique un peu la vie. :119 (comme demarrer par un liveCD pour pouvoir modifier fstab alors qu’il fallait juste faire :

Code:
mount -o remount,rw /

en tout cas, je tiens vraiment à comprendre comment linux fonctionne, et c’est très agréable de pouvoir s’appuyer sur des âmes généreuses qui prennent le temps d’éclairer ma lanterne.

pascalhambourg, encore merci pour ton aide. :smiley: