Jessie, problème de droits

Je reformule pour voir si on est d’accord : (parce qu’avec un répertoire nommé “serveur”, c’est pas évident…)

Depuis le serveur NFS (dont l’adresse IP est 192.168.1.78) :
si, dans son système de fichiers, le chemin du répertoire partagé est [mono]/serveur[/mono] (répertoire qui à été créé à la racine du système de fichiers du serveur donc)

et que

depuis le client,
tu utilise la ligne du fichier [mono]/etc/fstab[/mono] faisant référence à : [mono]192.168.1.78:/home/minerve/musique[/mono]

C’est qu’il existe dans le système de fichiers du serveur NFS (dont l’adresse IP est 192.168.1.78)
un sous-répertoire [mono]home/minerve/musique[/mono] dont le chemin absolu est [mono]/serveur/home/minerve/musique[/mono] (toujours dans le système de fichiers de la machine serveur)

=======
En faisant référence à cette ligne du fichier [mono]/etc/fstab[/mono] du client,
il existe un répertoire [mono]/home/minerve/serveur[/mono] qui sert de point de mountage pour le partage NFS.
et quand tu dis :

[mono]…Mais voilà ce qui se passe lorsque je clique sur le dossier /serveur pour l’ouvrir:…[/mono]

Comme le chemin absolu [mono]/serveur[/mono] commence par un caractère [mono]/[/mono] c'est qu'il s'agit d'un répertoire qui a été créé à la racine d'un système de fichiers,
   Mais s'il s'agit du système de fichiers due la machine cliente il ne s'agit donc pas du pas du point de mountage du partage NFS cité dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono],
     puisque, d'après le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] le chemin absolu du point de mountage du partage NFS sur la machine cliente est : [mono]/home/minerve/serveur[/mono]

===============================================================
Pourrais-tu infirmer/confirmer ce que j’ai tenté de reformuler ci-dessus. Merci.

NOTE :

[quote=“minerve”]ls -l drwxrwxrwx 1 systemd-timesync users 327680 juin 8 11:06 serveur[/quote]Quand tu transmet des copies récupérées depuis un émulateur de terminal,
si tu supprime le prompt de départ, on ne peut savoir depuis quelle machine a été entrée la commande, ni depuis quel compte utililsateur,
et si le prompt de retour est absent, on a toutes les raisons de penser que le retour de commande a été tronqué, et qu’il aurait pu s’y trouver des messages d’erreurs ou autres informations.
Pourtant, ces informations aident beaucoup à aider. C’est dommage.

Merci de ta disponibilité :blush: .

Dossier à partager sur serveur = /home/minerve/musique

Point de montage sur client = /home/minerve/serveur

Adresse IP du serveur: 192.168.1.78
Adresse IP du client: 192.168.1.53

Résultat de la commande ls -l sur client:

drwxr-xr-x 20 minerve minerve 4096 juin 6 07:07 documents drwx------ 3 minerve minerve 4096 juin 7 20:07 Downloads drwxr-xr-x 2 minerve minerve 4096 avril 2 19:35 filezilla drwxr-xr-x 2 minerve minerve 4096 avril 2 19:35 fontconfig drwxr-xr-x 19 minerve minerve 4096 avril 2 22:11 images drwxr-xr-x 9 minerve minerve 4096 oct. 16 2014 k9copy drwxr-xr-x 3 minerve minerve 4096 avril 2 19:35 minim-home drwxr-xr-x 159 minerve minerve 16384 juin 7 21:31 musique drwxr-xr-x 3 minerve minerve 4096 mai 25 20:19 paquets deb drwxr-xr-x 2 minerve minerve 4096 avril 2 19:42 PDF -rw-r--r-- 1 minerve minerve 46865 juin 8 07:30 programmes_debian.log drwxr-xr-x 2 minerve minerve 4096 mai 25 15:11 samsung -rw-r--r-- 1 minerve minerve 411808872 oct. 17 2014 sauvegarde site 171014.zip drwxrwxrwx 1 systemd-timesync users 327680 juin 8 14:38 serveur drwxr-xr-x 30 minerve minerve 20480 juin 7 21:31 téléchargements -rw-rw-r-- 1 minerve minerve 1624967 mars 31 2014 ThinkpadX60.pdf drwxr-xr-x 3 minerve minerve 4096 avril 3 00:01 tor-browser_fr drwxr-xr-x 4 minerve minerve 4096 mai 23 13:51 vidéos

Essaie depuis la machine cliente avec la commande suivante :

ou bien, depuis dans le [mono]répertoire personnel[/mono] du compte [mono]minerve[/mono] de la machine cliente :

et aussi celle là :

=========
En fait, ton répertoire est effectivement [mono]mount[/mono]é, et on le verra par le retour de la commande [mono]mount[/mono]
tout comme on le voit aussi dans le fait que le répertoire qui sert de point de mountage
a changé de nom de propriétaire et de groupe de valeur d’attributs et de date/heure, du fait de ce mountage NFS réussit.

[quote=“08 Juin 2015, 12:56”]… -rw-r--r-- 1 minerve minerve 411808872 oct. 17 2014 sauvegarde site 171014.zip drwxr-xr-x 2 minerve minerve 4096 mai 24 12:33 serveur drwxr-xr-x 30 minerve minerve 20480 juin 7 21:31 téléchargements …[/quote]

[quote=“08 Juin 2015, 15:28”]… -rw-r--r-- 1 minerve minerve 411808872 oct. 17 2014 sauvegarde site 171014.zip drwxrwxrwx 1 systemd-timesync users 327680 juin 8 14:38 serveur drwxr-xr-x 30 minerve minerve 20480 juin 7 21:31 téléchargements …[/quote]

=============================
C’était déjà le cas quand tu avais donné :

[quote=“08 Juin 2015, 12:56, minerve”]ls -l drwxrwxrwx 1 systemd-timesync users 327680 juin 8 11:06 serveur[/quote]Mais sans le prompt de départ, on ne pouvais pas savoir depuis quel compte, ni depuis quel répertoire la commande avait été lancée.
De plus, si tu ne l’avais pas indiqué on ne svait pas de quelle machine il s’agissait.

==========================================
Quand on dit : avec le prompt de départ et de fin, ça veux dire :

michel@debG53SW:~/monRepTest$ ls -l total 8 -rw-r--r-- 1 michel michel 75 juin 8 17:09 monFichNum01.txt -rw-r--r-- 1 michel michel 25 juin 8 16:54 monFichNumO2.txt michel@debG53SW:~/monRepTest$ Avec ces 2 prompts, on sait :

Que le compte [mono]michel[/mono] existe sur la machine nommée [mono]deb53SW[/mono]

Que le compte [mono]michel[/mono] est un compte utilisateur (pas root)

Que la commande [mono]ls[/mono] a été entrée depuis le répertoire [mono]monRepTest[/mono]

Que cette commande [mono]ls[/mono] a été lancée avec les privilèges du compte utilisateur [mono]michel[/mono]

Que [mono]monRepTest[/mono] est un sous-répertoire du répertoire personnel du compte [mono]michel[/mono]

et comme le répertoire personnel est très très souvent un sous-répertoire du répertoire [mono]/home[/mono]
et que ce sous-répertoire a très très souvent le même nom que celui de l’utilisateur,
le répertoire personnel de l’utilisateur [mono]michel[/mono] est très probablement : [mono]/home/michel[/mono]

et ce répertoire [mono]monRepTest[/mono] étant un sous répertoire du répertoire personnel du compte utilisateur [mono]michel[/mono]

Le chemin absolu de ce répertoire est donc [mono]/home/michel/monRepTest[/mono]

Et comme il n’y a aucun message d’erreur affiché avant le prompt de retour (le dernier affiché),
on est sûr que la commande s’est exécutée jusqu’à la fin sans aucune erreur.

Voilà :slightly_smiling:

[edit] ah, je m’aperçois à l’instant que tu as édité ton message.

$ ls -l /home/minerve/musique
...(toute ma discothèque)
...
drwxrwxrwx 1 systemd-timesync users  4096 mai   21  2012 Ysaÿe - Six sonates pour violon seul - Gidon Kremer
drwxrwxrwx 1 systemd-timesync users  4096 févr. 24  2012 Yundi Li - Prokoviev, Ravel - Concertos pour piano
drwxrwxrwx 1 systemd-timesync users  4096 mai   16 14:38 Zemlinsky - Lyrische Symphonie, Op.18 - Christoph Eschenbach
drwxrwxrwx 1 systemd-timesync users  4096 janv. 12  2014 Zemlinsky - Symphonie n°2 en Sib majeur - James Conlon

minerve@debian:~$ sudo mount [sudo] password for minerve: sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=216848,mode=755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size=412552k,mode=755) /dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered) securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k) tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755) cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd) pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset) cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct) cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices) cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer) cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio) cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio) cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event) systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct) hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime) debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime) mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime) /dev/sda6 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered) rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime) tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=206276k,mode=700,uid=1000,gid=1000) 192.168.1.78:/home/minerve/musique on /home/minerve/serveur type nfs4 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,vers=4.0,rsize=65536,wsize=65536,namlen=255,hard,proto=tcp,port=0,timeo=600,retrans=2,sec=sys,clientaddr=192.168.1.53,local_lock=none,addr=192.168.1.78,user=minerve)

Ok : On vois qu’il est [mono]mount[/mono]é en regardant l’avant dernière ligne du retour de la commande [mono]mount[/mono]

et par le retour de la commande [mono]ls[/mono] (que tu as su adapter au compte utilisateur sur la machine)

Quand je monte le dossier manuellement (avec sudo), je ne peux pas non plus copier les fichiers, et j’ai le même message “opération non permise”.

Ayé, j’ai trouvé!

/home/minerve/musique était en fait le contenu d’un disque dur externe monté automatiquement dans le etc/fstab de la machine serveur.

C’étaient les options que j’avais mises dans le fstab qu’il fallait incriminer, et non le partage NFS lui-même…

En tout cas, grand merci Mic!

J’ai une problème similaire avec un mount NFS de mon OVH stockage de sauvegarde. Tous les fichiers arrive à systemd-timesync:user – je n’ai pas l’access au serveur. Y at-il une solution de contournement sur le client afin que je puisse changer les permissions?

Excuses, le français est pas ma langue maternelle …

[quote=“singpolyma, post:28, topic:66101”]
systemd-timesync:user
[/quote] Je n’avais pas compris le rapport qu’il pouvait y avoir entre un partage réseau et systemd-timesync:user, puis je me suis souvenu que j’ai souvent conseillé aux utilisateurs en multiboot de mettre la RTC de leur machine à l’heure UTC et non à l’heure locale, malgrès ce qu’impose le système windows en se permettant même de reprogrammer l’horloge RTC comme bon lui semble. Grrrrr!

Vérifie que l’heure indiquée par l’horloge RTC de tes machines (client et serveur) est bien réglée à l’heure UTC
en utilisant la ligne de commande suivante :
timedatectl status

Si l’horloge RTC est bien à l’heure UTC, dans le retour de commande il devrait y avoir cette ligne :
RTC in local TZ: no

De plus, dans le retour de la commande timedatectl status, si tu as :
NTP enabled: no
NTP synchronized: no

Il te faudra lancer cette ligne de commande :
timedatectl set-ntp true

Et vérifier qu’au bout d’un certain temps ces 2 no sont devenus des yes
comme ci dessous :
NTP enabled: yes
NTP synchronized: yes

En espérant que cela résoudra ton problème.

Si tu as un multi-boot avec windows sur ta machine, il faudra faire en sorte que windows laisse la RTC tranquille, sinon, j’ai peut-être une solution pour le lui faire comprendre, mais on en est pas encore là.