Le réveil par Wake On Lan est totalement indépendant du système d’exploitation de la machine qui va être réveillée, c’est l’électronique de la machine qui s’en occupe.
Dès que le “magic paquet” est reçut par une carte réseau qui sait le reconnaître, elle envoie un signal vers le même circuit électronique qui détecte l’appui sur le bouton marche/arrêt de la machine.
Si ce circuit a été “paramétré” pour tenir compte de ce signal (par la commande ethertool …), il remettra la machine en route comme si quelqu’un avait appuyé sur le bouton Marche Arrêt,
mais il faut aussi que la carte réseau reste sous tension quand la machine est à l’arrêt (ce qui est le cas quand la machine est en mode “hibernation”)
La différence entre Arrêt et hibernation réside dans le fait que la machine sauvegarde son état (copie de la RAM dans le Swap) juste avant de se mettre à l’arrêt.
Quand une machine démarre, si elle trouve dans le swap une sauvegarde, elle restaure l’état de la machine qui avait été enregistré, sinon, elle démarre normalement.
=============
[quote]…je n’ai pas touché au BIOS.…[/quote]Le BIOS est un micro-programme de gestion du matériel qui mémorise la configuration matérielle et initialise les composants de la machine au moment de sa mise en route (POST). Il permet aussi de modifier certains paramètres en présentant une interface plus ou moins conviviale.
Généralement, le système d’exploitation ne modifie pas la configuration des composants de la machine qui a été faîte par le BIOS, mais certains paramètres des composants électroniques peuvent se voir modifiés par le système d’exploitation, ou plus précisément par l’intermédiaire des différentes couches qui partent du SE jusqu’au matériel, comme par exemple la synchronisation de l’heure et la date par NTP, du refroidissement, de la fréquence d’horloge de certains micro-processeurs, de l’alimentation, et cela peut causer parfois de très rares conflits d’accès (BIOS ASUS par exemple). Note perso : Bien fait pour eux! Yzavaient qu’à fournir les sources.
En utilisant le Wake On Rtc, je signalais, dans le fil que j’ai cité, que malgré le fait que la remise en route programmée par la méthode que j’utilisais fonctionnait parfaitement, l’affichage des Heure/dates de réveil (et d’autres paramètres de la RTC) par l’intermédiaire de l’interface du BIOS était incohérent.