Jessie : Redémarrage mode graphique problématique [RÉSOLU]

Je rencontre des problèmes une fois sur deux au redémarrage de Debian Jessie sur un ordinateur portable de 2009 (vendu avec linux à l’époque ).
Intel® Core™2 Duo CPU T5550 @ 1.83GHz
J’ai voulu tenter l’aventure Jessie et j’ai installé KDE de façon native car je suis trop déçu par les nouvelles moutûres de Gnome … J’aurais peut-être dû rester sous stable car j’ai un problème chronique :
Je démarre et je me retrouve sans interface graphique , startx ou /etc/init.d/kdm restart sont sans effet .

En principe , j’effectue quelques mises à jour et je redémarre , ou alors je commande : dpkg-reconfigure nvidia-kernel-dkms si la première est sans effet , .
Je me retrouve alors capable (… ou pas !) de redémarrer normalement ou en recovery mode … Enfin c’est pénible …

Quelqu’un sait-il d’où ça peut bien venir ?

Quelques info , i ça peut aider :
[uname -a
3.11-2-686-pae #1 SMP Debian 3.11.10-1 (2013-12-04) i686 GNU/Linux]

Un petit extrait de la réponse à glxinfo :
[OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce 8600M GS/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 3.3.0 NVIDIA 319.76]

le xorg.conf:
[b][# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 319.72 (buildd@binet) Sat Nov 9 15:43:03 UTC 2013

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Mouse0"
Driver         "mouse"
Option         "Protocol" "auto"
Option         "Device" "/dev/psaux"
Option         "Emulate3Buttons" "no"
Option         "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Keyboard0"
Driver         "kbd"

EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
][/b]

Bonjour,

je débute aussi sur Jessie , sans être passé par la case Wheezy (encore avec Squeeze sur mon Ordi de bureau), et, avec Jessie je n’ai pas de fichier xorg.conf

Il y a toute une arborescence dans /etc/X11/ et une sous /usr/share/X11/xorg.conf

De quel fichier xorg.conf parles-tu ? (l’aurais tu ajouté toi-même, et si oui, obtient-il la priorité sur les autres fichiers de configuration de X ?)

As tu trouvé la solution à ton problème ( si oui, comment ? )

Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé comment émuler le 3e bouton sur ce portable/Jessie. (egrep Emulate3Buttons sur ces 2 arborescences reste muet !)

ça fait encore beaucoup de questions, mais peut-être pour une seule réponse :whistle:

bonsoir.

peut être commencer par installer le kernel 3.16 qui est celui de jessie et installer le pilote nvidia qui correspondra à ce pilote 3.16,installation avec nvidia-kernel-dkms ou sgfxi.

Ouh là !

Beau deterrage de post d’il y a un an . J’aurais dû venir signaler quelle avait été la solution , à l’époque :

J’avais fait une installation minimale et il me manquait des trucs importants comme le paquet xinit !

ça avait dû être réglé avec un :

ou alors , j’avais réinstallé ! J’me souviens plus mais en tout cas ça fonctionne au poil depuis un an !

J’aurais dû venir clore le sujet à l’époque , je vais le clore en indiquant “résolu” :

Pour josehtux , et oui apparemment , y’a plus de xorg.conf :

Voir https://www.debian-fr.org/pas-de-xorg-conf-t28621.html ou http://debian-facile.org/topic-7942-etc-x11-xorgconf-dans-jessie-page-1.html

Sur la doc ici : https://wiki.debian.org/fr/Xorg , on comprend qu’il y a un xorg jusqu’à Squeeze …

si c’est résolu, merci d’utiliser la coche verte

Merci Christophe23, je me remets à ce travail dés que possible.