Jessie sur un Asus ROG GL752VW T4003T

Je dois me sentir agressé?

Comme l’ai dit en mp à anatomic je suis un peu consterné par le snobisme qu’il y a de la part des non-pros à cracher sur M$ de façon systématique. D’autant que tu ne pourras jamais utiliser la quintescence de ton rog avec linux ( en tout cas pas sans de continuels soucis de configuration).

Le rog est une machine de jeu avec une GTX950M si je ne m’abuse et faite pour jouer ce qui ne semble pas ton cas d’après ton discours donc installer xfce sur 8gigs me “surprend”

Accessoirement je virtualise tres bien les Windows server OS et centos sur une de mes machines perso ( virtualisation simulation réseau esxi, wkstation) et cette machine est equipée de W10.

Ne te sens surtout pas agressé c’était pas mon but et je m’en excuse si ça a pu paraitre pour tel mais je n’ai pas vu d’autre façon de m’exprimer sur le coup.

Oui, je suis un non pro. J’ai eu des déboires avec plusieurs versions de Windows et j’en garde pas un bon souvenir. Oui Windows est une passoire car les lois gouvernementales l’y contraignent, ça c’est quand c’est fait exprès. Je te l’accorde j’irai pas auditer le code de chaque paquet de ma debian et je me doute bien il doit exister des moyens de “rentrer” dans une machine linux pour qui sait s’y prendre. Toi qui loue Windows, pourquoi c’est linux qui gère un bon nombre de postes à la nasa? Pourquoi linux est-il majoritaire sur les environnements serveurs? Parce qu’il est gratuit? Je ne pense pas. Alors oui je veux bien virtualiser un Windows (d’ailleurs j’en ai plusieurs pour des tâches spécifiques) mais pas en avoir un comme système hôte. Aussi, si c’est pour des infos sur Windows je posterais plutôt sur technet ou similaire je sais plus le nom exact. Ici, on parle Debian et linux en général prioritairement. Après ça me regarde de ne pas utiliser mon PC à fond, je souhaite juste y coller une Debian et que tout fonctionne. Et je suis content de tes prouesses avec W10 mais elles ne me concernent pas. Je ne veux pas non pkus transformer mon sujet en débat stérile Windows vs Debian, le titre c’est “Jessie sur un Asus ROG (…)”. Exit tout autre OS (Windows donc, mais aussi toute autre distribution linux ou BSD, reactos, mac, dos, (…)).

Tu as facebook? tu utilises ton smartphone pour lire des docs? tu envoies des sms? tu tweets?

Bref… et accessoirement jamais eu le moindre souci avec W10

Je ne loue pas W$ mais j’avoue que je suis fatigué des gens qui achetent du matos equipé de windows alors qu’il existe des plateformes vierges d’os et qui viennent mordre les mollets qd on leur parle de virtualisation sur plateforme W$

Surtout que maintenant certains composants sont construits pour operer sous OS M$

Tiens je viens de tomber sur un article de rue89 qui parle de Subgraph OS dans le corps de l’article

Tu as facebook? tu utilises ton smartphone pour lire des docs? tu envoies des sms? tu tweets?

Non (je préfère vivre plutôt que de raconter ma vie), oui (accessoirement, c’est plus lisible sur PC quand même), oui (ben oui je sais communiquer aussi mais j’écris pas en langage sms), non (l’actualité ne m’intéresse généralement pas).

Bref… et accessoirement jamais eu le moindre souci avec W10
Content pour toi et je souhaite que ça dure même.

Je ne loue pas W$ mais j’avoue que je suis fatigué des gens qui achetent du matos equipé de windows alors qu’il existe des plateformes vierges d’os et qui viennent mordre les mollets qd on leur parle de virtualisation sur plateforme W$
Ben je demande à voir ces plateformes vierges d’OS, s’ils proposent des configs similaires à mon matos et en Asus (parce que j’aime bien Asus :wink: ) Après c’est mon choix de pas vouloir de Windows comme OS hôte, tout comme celui de vouloir de Debian pour ça. J’ai aussi pensé à OpenBSD mais je pense pousser le bouchon là et surtout perdre pas mal en performances.

Surtout que maintenant certains composants sont construits pour operer sous OS M$
Ben oui… vive l’ouverture d’esprit de la part des systèmes propriétaires, je trouve ça déplorable…

Tiens je viens de tomber sur un article de rue89 qui parle de Subgraph OS dans le corps de l’article
Connais pas mais j’irai voir ce que ça vaut et si ça peut m’être utile

Bonjour,

Gros déterrage de topic! (pour la réactivité je repasserai :stuck_out_tongue:)

J’ai testé les 2 possibilités de bumblebee (driver nouveau et driver nvidia (bumblebee-nvidia)) comme proposé par talogue et dans les 2 cas après reboot la séquence de boot crashe et j’obtiens un écran noir avec un tiret en haut à gauche, et le PC ne répond plus, y compris avec les magic keys. Les backports sont pourtant installés.

Le noyau utilisé est le 3.16.0-4, serait-il judicieux de prendre le 4.3 des backports ou ça servirait à rien?

Auriez-vous d’autres pistes svp?

Merci d’avance :wink:

En fait, avec un PC aussi récent (et mal supporté), je te conseille plutôt d’utiliser une Debian testing.

Du coup,

Oui, il faut que tu en testes plusieurs, à commencer par les plus récents. :persevere:

Tu pourrais aussi nous donner ton /etc/X11/xorg.conf ? (Au cas où…)

Récap pour ceux qui ont pas suivi :

drivers de NVidia -> rien changé
MAJ du BIOS -> Plantage système au démarrage
Réinstallation propre, test 1/nouveau+bumblebee 2/driver_nVidia+bumblebee -> Toujours plantage
À faire : tester de nouveaux noyaux

Bon la suite: j’ai ré-installé Jessie, intégré le dépot Stretch, fait les mises à jour, bingo, tout a fonctionné… jusqu’au reboot de test: kernel panic à gogo, des reboot automatiques, …

J’ai paparazzié l’écran si ça peut aider.

Je tenterais bien de rester sur Jessie avec le noyau 4.3 des backports mais je crains de ne pas avancer beaucoup concernant l’affichage. Qu’en pensez-vous?

Tu veux dire que juste après les mises à jour (en ne redémarrant pas), tu avais d’autres résolutions d’écran que 1024x768 (+touchpad fonctionnel) ?
Puis, comme il faut bien éteindre son PC au moins une fois dans ta vie, tu l’as éteint, redémarré, et kernel panic.
J’ai juste ?

Il faut récupérer le log complet de ton démarrage avant de faire quoi que ce soit !

[size=40]Besoin de quelqu’un qui connait journalctl svp[/size]
But = prendre le journal de la debian défectueuse et le lire à partir d’un liveCD ou autre PC linux qui possède systemd

En attendant que quelqu’un se manifeste, tu peux sauvegarder tes répertoires /run et /var sur clé USB stp ? Le journal est sûrement dedans…

J’ai pensé au même test…
Ça permettrait de voir si le problème se résout grâce à un paquet de Stretch ou grâce à une MAJ du noyau.

C’est bien ça, juste après les mises à jour j’ai eu la bonne résolution, le touchpad fonctionnel et il me semble le voyant mode avion éteint (j’utilise le wifi mais va savoir pourquoi il reste allumé sous Jessie). Le reboot de test c’était pour voir si j’obtenais le même résultat, et ben non, du moind très rarement car après 3/4 reboot et kernel-panic je réussis quand même à obtenir un truc conforme, mais faut avouer que c’est pas “propre”. (Désolé pour la longue phrase je suis pressé :p)

J’ai fait quelques petites modifs sur le système “pour voir” ensuite, je referai une install propre pour récupérer les journaux.
Précision, j’ai utilisé la jessie 8.3 firmware non-free pour l’install, existe-t-il une stretch firmware non-free? (Wifi…) et apparemment celle de Jessie est incomplète pour moi car il m’a semblé voir des messages concernant un microcode du cpu… (pas sûr hein mais j’ai vu microcode et cpu dans le même coin de l’écran :wink: ).

Bonjour,

Tu peux regarder , ça t’indique le contenu du paquet firmware-iwlwifi dans jessie-backports, à ta grande satisfaction je pense.

Pour ta machine, Jessie + backports me semble la bonne option.

Bon courage pour la suite

C’est aussi ce qui m’étais arrivé sur mon G53SW (jessie 64b à jour).

Voici ce que je récupérais des messages du noyau :

michel@debg53sw:~$ dmesg | grep microcode
[    0.227731] perf_event_intel: PEBS disabled due to CPU errata, please upgrade microcode
[    1.459008] microcode: CPU0 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459016] microcode: CPU1 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459025] microcode: CPU2 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459035] microcode: CPU3 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459044] microcode: CPU4 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459055] microcode: CPU5 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459063] microcode: CPU6 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459071] microcode: CPU7 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x14
[    1.459135] microcode: Microcode Update Driver: v2.00 <tigran@aivazian.fsnet.co.uk>, Peter Oruba
michel@debg53sw:~$ 

Alors, j’installe les paquetages intel-microcode et iucode-tool
puis je redémarre et relance la même commande sur la même machine :

michel@debg53sw:~$ dmesg | grep microcode
[    0.000000] CPU0 microcode updated early to revision 0x29, date = 2013-06-12
[    0.242802] CPU1 microcode updated early to revision 0x29, date = 2013-06-12
[    0.256557] CPU2 microcode updated early to revision 0x29, date = 2013-06-12
[    0.270052] CPU3 microcode updated early to revision 0x29, date = 2013-06-12
[    1.177279] microcode: CPU0 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.177387] microcode: CPU1 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.177498] microcode: CPU2 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.177610] microcode: CPU3 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.177722] microcode: CPU4 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.177833] microcode: CPU5 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.177942] microcode: CPU6 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.178052] microcode: CPU7 sig=0x206a7, pf=0x10, revision=0x29
[    1.178218] microcode: Microcode Update Driver: v2.00 <tigran@aivazian.fsnet.co.uk>, Peter Oruba
michel@debg53sw:~$

Et effectivement, je me suis très vite rendu compte de l’amélioration de la réactivité de mes machine virtuelles, et du système en général.

Sous systemd on remplace dmesg par journalctl. Il faut les privilèges SU sauf si on fait partie du groupe systemd-journal.

@+

Bonjour,

Je redéterre mon topic pour signaler que Stretch fonctionne presque bien sur ma config depuis que le noyau est passé en 4.5.
Je dis presque bien car il y a un truc qui coince au niveau de la gestion d’alimentation. Je m’explique. Quand je veux éteindre la machine, j’obtiens un écran noir avec un curseur blanc clignotant en haut à gauche de l’écran. Ensuite si je laisse la machine tourner, au bout de quelques minutes elle m’affiche un message d’erreur:
"nouveau 0000:01:00.0:pci: failed to adjust lnkctlspeed"
Puis toutes les 22/23 secondes un autre suit:
"NMI watchdog:BUG:Soft lockup-CPU#5 stuck for 22s! [systemd-shutdow:1]"
Je précise qu’il n’y a pas de faute à “shutdow”, est-ce l’origine du problème? Mystère et boule de gomme… Le CPU#5 varie vers le 6 et peut-être par extension à tous les autres coeurs du CPU.

Aussi, comme nouveau est cité et qu’il cassait bien les pieds auparavant, je teste l’install complète du pilote nvidia depuis les dépots Debian, incluant cuda, plein de libs, bumblebee et primus.

Je reviendrai pour un retour d’expérience mais si vous avez des idées concernant le souci d’extinction je suis open :wink:

Merci à vous :smile:

Edit: 2 autres trucs que j’ai remarqué, le ventilo tourne quasiment de suite non stop à fond et la batterie se décharge quand même assez rapidement lorsque la machine est éteinte (15% en une nuit!)

Edit2: je viens de perdre le pavé tactile lors de l’install du pilote nvidia des dépots debian et le script nvidia-detect ne fait rien d’autre que bloquer l’affichage du terminal, y compris en root :cry:

Edit3: l’install du pilote nvidia bloque sur le paquet nvidia-legacy-check_352.79-6_amd64.deb… ça sent la réinstall…

Pas d’idée pour le souci de gestion d’alim? :cry:

Les paramètres du BIOS :confused:, mais je pense que tu as déjà dû explorer cette piste…
T’es probablement bon pour attendre une mise à jour du noyau.

Pour pouvoir t’en dire plus, il faudrait que tu nous mette le journal d’extinction.
Pour avoir les logs de l’extinction, quelqu’un conseille sur génération-nt

journalctl

Si tu n’as pas les journaux d’avant l’extinction, crée le répertoire
/var/log/journal.

Puis essaie de provoquer le problème et donne-nous le résultat. ^^

Au fait, t’es sous driver proprio ou “nouveau” maintenant ?

NMI watchdog est un utilitaire qui est lancé quand le PC est buggé en “hard kernel lockup”

the kernel can monitor whether any CPU has locked up, and print out debugging messages if so

Aussi, IBM met sur son site :

Note: Not all hardware supports the nmi_watchdog=1 boot
parameter. Some hardware supports the nmi_watchdog=2 parameter,
and some hardware supports neither parameter.

Essaie de modifier ce paramètre dans /boot/grub/menu.lst et de le mettre à 2 pour voir.
Si ça fonctionne pas, remet comme c’était. :slight_smile:

Alors, t’es mort ? On n’a plus de nouvelles… :upside_down:

Merci beaucoup pour l’info : J’en prends note et je vais continuer à explorer systemd

Je suis très (trop…) occupé irl en ce moment, vraiment désolé…

Je suis en train de refaire une install propre de testing avec xfce comme bureau.

J’ai remarqué un truc aussi: quand le PC est complètement éteint eh ben il utilise quand même la batterie, environ 15% par jour, résultat ben il est à plat au bout d’une semaine passé dans sa sacoche, alors qu’un autre portable tient sans sourciller ni perdre plus de 3-4% par semaine environ. À quoi ça pourrait être dû svp?

Ben voilà mon install toute fraîche de Testing avec XFCE et tableau de bord par défaut.

Constat: à peine démarré le ventilo carbure à fond alors que je ne l’ai pas entendu pendant l’install et quand je veux l’éteindre je me retrouve toujours avec un écran noir, curseur clignotant en haut à gauche mais le PC ne s’éteint pas. (commence à me gaver le truc, me demande s’il fonctionne correctement…)

edit: la mise à jour du bios de la version 211 à la 212 puis 213 ne résout toujours pas le problème. j’ai même perdu mes barres xfce -> réinstall…