[Jessie] Thunar instable

Bonjour à tous :114 , j’ai quelques petits problèmes avec une Debian Jessie fraîchement installée (un mois). Voilà quelques détails:

-Ordinateur Thinkpad X200, disque SSD
-J’ai utilisé l’image debian-8.1.0-i386-xfce-CD-1.iso. Et j’ai gardé le /home séparé, sans le formater.
-Connexion en wifi. Carte: Intel Corporation 82567LM Gigabit Network Connection (rev 03)
-Noyau 3.16.0-4-686-pae

Et les symptômes:

-La connexion internet met une trentaine de secondes à s’établir au redémarrage ou à la sortie de veille, alors qu’auparavant elle marchait très bien. Et elle se coupe régulièrement sans raison (je suis en ville et le réseau wifi est plutôt bon). J’ai désinstallé complètement network-manager pour le remplacer par wicd, sans changement. Rien de suspect dans /etc/network/interfaces.

-De façon parfaitement aléatoire, je suis déconnectée de ma session. Sans crier gare, je me retrouve devant un écran noir, puis la bécane redémarre toute seule. Cela peut arriver lorsque j’ouvre une application, lorsque je fais un copier-collé dans une fenêtre, etc.

-Le gestionnaire de fichiers (Thunar) se bloque périodiquement. Dans ce cas, je ne peux plus ouvrir mon dossier utilisateur, il charge et mouline à l’infini. Seule solution: redémarrer.

-Dans ce cas-là, l’ordinateur ne s’éteint pas normalement, mais reste bloqué sur un écran noir, avec “nomdelordi login”, suivi d’un curseur clignotant. Mais je ne peux rien taper. Soit il finit par s’éteindre seul, soit je dois l’éteindre à la barbare.

J’ai incriminé de vieux fichiers de config’ incompatibles dans mon /home, et ai essayé de les renommer. Résultat: zéro.

Pour l’instant, je ne sais pas du tout où chercher, d’où le manque de détails. Et je ne sais même pas si ces trois problèmes sont liés. Si vous pouviez me donner des pistes de recherche, je vous en serais très reconnaissante. Merci.

Et il faut qu’on devine le modèle de la carte wifi et l’environnement installé…trop fort :079
Amha problème de conf.

Thunar monopolisait la CPU à cause de tumblerd pour les imagettes.
J’ai installé nautilus et j’en ai fait mon gestionnaire de fichiers par défaut.
Ça marche beaucoup mieux.

[quote=“Triangle”]Et il faut qu’on devine le modèle de la carte wifi et l’environnement installé…trop fort :079
Amha problème de conf.[/quote]

Merci pour cette intervention, j’ai édité mon premier message en ajoutant le modèle de carte wifi.

En ce qui concerne l’environnement employé, il est bel et bien mentionné: Jessie+Xfce+Thunar :confused:

[quote=“grandtoubab”]Thunar monopolisait la CPU à cause de tumblerd pour les imagettes.
J’ai installé nautilus et j’en ai fait mon gestionnaire de fichiers par défaut.
Ça marche beaucoup mieux.[/quote]

Merci Grantoubab, j’ai installé PCManFM pour voir, mais cela n’a pas empêché l’ordi de redémarrer tout seul et la connexion internet rame autant.

Hello !

Pareil pour Thunar ou encore PCManFM, les deux sont instables, alors j’ai trouvé Xfe, qui lui est le navigateur qu’il fallait sous Xfce, il est très stable, et entièrement paramétrable, j’ai passé une heure pour lui faire ouvrir les documents (pdf, odt, jpeg, etc) par les logiciels que je voulais, paramétré aussi le double fenêtrage etc… et une fois fait (tu peux même utiliser le “skin” (couleur interface quoi) que tu veux, et donc une fois fait, c’est super stable.

Dans la barre des tâches en haut j’ai créé un “lanceur” parce que Xfe ne s’affiche pas dans les arborescence des logiciels, donc depuis, avec ce lanceur tout est ok, et j’ai enfin retrouvé une stabilité normale avec un navigateur de fichier, salut…

Page Ubuntu, mais bon, c’est Xfe que l’on trouve dans les dépôts officiels de Debian : doc.ubuntu-fr.org/xfe

Merci Sylvain. J’ai installé Xfe, mais il ne me plaît pas trop à cause de son look résolument vintage (Windows 95) que j’ai essayé de changer sans succès (il est vrai que je n’y ai pas passé plus de trois minutes). Provisoirement, je vais rester sur PCManFM, ce qui m’évitera au moins ces agaçants plantages, le temps d’approfondir le sujet.

Pour en revenir au problème de connexion internet (qui n’a rien à voir si je comprends bien), voici le retour de la commande sudo lshw -C network:

*-network description: Ethernet interface produit: 82567LM Gigabit Network Connection fabriquant: Intel Corporation identifiant matériel: 19 information bus: pci@0000:00:19.0 nom logique: eth0 version: 03 numéro de série: 00:1f:16:09:4f:c3 capacité: 1Gbit/s bits: 32 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=e1000e driverversion=2.3.2-k firmware=1.8-3 latency=0 link=no multicast=yes port=twisted pair ressources: irq:47 mémoire:f2600000-f261ffff mémoire:f2625000-f2625fff portE/S:1840(taille=32) *-network description: Interface réseau sans fil produit: AR242x / AR542x Wireless Network Adapter (PCI-Express) fabriquant: Qualcomm Atheros identifiant matériel: 0 information bus: pci@0000:03:00.0 nom logique: wlan0 version: 01 numéro de série: 00:23:4d:61:c2:d5 bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: pm msi pciexpress msix bus_master cap_list ethernet physical wireless configuration: broadcast=yes driver=ath5k driverversion=3.16.0-4-686-pae firmware=N/A ip=192.168.1.62 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11bg ressources: irq:17 mémoire:f2500000-f250ffff

Il est vrai qu’il est aussi stable qu’il est moche, ce qui donne une étendue de sa stablité (attention, quand on y pense vraiment, ça peut procurer un certain tournis). Bon courage pour les soucis internet :hand:

Merci à Grandtoubab et à Sylvain.