Bonjour à tous
, j’ai quelques petits problèmes avec une Debian Jessie fraîchement installée (un mois). Voilà quelques détails:
-Ordinateur Thinkpad X200, disque SSD
-J’ai utilisé l’image debian-8.1.0-i386-xfce-CD-1.iso. Et j’ai gardé le /home séparé, sans le formater.
-Connexion en wifi. Carte: Intel Corporation 82567LM Gigabit Network Connection (rev 03)
-Noyau 3.16.0-4-686-pae
Et les symptômes:
-La connexion internet met une trentaine de secondes à s’établir au redémarrage ou à la sortie de veille, alors qu’auparavant elle marchait très bien. Et elle se coupe régulièrement sans raison (je suis en ville et le réseau wifi est plutôt bon). J’ai désinstallé complètement network-manager pour le remplacer par wicd, sans changement. Rien de suspect dans /etc/network/interfaces.
-De façon parfaitement aléatoire, je suis déconnectée de ma session. Sans crier gare, je me retrouve devant un écran noir, puis la bécane redémarre toute seule. Cela peut arriver lorsque j’ouvre une application, lorsque je fais un copier-collé dans une fenêtre, etc.
-Le gestionnaire de fichiers (Thunar) se bloque périodiquement. Dans ce cas, je ne peux plus ouvrir mon dossier utilisateur, il charge et mouline à l’infini. Seule solution: redémarrer.
-Dans ce cas-là, l’ordinateur ne s’éteint pas normalement, mais reste bloqué sur un écran noir, avec “nomdelordi login”, suivi d’un curseur clignotant. Mais je ne peux rien taper. Soit il finit par s’éteindre seul, soit je dois l’éteindre à la barbare.
J’ai incriminé de vieux fichiers de config’ incompatibles dans mon /home, et ai essayé de les renommer. Résultat: zéro.
Pour l’instant, je ne sais pas du tout où chercher, d’où le manque de détails. Et je ne sais même pas si ces trois problèmes sont liés. Si vous pouviez me donner des pistes de recherche, je vous en serais très reconnaissante. Merci.