Hé bien, je ne m’attendais pas à obtenir autant de réponses différentes en si peu de temps, merci à tous. 
[quote=“lsam”][…]
Pas d’autre solution pour moi que d’installer slim et ça roule impeccablement. Mais ça n’est pas une solution j’en conviens.[/quote]
Le système en question est mono-utilisateur est un mot de passe ne sera pas demandé, donc même si Slim est léger je préfère toutefois chercher une solution sans.
[quote=“dpascal”]J’ai une Debian Jessie d’installée avec XFCE.
J’ai complètement éradiqué systemd, je suis donc en full sysVinit. Je viens de tester startx, ça marche.[/quote]
Oui, au début je me suis dit la même chose, mais je suis moins fan de SysVinit (je ne dis pas que j’adore Systemd non plus). En fait, vu qu’à la base Jessie devait avoir Systemd par défaut et Xfce comme environnement de bureau, je me suis dit que ce n’était pas un pari fou que de valoir essayer. Après c’est peut-être une des causes qui a fait que c’est Gnome 3 l’environnement de bureau par défaut finalement dans Jessie.
[quote=“avram”][…]
J’ai moi aussi eu ce problème pendant un bon bout de temps,j’avais été obligé de créer des raccourcis sur mon bureau pour “reboot” et “shutdown -h now” et le problème s’était résolu de lui même par une mise à jour de systemd et depuis plus de problème.[/quote]
Tout-à-fait pour les raccourcis, j’en ai, mais ça ne me paraît pas la méthode la plus propre.
[quote=“lroy”][…]
pour commencer consolekit est devenu obsolète avec systemd (remplacé par logind), tu peux le désinstaller. par contre il faut garder policykit pour l’instant.
ck-list-sessions est remplacé par loginctl list-sessions / loginctl show-session n
tout passe par dbus maintenant, du coup mon .xinitrc ressemble à ça :
exec dbus-launch --exit-with-session i3
Il m’avait bien semblé en effet pour ConsoleKit, mais je ne savais pas trop si Xfce fonctionnait correctement avec systemd-logind. Bref, je l’ai supprimé comme tu me le conseilles.
Voici mon nouveau [mono].xinitrc[/mono] :
exec dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session startxfce4
Par contre pour ce qui s’agit de la commande [mono]loginctl show-session[/mono], je n’ai pas du tout une sortie similaire à la tienne :
NAutoVTs=6
KillExcludeUsers=root
KillUserProcesses=no
IdleHint=no
IdleSinceHint=1423770232939651
IdleSinceHintMonotonic=4220218
InhibitDelayMaxUSec=5s
HandlePowerKey=poweroff
HandleSuspendKey=suspend
HandleHibernateKey=hibernate
HandleLidSwitch=suspend
IdleAction=ignore
IdleActionUSec=30min
PreparingForShutdown=no
PreparingForSleep=no
Dans tous les cas, j’ai toujours mon problème. J’ai comme l’impression qu’il y a des fichiers à modifier ou bien des paquets particuliers à installer, mais je ne sais pas lesquels.