Jessie + Xfce + Systemd

Bonjour.

Comme dit dans le titre, je n’arrive pas à avoir Xfce qui fonctionne 100% correctement, le problème c’est que [mono]xfce4-session-logout[/mono] ne fonctionne pas.

Quand je le lance une première fois depuis un terminal, rien s’affiche, puis la seconde fois j’ai cette fenêtre qui s’ouvre :

Erreur en cours de déconnexion Le gestionnaire de session doit être en mode attente lors d'une requête de mise hors tension

Je n’utilise pas de gestionnaire de session graphique, je ne fais qu’utiliser un [mono]startx[/mono]. Mon .xinitrc :

C’est pareil avec :

J’ai essayé avec et sans policikit-1, idem avec consolekit.

La commande [mono]ck-list-sessions[/mono] retourne ceci :

Session1: unix-user = '1000' realname = 'Xorg' seat = 'Seat1' session-type = '' active = TRUE x11-display = '' x11-display-device = '' display-device = '/dev/tty1' remote-host-name = '' is-local = TRUE on-since = '2015-02-12T16:11:37.284686Z' login-session-id = '1'

Il s’agit d’une installation fraîche. Quelqu’un arrive-t-il a faire fonctionner ça dans Jessie avec Systemd comme init ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Tout ce que je peux te dire c’est que je fonctionnais comme toi avant, avec [mono]startx[/mono], et que j’ai dû opter pour un gestionnaire de session depuis l’arrivée de systemd.

Pas d’autre solution pour moi que d’installer slim et ça roule impeccablement. Mais ça n’est pas une solution j’en conviens.

J’ai une Debian Jessie d’installée avec XFCE.
J’ai complètement éradiqué systemd, je suis donc en full sysVinit. Je viens de tester startx, ça marche.

bonsoir.

J’ai moi aussi eu ce problème pendant un bon bout de temps,j’avais été obligé de créer des raccourcis sur mon bureau pour “reboot” et “shutdown -h now” et le problème s’était résolu de lui même par une mise à jour de systemd et depuis plus de problème.

salut,

également adepte du startx :023 je suis tombé sur ce problème il y a quelques mois lors de mon passage à systemd. à noter que je n’utilise pas xfce mais i3, mais ça ne change pas grand chose à mon avis.

pour commencer consolekit est devenu obsolète avec systemd (remplacé par logind), tu peux le désinstaller. par contre il faut garder policykit pour l’instant.

ck-list-sessions est remplacé par loginctl list-sessions / loginctl show-session n

tout passe par dbus maintenant, du coup mon .xinitrc ressemble à ça :

exec dbus-launch --exit-with-session i3

et pour finir le plus tricky, l’appel du startx :

x() {
  if ! pidof X > /dev/null 2>&1; then
    startx -- :0 "vt0${TTY: -1}"
  fi
}

cette fonction est déclarée dans mon zshrc et permet de synchroniser la console ttyn qui a initialisé logind et la console virtuelle vt0n de la session X.

avec ça tout fonctionne chez moi : polkit, montage auto gvfs, suspend/reboot/poweroff.

sortie du loginctl show-session :

Id=1
VTNr=1
TTY=/dev/tty1
Remote=no
Service=login
Scope=session-1.scope
Leader=1200
Audit=1
Type=tty
Class=user
Active=yes
State=active

Hé bien, je ne m’attendais pas à obtenir autant de réponses différentes en si peu de temps, merci à tous. :mrgreen:

[quote=“lsam”][…]
Pas d’autre solution pour moi que d’installer slim et ça roule impeccablement. Mais ça n’est pas une solution j’en conviens.[/quote]
Le système en question est mono-utilisateur est un mot de passe ne sera pas demandé, donc même si Slim est léger je préfère toutefois chercher une solution sans.

[quote=“dpascal”]J’ai une Debian Jessie d’installée avec XFCE.
J’ai complètement éradiqué systemd, je suis donc en full sysVinit. Je viens de tester startx, ça marche.[/quote]
Oui, au début je me suis dit la même chose, mais je suis moins fan de SysVinit (je ne dis pas que j’adore Systemd non plus). En fait, vu qu’à la base Jessie devait avoir Systemd par défaut et Xfce comme environnement de bureau, je me suis dit que ce n’était pas un pari fou que de valoir essayer. Après c’est peut-être une des causes qui a fait que c’est Gnome 3 l’environnement de bureau par défaut finalement dans Jessie.

[quote=“avram”][…]
J’ai moi aussi eu ce problème pendant un bon bout de temps,j’avais été obligé de créer des raccourcis sur mon bureau pour “reboot” et “shutdown -h now” et le problème s’était résolu de lui même par une mise à jour de systemd et depuis plus de problème.[/quote]
Tout-à-fait pour les raccourcis, j’en ai, mais ça ne me paraît pas la méthode la plus propre.

[quote=“lroy”][…]
pour commencer consolekit est devenu obsolète avec systemd (remplacé par logind), tu peux le désinstaller. par contre il faut garder policykit pour l’instant.

ck-list-sessions est remplacé par loginctl list-sessions / loginctl show-session n

tout passe par dbus maintenant, du coup mon .xinitrc ressemble à ça :

exec dbus-launch --exit-with-session i3

Il m’avait bien semblé en effet pour ConsoleKit, mais je ne savais pas trop si Xfce fonctionnait correctement avec systemd-logind. Bref, je l’ai supprimé comme tu me le conseilles.

Voici mon nouveau [mono].xinitrc[/mono] :

exec dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session startxfce4

Par contre pour ce qui s’agit de la commande [mono]loginctl show-session[/mono], je n’ai pas du tout une sortie similaire à la tienne :

NAutoVTs=6 KillExcludeUsers=root KillUserProcesses=no IdleHint=no IdleSinceHint=1423770232939651 IdleSinceHintMonotonic=4220218 InhibitDelayMaxUSec=5s HandlePowerKey=poweroff HandleSuspendKey=suspend HandleHibernateKey=hibernate HandleLidSwitch=suspend IdleAction=ignore IdleActionUSec=30min PreparingForShutdown=no PreparingForSleep=no

Dans tous les cas, j’ai toujours mon problème. J’ai comme l’impression qu’il y a des fichiers à modifier ou bien des paquets particuliers à installer, mais je ne sais pas lesquels.

c’est loginctl show-session n :wink:n est le numéro de la session que tu veux consulter (en général c’est 1).
la liste des sessions en cours est donnée par loginctl list-sessions.

Ah oui pardon.

Id=1 Name=Xorg Timestamp=jeu. 2015-02-12 20:53:55 CET TimestampMonotonic=7524338 VTNr=1 TTY=/dev/tty1 Remote=no Service=login Scope=session-1.scope Leader=427 Audit=1 Type=tty Class=user Active=yes State=active IdleHint=no IdleSinceHint=1423770831928008 IdleSinceHintMonotonic=4204214

Je vois rien d’anormal. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.
Ça tourne sous VirtualBox avec les Guest Additions d’installés, mais ça m’étonnerait que ça soit le problème, j’avais d’autres VMs avec Xfce et Systemd et ça marchait.

qu’est ce qui ne marche pas ?
t’as bien lancé startx – :0 vt01 ?

Oui pour la commande. Mon problème ce n’est pas Xfrce qui ne se lance pas (il se lance sans problème), c’est juste que je ne peux pas me déconnecter ou bien éteindre la machine avec les boutons par défaut, je suis obligé de faire un [mono]poweroff[/mono] depuis un terminal si je veux éteindre la machine. :slightly_smiling:

à mon avis les raccourcis xfce par défaut ne sont pas adaptés à systemd, si tu peux réassigne les aux commandes de systemctl (systemctl reboot, systemctl poweroff)

Oui justement, je me demandais s’il y a moyen de les modifier, à la main au pire ?

à priori ça a été rajouté il y a quelques mois : git.xfce.org/xfce/xfce4-power-ma … 39824cd4aa
et en regardant rapidement les versions ça devrait être présent dans le paquet actuel de debian.

comme quoi vaut mieux un WM scriptable qu’un desktop hardcodé :sunglasses:

Bon, j’ai tenté une réinstallation en installant Xfce lors de l’installation (j’étais parti d’un environnement minimal, sans X.Org, la première fois).

Je n’ai plus de problème maintenant. Par contre vu que j’ai un gestionnaire de session graphique maintenant, il faudrait que j’essaye de le retirer voir si c’est lui qui résout le problème ou non.

Merci pour votre aide, bonne journée à vous. :slightly_smiling: