Jeu : Erreur au lancement de Starcraft 2

Bonjour,

Voila 2 jours que j’essai de jouer à Starcraft 2 mais sans succès.

J’ai réussi à installer le client battle.net très facilement mais j’ai eu plus de soucis avec l’installation de Starcraft 2. En fait, après l’installation de battle.net j’avais une mire de login et après m’être connecté, j’avais une erreur blizzard “l’application a rencontré une erreur inattendue” puis tout se fermait.
J’ai réussi à installer Starcraft 2 en récupérant l’exe directement sur le site. Mais le problème c’est que j’ai toujours la même erreur “inattendue” sauf que maintenant je vais plus loin et j’arrive à la fenêtre de lancement du jeu ou j’ai une update qui essai de démarrer.

J’ai l’impression que l’erreur arrive quand le jeu essai d’installer tout seul quelque chose sur le PC, mais ça reste seulement un sentiment.

Après plusieurs heures de recherche je n’ai rien trouvé concernant un problème de ce type. Est-ce que quelqu’un a déjà eu cette erreur et et a sur le régler ?
Est-ce que quelqu’un a une idée car je suis un peu perdu … ?

Voici une partie de la log quand je lance l’exe à partir du terminal. J’ai mis en gras ce qui me paraît être l’erreur mais ça ne m’aide pas.

Deferred delete of 'uninstallroot' Resource Deferred delete of 'uninstallroot' Resource completed Deferred delete of 'installroot' Resource Deferred delete of 'installroot' Resource completed Deferred delete of 'root' Resource Deferred delete of 'root' Resource completed Deferred delete of 'download' Resource Deferred delete of 'download' Resource completed [b]Unregistered Periodic Event: "report curl failures event"[/b] Queue Request for http://iir.blizzard.com:3724/submit/BNET_APP : handle - 0x001f12c0, index - 19, running - 0 OnComplete: handle - 0x001f12c0, result - 0, running - 1, request - found Cleanup: total requests process - 20 Connection statistics (times in milliseconds)

Par contre, dans la log d’installation de Starcraft j’ai ce message Alerte: Failed to add firewall exception for StarCraft II using path "C:\Program Files\StarCraft II\StarCraft II.exe".
Tout le reste est OK. Du coup, je me demande si ce n’est pas lié mais je ne sais pas du tout comment régler un problème de firewall windows dans wine.

Voila pour les caractéristiques de mon PC :

Je suis sur une Debian Jessie 8.0 installée avec Gnome mais sur laquelle j’ai ajouté Cinnamon que j’utilise intégralement. Je précise que j’ai le même souci sur Cinnamon comme sur Gnome.
J’utilise wine 1.6.2-20, la dernière version disponible sur Jessie.

uname -a 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt9-3~deb8u1 (2015-04-24) x86_64 GNU/Linux

lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4 Series Chipset DRAM Controller (rev 03) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 03) 00:02.1 Display controller: Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 03) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB UHCI Controller #4 00:1a.1 USB controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB UHCI Controller #5 00:1a.2 USB controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB UHCI Controller #6 00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB2 EHCI Controller #2 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) HD Audio Controller 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) PCI Express Root Port 1 00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) PCI Express Root Port 6 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB UHCI Controller #1 00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB UHCI Controller #2 00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB UHCI Controller #3 00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) USB2 EHCI Controller #1 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 90) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801JIB (ICH10) LPC Interface Controller 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) SATA AHCI Controller 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) SMBus Controller 02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 03)

Tu as d’une part

[quote]Unregistered Periodic Event: “report curl failures event”[/quote]qui indique un souci de chargement (curl est en gros un client web en ligne) et

[quote]Failed to add firewall exception for StarCraft I[/quote]qui indique que tu bloques les paquets Starcraft par ton parefeu.

J’aurai accès à une Jessie faisant tourner StarCraft II ce week-end, je pourrai te donner à ce moment des détails sur sa configuration.
Mais de mémoire je crois bien avoir été obligé de passer par la branche 1.7 de WINE avant de pouvoir le faire fonctionner. Dans tous les cas je suis certain de ne pas avoir eu besoin de toucher à quoi que ce soit côté pare-feu.

Garde en tête que les mise-à-jour de jeux Blizzard via le client Battle.net sont généralement lentes et instables, même en natif sous Windows.

[quote=“fran.b”]Tu as d’une part

[quote]Unregistered Periodic Event: “report curl failures event”[/quote]qui indique un souci de chargement (curl est en gros un client web en ligne) et

C’est effectivement ce que l’on dirait mais j’ai testé sur mon PC windows (même réseau) et je n’ai pas eu de soucis d’installation, ça ne devrait donc pas être un problème de ma box. Puis j’ai regardé mon firewall linux et, sauf si je n’ai pas compris le fonctionnement, tout est autorisé :

[code]iptables -L --line-numbers
Chain INPUT (policy DROP)
num target prot opt source destination
1 ACCEPT all – anywhere anywhere
2 ACCEPT all – anywhere anywhere state RELATED,ESTABLISHED

Chain FORWARD (policy DROP)

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
num target prot opt source destination [/code]

Du coup, je ne comprends pas pourquoi j’ai ce message de firewall à l’installation et cette impossibilité de faire les mises à jours …

A vv222, oui je suis preneur de ta config si tu arrives à y jouer. Merci.

Hum, tu as le forward à DROP sans règles, mais si c’est ta machine ça ne devrait pas jouer, sauf si tu as une machine virtuelle. Essaye tout de même

[code]iptables -F INPUT
iptables -F OUTPUT
iptables -F FORWARD
iptables -F INPUT
iptables -t nat -F
iptables -P INPUT ACCEPT
iptables -P OUTPUT ACCEPT
iptables -P FORWARD ACCEPT

echo “1” > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
[/code]

Toujours pas mieux …

Essaye de voir le trafic réseau via tcdump pour voir où ça coince

Je suis sur la machine faisant tourner StarCraft 2.
Il s’agit d’une Jessie amd64 à jour, équipée d’une carte nVIDIA tournant avec le pilote non-libre ‘nvidia’.

La configuration du pare-feu :

[code]# iptables -L --line-numbers
Chain INPUT (policy ACCEPT)

Chain FORWARD (policy ACCEPT)

[/code]

La version de WINE utilisée est la 1.7.17, compilée directement depuis les sources proposées sur le site officiel de WINE.

Le jeu est installé dans un préfixe WINE qui lui est réservé, qu’il partage uniquement avec le client Battle.net qui est nécessaire à son lancement.
Il y a bien d’autre jeux Blizzard installés, mais chacun utilise son propre préfixe et sa propre copie du client Battle.net.

[quote=“vv222”]Je suis sur la machine faisant tourner StarCraft 2.
Il s’agit d’une Jessie amd64 à jour, équipée d’une carte nVIDIA tournant avec le pilote non-libre ‘nvidia’.

La configuration du pare-feu :

[code]# iptables -L --line-numbers
Chain INPUT (policy ACCEPT)

Chain FORWARD (policy ACCEPT)

[/code]

La version de WINE utilisée est la 1.7.17, compilée directement depuis les sources proposées sur le site officiel de WINE.

Le jeu est installé dans un préfixe WINE qui lui est réservé, qu’il partage uniquement avec le client Battle.net qui est nécessaire à son lancement.
Il y a bien d’autre jeux Blizzard installés, mais chacun utilise son propre préfixe et sa propre copie du client Battle.net.[/quote]

Super pour toi. Merci de l’info.

Perso je n’ai pas de carte nVIDIA mais une Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 03) peut-être que ça vient de là mais sachant que les 1ères étapes passent je ne vois pas trop pourquoi.

Histoire de comparer, pourrais-tu me dire si tu as dans ton fichier …/.wine/drive_c/Program Files/StarCraft II/Logs/StarCraft II Install Log.html le warning suivant Alerte: Failed to add firewall exception for StarCraft II using path "C:\Program Files\StarCraft II\StarCraft II.exe".

J’ai regardé le trafic mais n’y connaissant rien du tout en réseau, je n’arrive pas à lire / comprendre le ce qui m’est retourné.
Quel type de comportement dois-je regarder ?

Ce fichier journal n’existe pas chez moi, le seul présent dans ce répertoire est “Blizzard Updater Log.html” et il ne contient aucune erreur au sujet du pare-feu.

J’ai par contre un erreur similaire dans le fichier [mono]C:\Battle.net\Logs\Battle.net Install Log.html[/mono] :

Malgré cette erreur le client comme le jeu fonctionnent bien.

Ce fichier journal n’existe pas chez moi, le seul présent dans ce répertoire est “Blizzard Updater Log.html” et il ne contient aucune erreur au sujet du pare-feu.

J’ai par contre un erreur similaire dans le fichier [mono]C:\Battle.net\Logs\Battle.net Install Log.html[/mono] :

Malgré cette erreur le client comme le jeu fonctionnent bien.[/quote]

Tout comme moi, du coup ça me fait douter d’un problème de firewall pour moi aussi.

Si je me fie à mes souvenirs toutes mes tentatives de faire tourner le client Battle.net avec WINE 1.6 se sont achevées par des échecs, je te conseille donc de commencer par compiler WINE 1.7 pour voir s’il t’aide à débloquer ta situation.
Tu pourras par la suite réserver l’utilisation de WINE 1.7 à ce jeu particulier et continuer à utiliser la version des dépôts pour tes autres programmes.

playonlinux ne règle pas le problème?

C’est possible, je ne l’ai pas testé.
En tous cas il propose bien un script pour StarCraft 2.

Je viens de remarquer que WINE 1.7 est empaqueté pour Jessie dans le paquet wine-development.
Pas besoin de passer par la compilation finalement. Je viens de tester cette version des dépôts et elle fait fonctionner le client Battle.net et les jeux qui tournent dessus.