Jeune Linuxien en herbe demande votre avis

Bonjour,

Je me présente je suis un jeune linuxien j’ai acheter un portable Dell M1530, j’ai graver mon dvd Debian, j’ai pris une grande respiration et j’ai décidé de bannir windows de ma vie. Donc comme on ma forcer pendants mes études d’administrateur réseau à manger du windows et du DOS. J’aurais besoin de me documenter pour linux, d’apprendre les commandes ( cd, dir, etc…) pour savoir naviguer en shell avant d’installer le graphisme.

Donc si vous avez un bon petit PDF ou livre à me recommander allez y !

J’ai déjà acheté Debian Etch par Roland Mas et j’ai imprimé le PDF “manuel d’installation pour Debian”. Mais je cherche une doc qui regroupe les commandes car j’ai une sainte horreur de taper sans savoir ce que ça provoque.

Si vous avez des astuces pour bien débuter sous linux je suis preneur.

J’attends vos réponses !!

pour connaître toutes les options des commandes que tu lances et leur fonctionnement rien ne vaux le man :wink:

Tu tape man suivi de ta commande

man ls
man cd
man pwd
man chmod
man chown
man mv
man scp
man cp

Et man man :wink:

Debian est un unix donc n’importe quel bouquin sur les systèmes unix (chez O’Reilly) t’apportera la connaissance de base nécessaire, ce que tu as déjà complètera pour les spécificités de Debian…

Pour les commandes shell, j’ai trouvé shellunix.com/ que je trouve vraiment très bien fait pour les gens qui comme moi ne connaissait que la ligne de commande DOS jusqu’à il y a 2 jours :slightly_smiling:

j’ai ce qu’il te faut : people.debian.org/~debacle/refcard/
Choisit ta langue préfére, impirme toi ça et accroche le sur le mur à côté de ton ordi :smiley:

Exactement ce que je cherchais !

Par contre je viens de constater que mozplugger ne fonctionnait pas, le pdf s’est ouvert dans evince et non pas dans le navigateur :frowning:
Dur dur…

[quote=“deb2deb”]Exactement ce que je cherchais !

Par contre je viens de constater que mozplugger ne fonctionnait pas, le pdf s’est ouvert dans evince et non pas dans le navigateur :frowning:
Dur dur…[/quote]

Première désillusion 8) . Pour te remonter le moral tu n’as qu’à te dire que si evince plante et bien ton iceweasel est encore utilisable. (on me souffle à l’oreille qu’evince plante moins souvent que l’acrobate :slightly_smiling: )

Si tu veux du tout intégré dans la même fenêtre Konqueror fait ça très bien aussi.

mieux vaut un soft qui ne fasse qu’une action mais qui le fasse bien que une usine à gaz qui bug…

yesss! rien de mieux que evince lui il plante pas au moins …

[quote=“yanos”]
Sujet du message: Re: Jeune Linuxien en herbe demande votre avis Répondre en citant le message
sidell a écrit:
mieux vaut un soft qui ne fasse qu’une action mais qui le fasse bien que une usine à gaz qui bug…

yesss! rien de mieux que evince lui il plante pas au moins …[/quote]Si xpdf … pour les pdf:D
xdvi pour les dvi …