Alors j’ai fait des mesures aujourd’hui en lançant et jouant un peu à quelques jeux.
dans nvidia-settings c’est bien use application settings pour l’antialisaing.
Portal 2 : graphisme au max, 60% utilisation gpu et 97% mémoire vidéo. 26 % utilisation cpu et les 8 coeurs étaient très stable, travaillant quasiment à la même puissance. J’atteignais 60fps constamment: une syncro verticale devait surement être activé.
Sanctum 2: graphisme au max mais impossible d’activer l’antialiasing avec les options du jeu. utilisation moyenne du gpu à 52% et sa mémoire vidéo à 89%. Le cpu travaillant à 16% avec 5 coeur travaillant à 25%, les autres étant environ à 0%. J’atteignais 60fps en jeu mais seulement 25fps dans les menus.
Dota 2: Le jeu ne se lance pas mais affiche une erreur:
Could not find required OpenGL entry point 'glGetError'! Eithre yout video card is unsupported, or your OpenGl driver needs to be updated.
On peut aussi lancer Dota 2 Beta Reborn: une erreur s’affiche:
CheckGLExtensions (): Required OpenGL extension "GL_EXT_texture_compression_s3tc" is not supported.Please install S3TC texture support.
Le jeu Portal premier du nom ne pouvait pas se lancer mais affichait la première erreur de Dota 2.
Portal Stories Mel: tous les paramètres au max en 1080p avec la Syncro verticale désactivé. Le gpu est utilisé à 84% et sa mémoire vidéo à 97%
Le cpu est utilisé à 16% et chaque coeur alterne de 2% à 40% ou certains jusqu’à 100%. J’atteint de 38 jusqu’à 75fps.
Outlast: le jeu met automatiquement les graphismes en élevé (3 sur 4). Il tourne en 1080p avec 1FPS (et encore) dans le menu et une image toute les 10 secondes environ en jeu.Lorsque je suis dans le menu le GPU travaille à 5% et la mémoire vidéo à 63% tandis que le cpu bosse à 13% avec un seul coeur à 100%, et tout les autres entre 0 et 2%.
Metro 2033 Redux: le jeu met automatiquement les graphismes en high (3 sur 4) sans SSA et en 1080p. En jeu, le gpu travaille à 31% et la mémoire vidéo à 97%. Le cpu travaille à 25%, 2 coeurs entre 0 et 10%, 5 dans les 30% et un à 100%. Je peux jouer avec les graphismes au minimum en 1080p entre 6 et 12fps.
Metro Last Light: le jeu met automatiquement les graphismes au max sauf le ssa et en 1080p. le gpu travaille à 20% et sa mémoire à 92%. Le cpu bosse à 27% avec un coeur à 100% et les autres entre 10 et 40%. J’atteint environ 9 fps en jeu en jouant avec les graphismes en low 1080p.
Au niveau de la ram chaque jeu en consomme entre 500Mb et 2.5Go, j’ai pas trop relevé mais j’ai bien vu qu’il n’y avait pas de souci apparent de ce côté.
Au niveau des températures le gpu a atteint 44° au max dans les deux metros, 40° pour Outlast et 66° pour Portal Stories: Mel. Le cpu atteint environ 50~55° pour la plupart des jeux.
Jusqu’ici je vais essayer de régler le problème de Dota2 et Portal, peut-être que ça changera quelque chose pour les trois autres jeux qui tournent mal.
EDIT 1:
En cherchant sur le net j’ai trouvé une solution: désactiver Xinemara dans nvidia-settings.
Pour faire simple je n’utilise qu’un seul écran pour tester, j’ai pu lancer Portal et Dota 2 dont ce dernier pouvait se jouer à 120fps avec tous les graphismes au max en 1080p. Par contre j’ai un petit message d’erreur lors du chargement des deux jeux mais qui n’empêche pas de jouer:
SetLocale ('en_US.UTF-8') failed. Using C'. You may have limited glyph support. Please install 'en_US.UTF-8' local.
EDIT 2:
J’ai testé Metro 2033: 60fps au menu
J’ai testé Outlast : 54fps au menu
Qu’est ce que ça fait du bien ! 
Donc bonne nouvelle: on a trouvé le problème
: Xinemara est le gros souci et fait perdre énormément de performance lorsqu’il est activé.
Maintenant je vais essayer de trouver une solution pour pouvoir faire marcher mes autres écrans en même temps sans perdre de performances mais le problème initial est résolu 
Merci à tous ceux qui ont prit du temps à lire et à essayer de résoudre le problème 
petite info pour les curieux:
Lorsque Xinemara est activé, la mémoire vidéo était tout simplement presque utilisé par le double de ce qu’elle utilise maintenant qu’il est désactivé. Avec Metro 2033 j’ai 58% de ma mémoire vidéo utilisé tandis qu’avec Xinemara activé j’avais 97% utilisé.
Xinemara sert pour le multi-écran pour pouvoir passer une fenêtre d’un écran à l’autre (ou pour jouer sur plusieurs écrans je crois aussi mais ce n’est pas mon cas). S’il est désactivé seul la souris peut passer d’un écran à l’autre ce qui n’est pas le plus pratique. Je me demande maintenant s’il faut obligatoirement un gpu possédant plus de mémoire vive pour pouvoir l’activer dans de bonne condition ou s’il est possible de faire des optimisations.