[Jeux Vidéos] performances très basses gtx 770

Bonjour à tous,

Profitant des soldes steam sur les jeux linux/steamOS, j’ai acheté 3 jeux: Metro 2033 Redux, Metro Last Light Redux et Outlast.

Seulement, les performances sont catastrophiques.

Sur les deux Metros le jeu peine à atteindre 10fps avec tout les graphismes en low tandis que sur Outlast je ne peux même lancer de partie vu que je me retrouve avec 1FPS au menu.

d’après ce test phoronix.com/scan.php?page=a … arch&num=2 une gtx 770 devrait au moins atteindre environ 70fps sur les deux Metro (la gtx 770 étant supérieur à la 680).

Ma config bien sur:
CPu: i7 3770k
GPU: gtx 770 + gt 530 (le jeu tourne sur un écran qu’affiche la gtx 770)
CM: Asus P8 Z77 -v le plus
RAM: 20Go 1333Mhz oc à 1600Mhz
Alim: CX 750W
driver: propriétaire Nvidia 340.65

J’ai réussi à tourner Portal 1, Portal 2, Portal Stories: Mel, Sanctum 2 et Dota 2 à 60fps en très élevé sans problème.
Passer les drivers en expérimental à 352.21 serait-il une bonne idée ?

Toute aide est la bienvenue :slightly_smiling:

Je ne les ai pas testés en profondeur, mais les pilotes non-libres ‘nvidia’ en version 352.21 se compilent et s’installent sans souci sur une Debian Jessie.

j’ai désinstaller mon driver actuel 340.65 avec:

J’ai modifié mon sources.list en remplaçant:

par

puis j’ai tapé ces commandes suivantes:

mais j’ai une erreur qui m’empêche de continuer

[code]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
nvidia-driver : Dépend: libgl1-nvidia-glx (= 352.21-2) mais 340.65-2 devra être installé
Dépend: libegl1-nvidia (= 352.21-2) mais 340.65-2 devra être installé
Dépend: nvidia-driver-bin (= 352.21-2) mais 340.65-2 devra être installé
Dépend: xserver-xorg-video-nvidia (= 352.21-2) mais 340.65-2 devra être installé
Dépend: nvidia-vdpau-driver (= 352.21-2) mais 340.65-2 devra être installé
Dépend: nvidia-alternative (= 352.21-2)
Dépend: nvidia-kernel-dkms (= 352.21-2) ou
nvidia-kernel-352.21
Recommande: nvidia-settings (>= 352) mais 340.46-2 devra être installé
Recommande: libgles1-nvidia (= 352.21-2) mais 340.65-2 devra être installé
Recommande: libgles2-nvidia (= 352.21-2) mais 340.65-2 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».
[/code]

Redémarrer mon pc est-il nécessaire entre la désinstallation du 340.65 et l’installation du 352.21 ?
Si je fais ça je vais me retrouver sans driver, et donc en terminal seulement. Ce n’est pas ce qui me dérange mais si ça ne résout pas le problème la seule chose que je pourrais faire sera de réinstaller l’ancien driver avant de ré-utiliser le forum pour trouver une autre solution pour le driver 352.21.

bonjour.

smxi vous installera le dernier pilote nvidia,celui qui est prévu pour tous ces jeux.

edit: le dernier pilote est le 352.30

Tiens je ne connais pas smxi, surement que je suis nouveau (de quelques mois ) dans le monde de linux.

Tu parles bien de ça ? smxi.org/

Je vais jeter un coup d’oeil :wink:

absolument.

Me revoici, après de longues aventures dans les lymbes de Debian mais malheuresement pas en un seul morceau .
Commençons par le début,

J’ai utilisé smxi et j’ai vraiment été impressioné par son utilité et toute ses options qu’il proposait.
J’ai installé pas mal de trucs par-ci par là en prenant mon temps :wink:
Seulement c’est lorsque je suis arrivé à la partie d’installation des drivers que les choses se sont gâtés:
-j’ai choisis le driver actuel (352.30) mais l’écran se mettait en veille après redémarrage sachant que je pouvais faire Ctrl+Alt+F1.
-Pas mal de petits soucis ou quelques erreurs par ci par là lors des installations:

• xorg.conf toujours utilisé par Nvidia

-firmware manquant erreur rtl_nic | rtl18168d -1. fw for firmware r816

Après avoir suivi les conseils qu’on m’indiquaient dans les étapes d’installation, j’ai utilisé les commandes suivantes.

mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf-hold
/etc/init.d/kdm stop
/etc/init.d/kdm start

et le tour était joué. Quelques redémarrages nécéssaires après modification du xorg.conf et j’étais bon.
J’ai donc maintenant le driver 352.30 installé et fonctionnel avec mes deux gpu et mes trois écrans.

D’ailleurs j’ai eu le plaisir de constater que cela avait reglé quelques soucis que j’avais avant: des gros freezes avec VLC (donc j’étais obligé d’utiliser Dragon Player) et les fenêtres qui n’était pas du tout fluide lorsque je les redimensionais (elles ne le sont pas encore parfaitement mais c’est beaucoup mieux).

Le problème c’est que j’ai certains de mes logiciels qui font redémarrer kdm lorsque je les lances: firefox, iceweasel, steam, blender… et surement d’autres.
En fait ce qu’il se passe c’est que mes écrans affichent un écran noir et se rallument très rapidement en m’affichant le menu de connexion lorsqu’on allume son pc :108
Et ça à chaque fois que je lance un de ces logiciels
Actuellement je suis obligé d’utiliser Konqueror (d’ailleurs heureusement que ça marchait pour lui) pour vous faire parvenir ce post :confused:

Donc pour savoir si le premier problème de ce poste est résolu (jeux vidéos injouables à cause des perfs), il me faut d’abord pouvoir lancer steam :doh:

Problème reglé, je ne sais pas trop ce que j’ai fait mais j’ai manipulé nvidia-settings et redémarrer kdm une bonne vaingtaine de fois.
Lorsque j’essaie d’activer Xinemara pour les trois écrans il m’est impossible de me reconnecter sur mon bureau car le server X redémarre à chaque fois.
J’ai donc utilisé mon ancienne config de xorg d’avant l’installation du driver 352.30 et j’ai pu avoir mes trois écrans qui fonctionnent sans souci.
Par contre mes problèmes avec VLC et les redimensionnements de fenêtres sont réapparus, mais j’essaierai de les régler plus tard, ou alors j’ouvrirai un autre topic pour ça.

Et dans tout ça je n’ai toujours pas testé les performances dans mes jeux :laughing:

J’y vais de ce pas et je vous rapporterai le résultat :slightly_smiling:

EDIT:

Toujours à 1fps sur Outlast et 10fps sur Metro :imp: il va falloir que je trouve une autre solution.

Si vous avez des idées n’hésitez pas ^^

et tes autres jeux passent toujours sans souci en high? (portal2?)

tes parametres d’antialiasing dans le panneau nvidia settings sont bien regles en “use application settings”?

comment se comportent ta ram,ton proc, la ram et la temperature de ta CG lorsque tu lances ces jeux (tu peux utiliser psensor pour suivre ces valeurs)?

Alors j’ai fait des mesures aujourd’hui en lançant et jouant un peu à quelques jeux.
dans nvidia-settings c’est bien use application settings pour l’antialisaing.

Portal 2 : graphisme au max, 60% utilisation gpu et 97% mémoire vidéo. 26 % utilisation cpu et les 8 coeurs étaient très stable, travaillant quasiment à la même puissance. J’atteignais 60fps constamment: une syncro verticale devait surement être activé.

Sanctum 2: graphisme au max mais impossible d’activer l’antialiasing avec les options du jeu. utilisation moyenne du gpu à 52% et sa mémoire vidéo à 89%. Le cpu travaillant à 16% avec 5 coeur travaillant à 25%, les autres étant environ à 0%. J’atteignais 60fps en jeu mais seulement 25fps dans les menus.

Dota 2: Le jeu ne se lance pas mais affiche une erreur:

Could not find required OpenGL entry point 'glGetError'! Eithre yout video card is unsupported, or your OpenGl driver needs to be updated.

On peut aussi lancer Dota 2 Beta Reborn: une erreur s’affiche:

CheckGLExtensions (): Required OpenGL extension "GL_EXT_texture_compression_s3tc" is not supported.Please install S3TC texture support.

Le jeu Portal premier du nom ne pouvait pas se lancer mais affichait la première erreur de Dota 2.

Portal Stories Mel: tous les paramètres au max en 1080p avec la Syncro verticale désactivé. Le gpu est utilisé à 84% et sa mémoire vidéo à 97%
Le cpu est utilisé à 16% et chaque coeur alterne de 2% à 40% ou certains jusqu’à 100%. J’atteint de 38 jusqu’à 75fps.

Outlast: le jeu met automatiquement les graphismes en élevé (3 sur 4). Il tourne en 1080p avec 1FPS (et encore) dans le menu et une image toute les 10 secondes environ en jeu.Lorsque je suis dans le menu le GPU travaille à 5% et la mémoire vidéo à 63% tandis que le cpu bosse à 13% avec un seul coeur à 100%, et tout les autres entre 0 et 2%.

Metro 2033 Redux: le jeu met automatiquement les graphismes en high (3 sur 4) sans SSA et en 1080p. En jeu, le gpu travaille à 31% et la mémoire vidéo à 97%. Le cpu travaille à 25%, 2 coeurs entre 0 et 10%, 5 dans les 30% et un à 100%. Je peux jouer avec les graphismes au minimum en 1080p entre 6 et 12fps.

Metro Last Light: le jeu met automatiquement les graphismes au max sauf le ssa et en 1080p. le gpu travaille à 20% et sa mémoire à 92%. Le cpu bosse à 27% avec un coeur à 100% et les autres entre 10 et 40%. J’atteint environ 9 fps en jeu en jouant avec les graphismes en low 1080p.

Au niveau de la ram chaque jeu en consomme entre 500Mb et 2.5Go, j’ai pas trop relevé mais j’ai bien vu qu’il n’y avait pas de souci apparent de ce côté.
Au niveau des températures le gpu a atteint 44° au max dans les deux metros, 40° pour Outlast et 66° pour Portal Stories: Mel. Le cpu atteint environ 50~55° pour la plupart des jeux.

Jusqu’ici je vais essayer de régler le problème de Dota2 et Portal, peut-être que ça changera quelque chose pour les trois autres jeux qui tournent mal.

EDIT 1:

En cherchant sur le net j’ai trouvé une solution: désactiver Xinemara dans nvidia-settings.
Pour faire simple je n’utilise qu’un seul écran pour tester, j’ai pu lancer Portal et Dota 2 dont ce dernier pouvait se jouer à 120fps avec tous les graphismes au max en 1080p. Par contre j’ai un petit message d’erreur lors du chargement des deux jeux mais qui n’empêche pas de jouer:

SetLocale ('en_US.UTF-8') failed. Using C'. You may have limited glyph support. Please install 'en_US.UTF-8' local.

EDIT 2:

J’ai testé Metro 2033: 60fps au menu
J’ai testé Outlast : 54fps au menu
Qu’est ce que ça fait du bien ! :smiley:
Donc bonne nouvelle: on a trouvé le problème :slightly_smiling: : Xinemara est le gros souci et fait perdre énormément de performance lorsqu’il est activé.
Maintenant je vais essayer de trouver une solution pour pouvoir faire marcher mes autres écrans en même temps sans perdre de performances mais le problème initial est résolu :041

Merci à tous ceux qui ont prit du temps à lire et à essayer de résoudre le problème :023

petite info pour les curieux:
Lorsque Xinemara est activé, la mémoire vidéo était tout simplement presque utilisé par le double de ce qu’elle utilise maintenant qu’il est désactivé. Avec Metro 2033 j’ai 58% de ma mémoire vidéo utilisé tandis qu’avec Xinemara activé j’avais 97% utilisé.
Xinemara sert pour le multi-écran pour pouvoir passer une fenêtre d’un écran à l’autre (ou pour jouer sur plusieurs écrans je crois aussi mais ce n’est pas mon cas). S’il est désactivé seul la souris peut passer d’un écran à l’autre ce qui n’est pas le plus pratique. Je me demande maintenant s’il faut obligatoirement un gpu possédant plus de mémoire vive pour pouvoir l’activer dans de bonne condition ou s’il est possible de faire des optimisations.