l’Hadopi est morte le 24 décembre !
numerama.com/magazine/21122- … embre.html
![]()
Ça serait marrant que HADOPI tombe en ruine, eux qui avaient déjà d’autres projets…
Désolé d’être le porteur de mauvaise nouvelle : http://www.pcinpact.com/news/67994-hadopi-morte-vivante-24-decembre.htm
Dommage on va devoir attendre encore un peu avant de se marrer de la mort de HADOPI !
Histoire de décrire pour ceux qui n’ont pas lu numerama avant :
Le collège de la Haute Autorité a normalement 9 membres (désignés démocratiquement par décret …), 3 membres sont là pour 2 ans, 3 autres pour 4 ans et les 3 derniers pour 6 ans. Le « mandat » (j’ai du mal à utiliser ce terme qui risque de faire penser qu’il y a une quelconque forme d’élection derrière) des 3 premiers a expiré le 23 décembre. Mais le quorum est de … 5.
Pour la commission de protection des droits, je ne sais pas combien ils sont mais il suffit d’être deux pour prendre des décisions.
J’apprécie particulièrement :
C’est sur que quand on voit la gueule du décret, ça a donne une vraie impression de démocratie : legifrance.gouv.fr/affichTexte.d … =rechTexte
Pas du tout! Car le mandat est une mission, charge que l’on confie à quelqu’un. Il n’est pas question du moyen par lequel on confie le mandat. Quand on voit dans quel cadre le mot a fait son apparition en français (j’ai consulté mon dictionnaire étymologique et Trésor de la langue française), on est loin du mandat donné suite à une élection ou une décision démocratique.
1488. Mandat apostolique: rescrit papal ordonnant de pourvoir quelqu’un d’un bénéfice;
1628. Mandate: titre par lequel une personne donne à une autre le pouvoir d’agir en son nom. (Ce n’est pas encore le peuple.)
PS: au passage, j’irai sans S; Boris Vian a utilisé le futur simple de l’indicatif et non le conditionnel présent! Évidemment, si c’est une allusion; sinon pourquoi pas le conditionnel?
Tu as raison 
Pas du tout! Car le mandat est une mission, charge que l’on confie à quelqu’un. Il n’est pas question du moyen par lequel on confie le mandat. Quand on voit dans quel cadre le mot a fait son apparition en français (j’ai consulté mon dictionnaire étymologique et Trésor de la langue française), on est loin du mandat donné suite à une élection ou une décision démocratique.
1488. Mandat apostolique: rescrit papal ordonnant de pourvoir quelqu’un d’un bénéfice;
1628. Mandate: titre par lequel une personne donne à une autre le pouvoir d’agir en son nom. (Ce n’est pas encore le peuple.)
PS: au passage, j’irai sans S; Boris Vian a utilisé le futur simple de l’indicatif et non le conditionnel présent! Évidemment, si c’est une allusion; sinon pourquoi pas le conditionnel?[/quote]
Plus, tout simplement, “on donne son mandat à quelqu’un pour qu’il vote à notre place”. C’est chose courante dans les CA d’asso. Je ne compte plus les mandats que j’ai reçu à cette occasion.
Salut,
Ou mandat comme dans “mandat postal” ! Avec ce papier, tu prends de l’argent !
Ce qui correspondrait mieux à la politique “PMU” :
![]()
@ junichiro : Boris Vian ou Vernon Sullivan ? 
Pour ceux qui veulent en savoir plus -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernon_Sullivan
Je préfère le film “I Spit on your Grave”, a télécharger si HADOPI n’est pas encore ressuscitée