Jolla, le nouveau Nokia ?

Une start-up composée d’anciens de Nokia lance un téléphone dans la continuité du N900 avec un système dérivé de Meego, donc sous Linux :

zdnet.fr/actualites/jolla-pr … 790542.htm

Et là ce n’est pas de l’Android restrictif mais bien du Linux comme on l’aime :049 :023

Tu peux même avoir une place privilégiée pour la précommade :
pcinpact.com/news/79831-joll … -a-399.htm

Ayant un N9, j’attends une version installable de ce système car Meego Hartmann se fait “vieux” et manque cruellement d’applications. La compatibilité des applications Android sera d’une grande aide pour l’adoption de ce nouveau système.

Meego était mort-né du jour où on a appris l’arrivée de Stephen Elop à la tête de Nokia. Et c’est d’autant moins surprenant que les mecs qui bossent sur Sailfish chez Jolla sont les mêmes que ceux qui ont travaillé sur Meego chez Nokia à l’époque. C’est exactement la même histoire que pour OpenOffice qui a été remplacé par LibreOffice. Les mecs n’étaient pas d’accord avec le nouveau P-DG donc ils sont partis bosser pour une nouvelle boîte pour pouvoir continuer à développer leur logiciel sur un fork qui porte un autre nom, mais en mieux puisque libéré de toutes les barrières qu’on leur imposait.

Il y a donc fort à parier que Sailfish soit encore mieux que Meego.

En passant Sailfish c’est peut être vendeur pour les anglophones mais c’est pas très commercial à l’international je trouve. Android c’est bien plus parlant comme mot. Ubuntu pareil, c’est marrant, c’est frais, c’est jeune. Sailfish c’est moche, ça n’évoque rien dans la tête des gens, ça ne fait référence à rien dans la vie courante et surtout ça se prononce mal. C’est pas marketing quoi.

Pour ce qui est de la précommande, j’ai du mal à avancer 400 euros pour un truc qui n’est pas encore sorti, qui a connu de nombreux déboires pour arriver jusque là et qui va devoir faire face à une concurrence féroce entre :

[ul][li]un iOS qui se trouve être l’inspiration de ces systèmes ;[/li]
[li]un Android qui capte 65% des parts de marché ;[/li]
[li]un Ubuntu Touch qui va unifier tous les appareils et qui va arriver en même temps que Sailfish ;[/li]
[li]un Tizen lui aussi dérivé de Meego mais soutenu par l’autre moitié des mecs qui ont conçu Meego ainsi que par Samsung qui est en train de devenir plus gros qu’Apple ;[/li]
[li]un Firefox OS qui fait déjà parler de lui et qui va permettre le développement très simple des applications.[/li][/ul]

L’année 2014 sera à mon avis la guerre des OS mobiles. Comment Sailfish compte se démarquer ?

Par rapport à :

[ul][li]iOS : l’interface est différente donc il n’y a pas forcément de concurrence directe car on est sur un segment de marché différent, donc iOS n’est pas une menace, c’est juste d’autres attentes ;[/li]
[li]Android : interface un peu similaire mais Sailfish est compatible avec les appli Android, c’est un gros point fort, donc on peut imaginer qu’il prenne la place d’Android s’il est mieux foutu ;[/li]
[li]Ubuntu Touch : a priori pas compatible avec les appli Android mais son gros atout est d’être portable sur toutes les machines, donc concurrent sérieux qui pourrait boulverser le marché au même titre que les netbooks à l’époque ;[/li]
[li]Firefox OS : cible l’entrée de gamme et toutes ses appli seront en HTML 5, donc aucune crainte à avoir de ce côté là ;[/li]
[li]Tizen : c’est à mon avis le concurrent. De part son origine tout d’abord, puisque Tizen et Sailfish viennent tous les 2 de Meego. Ensuite parce que la moitié des développeurs (ceux d’Intel) soutiennent Tizen et l’autre moitié (ceux de Jolla, anciennement salariés pour Nokia) Sailfish. Enfin parce qu’ils ciblent exactement le même segment de marché. Et ça va être d’autant plus difficile car Tizen est porté par Samsung qui a une santé financière incroyable et a donc de sacrés moyens. Pour rappel ils ont été capables de sortir une réplique de l’iPhone en partant de zéro en 4 mois. Il y aura sûrement un mort entre les 2 et malheureusement je crains que Sailfish y passe.[/li][/ul]

Plus globalement je pense que :

[ul][li]Firefox OS y a sa place car c’est le seul à cibler le bas de marché.[/li]
[li]Android va devoir défendre son marché face à des concurrents qui vont sortir des systèmes de bonne qualité et compatibles avec leurs appli, donc il y a fort à parier qu’Android va perdre des parts de marché. Mais ça reste un bon système qui saura s’adapter, donc je ne le vois pas mourir pour autant, surtout que Google va se battre car c’est son outil de monétisation du mobile.[/li]
[li]iOS va de pair avec un iPhone qui se fait vieux mais reste bon, donc comme Android je ne le vois pas disparaître.[/li]
[li]Ubuntu Touch a un énorme potentiel grâce à son système d’interface universelle, mais le manque d’applications risque de lui faire très mal, ils ont intérêt à trouver des solutions et vite s’ils veulent que le grand public y trouve un intérêt.[/li]
[li]Tizen est à mon avis le prochain OS mobile à s’imposer. Sailfish risque de ne jamais vraiment devenir gros à cause de l’ombre que lui fera Tizen, ce sera plus un marché de niche je pense.[/li]
[li]Quant à Blackberry ils ont joué la carte de la dernière chance avec leur dernier mobile et il semble que ça ait porté ses fruits jusqu’à présent, mais ils sont à mon avis amenés à disparaître à moyen terme car ils ne se différencient plus sur rien par rapport aux autres, et franchement face à un Ubuntu Touch ou Tizen j’ai du mal à voir comment ils vont pouvoir innover avec leur OS à la Apple sans la qualité d’Apple.[/li]
[li]Le pire dans tout ça c’est que je me rends compte que j’ai failli oublier Windows Phone ! :laughing: Je crois qu’il s’est passé sur le mobile ce qui finira par arriver sur les PC : les gens ont eu un meilleur OS Linux grâce à Android et Windows Phone est incapable de répliquer la qualité du système, et les consommateurs ne veulent plus entendre parler de Windows Phone. Ils ont environ 6-8 mois avant qu’arrivent Firefox OS, Ubuntu Touch, Sailfish et Tizen. Après quoi s’ils n’ont pas réussi à prendre des parts de marché ce sera foutu pour eux, tout simplement parce que tous ces OS sont basés sur Linux et peuvent donc d’une façon ou d’une autre faire tourner les appli d’Android tôt ou tard. Il n’y a que iOS qui fasse exception mais ils ont tout un écosystème qui les rend indépendants, du mobile au PC en passant par les tablettes. Si Microsoft n’a pas réussi à s’imposer sur le mobile d’ici 8 mois je crois qu’ils peuvent définitivement oublier le mobile… à moins de racheter Blackberry ? Ils pourraient alors mettre Windows Phone sur les Blackberry et tenter de s’imposer comme ils l’ont fait avec Bing sur les moteurs de recherche. Mais de la même façon je ne les vois pas conquérir beaucoup de parts de marché.[/li][/ul]

Pour élargir le sujet, je pense qu’Ubuntu à vraiment de quoi convaincre les consommateurs pour peu qu’ils rendent leur OS compatible avec les appli Android. Mais apparemment ils ne prévoient pas de le faire, ou en tout cas ils ne vont pas soutenir la chose officiellement :

En français :

[quote]

Q: Puisqu'Android est aussi basé sur Linux, y a-t-il un projet pour qu'Ubuntu puisse faire tourner les appli d'Android ?

R: Beaucoup de développeurs Android utilisent déjà Ubuntu comme leur OS desktop et nous avons de très grandes affinités avec eux. Nous avons l'intention de les encourager à rendre leurs applications Android compatibles avec Ubuntu, mais nous ne concevrons aucun intergiciel pour faire tourner les appli Android. Les développeurs sont intelligents et suffisamment capables de faire tourner leurs appli sur nos appareils. Nous avons dès à présent une initiative active pour les aider directement à réaliser cela.[/quote]

Source : askubuntu.com/questions/247973/w … u-phone-os

Ils veulent se créer un écosystème comme Android ou Apple et c’est à mon avis une vraie connerie. Les développeurs ont autre chose à faire que de développer des appli à la fois compatibles Android et Ubuntu Touch quand Android représente 65% de parts de marché et Ubuntu Phone pour l’instant 0%. Ils rêvent un peu les mecs de Canonical. Ils pensent que les dév vont perdre du temps et de l’argent pour rendre compatibles leurs apps pour un système qui n’a aucun client et qui n’a pas fait ses preuves, et que la demande va venir des consommateurs parce que Ubuntu Touch est fabuleux. Sauf que pour que ce soit le cas il faut justement des applications…
Donc je crois qu’Ubuntu va à nouveau louper le coche. Sans compter qu’ils veulent utiliser leur propre système d’affichage, donc les appli faites pour les distributions Linux ne seront a priori pas compatibles avec Ubuntu/Ubuntu Touch, alors que Wayland répond déjà totalement aux besoins du mobile, c’est juste que les mecs de Canonical sont trop mauvais pour savoir comment programmer pour Wayland (dixit les dév du noyau Linux quand même, ça ne s’invente pas).
C’est dommage car on aurait pu espérer qu’ils viennent bouffer Android mais ce ne sera pas le cas pour ces raisons. Et dans ce cas on aurait pu espérer qu’ils bouffent ensuite Windows sur les PC pour s’imposer enfin comme le système de référence universel, sur le PC, le mobile et les tablettes. Mais leurs choix stratégiques vont les en empêcher.

Une autre raison évoquée sur la même page que j’ai donnée est que ça pourrait poser un problème légale et que Canonical se retrouverait avec un procès aux fesses de la part de Google pour des problèmes de brevets logiciels sur Java, procès qu’Ubuntu n’aurait pas les moyens de supporter. Et toujours d’après ce commentaire il y a fort à parier que des mecs vont immédiatement sortir une couche de compatibilité pour faire tourner les appli Android sous Ubuntu. Ce qui ne résoudra pas le problème de légalité par rapport au fait de faire tourner des appli Android sur son tél Ubuntu, mais ce n’est à ce moment là plus le problème de Canonical. Donc ça pourrait sauver la mise.

Bref, un OS Linux grand public c’est pas pour demain :12
Mais c’est au moins gagné sur le mobile !! :023

Wahou sacré réponse :open_mouth:
Bon dans la globalité je suis d’accord avec toi. J’apporterais juste quelques remarque/divergences.

Tu expose le coté technique du problème mais oublie la partie notoriété. Ubuntu et Firefox profite d’un nom connue et reconnue par de nombreuse personne. Je suis d’accord que ne pas assurer un compatibilité avec les appli Android est une bêtise a court terme … et même a long terme. Tant qu’il n’existe pas de norme de développement pour écrire une seule fois sont application pour qu’elle tourne sur toute les plateformes, la suivie d’un OS / téléphone dépendra de son parc d’application. Et de ce coté IOS et Android ont pris une sacré longueur d’avance. Mais si la couche de compatibilité n’est pas faite de manière officiel, je suis sur que certain vont “s’amuser” a la mettre en place

La bataille entre Tizen et Sailfish va être fratricide et je penche pour la même issue que toi malheureusement :confused: Après il y a une petite chose qui me chiffonne sur ces deux fork de Meego c’est leur abandon de la base Debian pour RH :12 (deb => rpm)

Le gros reproche que je fait à Android c’est qu’il est “Linux” et pas “GNU/Linux”, donc là où la transition PC => Mobile aurait du être simplifié, il a fallut réinventer la roue :confused:

Après il y a un aspect que tu n’aborde pas, c’est les tablettes. Les utilisateurs étant réticent par nature aux changement, avoir la même interface entre le mobile et les tablettes est un énorme avantage. Et là IOS / Adroid / Ubuntu l’ont bien compris :115

En ce qui concerne WindowsPhone, leur mérite a été de ne pas faire une copie de IOS / Android. Ils avaient une longueur d’avance mais ce sont endormi sur leurs positions et le réveil a été très difficile. Il n’ont pas assez poussé l’intégration entre le PC conventionnel et la partie mobile. Une fusion BB / WP est possible mais je ne le voie pas pour tout de suite.
BB est capable de survivre grâce au marché professionnel, ils ont une bonne réputation et permettent un contrôle fort des terminaux que n’offre aucun de ses concurrent.

Enfin bon, même si des positions semble être établis le marché est assez dynamique et ouvert pour voir apparaitre un concurrent qui peu tout chambouler.