Joplin : utilisation avancée

Bonjour Debian.
On m’a recommandé l’application de prise de notes Joplin (disponible via AppImage et pas dans les dépôts, malheureusement) et je la trouve plutôt efficace.

Oui, je sais que le top du top c’est apparemment emacs+orgmode mais je ne maîtrise pas emacs (déjà que j’ai du mal avec vim).

Est-ce que d’autres personnes l’utilisent et auraient des conseils pour une utilisation avancée de Joplin ?
C’est la première application de prise de notes que j’utilise (à part Tomboy, que je n’ai jamais su utiliser - écrire des notes ça allait, les retrouver après c’était plus compliqué) donc n’ai pas trop d’idées des possibilités.

Par exemple comment noter l’état d’avancement d’une tâche ?

Je sais pas, j’utilise simplement Gnote qui s’intègre bien à Gnome.

Ah, connaissait pas Gnote (je n’utilise pas Gnome).

Y’a des ressources quelque part sur comment utiliser une application de prise de notes de façon réellement productive ?
Y’a des trucs évidents que je fais déjà mais il est tout à fait possible que je passe à côté de trucs tout aussi évidents auxquels je n’ai pas pensé.

J’ai eu un comportement super-bizarre avec Joplin ce matin : la dernière fois avant de redémarrer j’avais activé l’option « Démarrer minimisé dans la zone de notification » et quand je lance Joplin maintenant j’ai un grand truc gris qui prend 90% de l’écran, et qui est toujours au premier plan (donc à peu près impossible d’utiliser tout autre logiciel dans la session graphique).

J’ai fini par trouver ce qui causait ça et par désactiver l’option, mais je ne comprends pas à quoi sert un tel comportement ?

Apparemment c’est pas lié à la zone de notification, contrairement à ce que je croyais : https://github.com/laurent22/joplin/issues/5041

Salut,
j’ai utilisé Joplin pendant quelques mois, j’aimais bien le support natif de la synchronisation sur un stockage distant comme Nextcloud.
Pour l’organisation des notes, je n’ai pas trouvé autrement qu’en utilisant un système de dossiers et sous-dossiers, mais je n’ai pas cherché activement.

Par contre j’ai cessé de l’utiliser car je n’aime pas trop la façon dont Joplin enregistre et nomme les fichiers. J’utilise Typora comme éditeur markdown, et j’enregistre les fichiers dans un répertoire qui est synchronisé par un client de synchronisation dédié.

1 J'aime