Nouveau venu sur le forum, je souhaite installer Linux (Squeeze stable) en dual boot (avec Windows), et réserver 200 Go pour Linux. Je me demande comment partitionner judicieusement ces 200 Go ? Sachant que :
Il s’agira avant tout de me créer un environnement de développement (Apache MySQL PHP dans un premier temps, avec NetBeans comme EDI – donc une machine virtuelle Java en plus)
Coté windows manager, quelque chose de léger, épuré, et réactif (à priori mon choix se porte sur Awesome si pas trop compliqué, OpenBox sinon)
Lorsque la v7 de la debian prendra la suite de l’actuelle v6 (Squeeze), j’aimerais – si possible – installer cette v7 « à coté » de la v6 et pouvoir booter tantôt sur l’une, tantôt sur l’autre, le temps d’assurer la transition « pépère » et sans risque… Sans doute faut-il une partition dédiée à /home, et aussi laisser de la place sur les 200 GO pour la v7 à venir… Mais ce n’est probablement pas tout ? Je soupçonne que c’est sans doute plus compliqué que ça… ?
Voilà ! Je suis très avide de vos conseils !
N’hésitez-pas à me demander de préciser tel ou tel point si j’ai manqué de clarté / précision ?
Nouveau venu sur le forum, je souhaite installer Linux (Squeeze stable) en dual boot (avec Windows), et réserver 200 Go pour Linux. Je me demande comment partitionner judicieusement ces 200 Go ? Sachant que :
Il s’agira avant tout de me créer un environnement de développement (Apache MySQL PHP dans un premier temps, avec NetBeans comme EDI – donc une machine virtuelle Java en plus)
Coté windows manager, quelque chose de léger, épuré, et réactif (à priori mon choix se porte sur Awesome si pas trop compliqué, OpenBox sinon)
Lorsque la v7 de la debian prendra la suite de l’actuelle v6 (Squeeze), j’aimerais – si possible – installer cette v7 « à coté » de la v6 et pouvoir booter tantôt sur l’une, tantôt sur l’autre, le temps d’assurer la transition « pépère » et sans risque… Sans doute faut-il une partition dédiée à /home, et aussi laisser de la place sur les 200 GO pour la v7 à venir… Mais ce n’est probablement pas tout ? Je soupçonne que c’est sans doute plus compliqué que ça… ?
Voilà ! Je suis très avide de vos conseils !
N’hésitez-pas à me demander de préciser tel ou tel point si j’ai manqué de clarté / précision ?
D’avance MERCI [/quote]
Salut et bievenue !
Pour toutes ces questions, il y a eu des dizaines de fils et si tu fais des recherches, tu trouveras un wagon de réponses.
Tu as aussi la Wiki (lien dans la bande rouge du haut, qui doit avoir une page sur le partitionnement.
En gros, je te dirai que tu peux partitionner comme suit mais il il a plein d’autres avis :
10-15 Go pour la '/'
2-4 Go pour la Swap
10-15 Go en réserve pour ta future stable "Wheezy"
Le reste pour la /home
Ça c’est du basic mais il y aplus “pointu”
Pour le bureau léger, Awesome, je ne connais pas mais je connais OpenBox et c’est facile et parfait.
Voilà un minimum mais fouille un peu et tu trouveras plus complet.
Awesome je l’utilisais mais attention c’est pas des plus facile au départ le tilling pur et dur.
Openbox me parait plus accessible tout de même si tu n’a pas beaucoup l’habitude
Pour le découpage des partitions je verrai quelque chose comme ça :
SWAP 2Go ( c’est pour du dev donc bon pas besoin de beaucoup )
/ 6 à 9 Go ( tout dépendra de ce dont tu as besoin )
/var 50 Go ( si tu fais du web c’est là que ça se passe )
/home à partir de 5Go ( finalement c’est là que seront stocker tes profils utilisateur et éventuellement tes données perso )
2tant donnée que tu as 200Go reserver tu peu même te monter une partition d’échange entre Windows et GNU/Linux ( même si je ne suis pas fan du dual boot ^^ ).
Cela reste à titre indicatif mais pour rappel pour du développement web en générale les sites sont ranger dans le /var/www ( à moins bien sur de créer du lien symbolique et stocker ça ailleurs ).
Comme précisé précédemment le forum ne manque pas de discussion enflammé sur le sujet
Pour la partition de swap, il peut être judicieux de prendre la même quantité que la RAM, comme ça tu peux profiter de l’hibernation (mise en veille sur disque). Surtout sur un portable.
Merci a tout le monde pour les indications fournies
Je regarde tout ça
C’est bien ce qu’il me semblait… N’empêche que j’aimerais un bureau que je puisse piloter au maximum au clavier… Avec le principe du tiling, s’agissant de positionner la fenetre, à priori pas besoin de la souris ! Non ? Et pour lancer une application, j’aimerais pouvoir ne taper qu’une combinaison de touche, ou un “nom court”, genre j’appuie sur une touche spéciale (touche Windows? ) ce qui ferait apparaitre une petite zone (dans un sorte de barre des taches) où je pourrais taper “ff” pour lancer firefox, “nb” pour netbeans, et “nb+” pour netbeans dans un nouveau bureau virtuel en étant automatiquement positionné sur ledit bureau. Hum ? Jouable ?
Par contre, par contre… En recherchant quelques captures d’écrans sur internet des gestionnaires de fenetres Openbox et Awesome, il m’a semblé que l’affichage est moins net avec Awesome ? Vrai ou faux ? Clairement, vu que c’est pour développer, j’ai besoin d’un affichage bien net, avec une police ad’hoc (style Consolas sous Windows), aussi est-ce que quelqu’un peut infirmer (ou hélas confirmer) que l’(afficahge est peut-être moins net sous Awesome ? Pas de lissage des polices ou qqch comme ça ?
Le dual-boot, c’est parce que je ne suis le seul utilisateur du PC Et que Linux, surtout avec un bureau “light” à la Awesome - ou même Openbox - ça ferait râler ma moitié Et… le strict respect de la vérité m’oblige à dire que je joue tout de même un peu… à Wolrd of Tank pour ne pas le citer
Sinon, question partitionnement, j’envisage de me créer une partition de qqs dizaines de Go, qui serait par exemple montée dans /media/shared, pour tout ce qui sera partagé entre Squeeze et la future Debian, et aussi Windows : genre des images qui me servent à la création des sites, des documents divers et variés, des backups des sources des projets, etc… Afin qu’il n’ait pas de soucis entre ces 3 OS, je suppose que le choix du système de fichiers n’est pas anodin… J’envisage VFAT, juste pour ne pas avoir se poser de question s’agissant des droits sur le dossier /media/shared… Et pour faciliter les choses coté Windows (XP)… Bonne idée ? Ou pas du tout ?
Ah ! Justement ! J’ai constaté qu’à priori on place les sites dans /var/www… Sans trop piger pourquoi et d’ailleurs on peut lire ici ( http://www.unixgarden.com/index.php/linux-pratique/la-structure-du-systeme-de-fichiers ) : “Le répertoire /var : ce dossier renferme les données " variables " liées à la machine : travaux d’impression, traces de connexions HTTP, fichiers journaux, etc.”… Je ne vous pas trop le lien avec les “sources” et ressources des sites ? Pourtant ça semble la pratique courante ? Et cependant, toujours sur la même page, on peut également lire : “Le répertoire /srv : ce répertoire renferme des données spécifiques concernant les différents services disponibles sur le serveur. Les données y sont en général classées par protocole (ftp, www, cvs, etc.).” ! Alors, mes sources, dans /srv ou dans /var/www ?
Merci ! J’ignorais Ce n’est pas un portable, mais je suis pas trop contraint pas l’espace, donc je crois que je vais choisir la même taille que pour ma RAM : 4 Go
Voilà, voilà, vos remarques sont toujours les bienvenues, n’hésitez-pas
PS : Question subsidiaire… Supposons que j’ai Squeeze d’installée, et en parallèle, dans qqs mois, la future Debian… Admettons que je rencontre qqs problèmes avec la future debian… Aurais-je moyen, depuis Squeeze, de lancer la future Debian dans une machine virtuelle, pour corriger lesdits problèmes, depuis Squeeze, sans stress, avec tout le confort d’une installation ok, genre un accès internet… quasi-indispensable
Bon dimanche… Ah, et pour celles et ceux qui liraient ce message Lundi, bah bon courage pour la semaine
[quote=“Isidore”][quote]
Awesome je l’utilisais mais attention c’est pas des plus facile au départ le tilling pur et dur.
Openbox me parait plus accessible tout de même si tu n’a pas beaucoup l’habitude
[/quote]
C’est bien ce qu’il me semblait… N’empêche que j’aimerais un bureau que je puisse piloter au maximum au clavier… Avec le principe du tiling, s’agissant de positionner la fenetre, à priori pas besoin de la souris ! Non ? Et pour lancer une application, j’aimerais pouvoir ne taper qu’une combinaison de touche, ou un “nom court”, genre j’appuie sur une touche spéciale (touche Windows? ) ce qui ferait apparaitre une petite zone (dans un sorte de barre des taches) où je pourrais taper “ff” pour lancer firefox, “nb” pour netbeans, et “nb+” pour netbeans dans un nouveau bureau virtuel en étant automatiquement positionné sur ledit bureau. Hum ? Jouable ?
Par contre, par contre… En recherchant quelques captures d’écrans sur internet des gestionnaires de fenetres Openbox et Awesome, il m’a semblé que l’affichage est moins net avec Awesome ? Vrai ou faux ? Clairement, vu que c’est pour développer, j’ai besoin d’un affichage bien net, avec une police ad’hoc (style Consolas sous Windows), aussi est-ce que quelqu’un peut infirmer (ou hélas confirmer) que l’(afficahge est peut-être moins net sous Awesome ? Pas de lissage des polices ou qqch comme ça ?[/quote]
Aucune crainte à avoir de ce côté là Awesome tout comme Openbox sont des gestionnaires de fenêtre, et rien que ça.
[quote=“Isidore”][quote]
Etant donnée que tu as 200Go reserver tu peu même te monter une partition d’échange entre Windows et GNU/Linux ( même si je ne suis pas fan du dual boot ^^ ).
[/quote]
Le dual-boot, c’est parce que je ne suis le seul utilisateur du PC Et que Linux, surtout avec un bureau “light” à la Awesome - ou même Openbox - ça ferait râler ma moitié Et… le strict respect de la vérité m’oblige à dire que je joue tout de même un peu… à Wolrd of Tank pour ne pas le citer
Sinon, question partitionnement, j’envisage de me créer une partition de qqs dizaines de Go, qui serait par exemple montée dans /media/shared, pour tout ce qui sera partagé entre Squeeze et la future Debian, et aussi Windows : genre des images qui me servent à la création des sites, des documents divers et variés, des backups des sources des projets, etc… Afin qu’il n’ait pas de soucis entre ces 3 OS, je suppose que le choix du système de fichiers n’est pas anodin… J’envisage VFAT, juste pour ne pas avoir se poser de question s’agissant des droits sur le dossier /media/shared… Et pour faciliter les choses coté Windows (XP)… Bonne idée ? Ou pas du tout ?
Ah ! Justement ! J’ai constaté qu’à priori on place les sites dans /var/www… Sans trop piger pourquoi et d’ailleurs on peut lire ici ( http://www.unixgarden.com/index.php/linux-pratique/la-structure-du-systeme-de-fichiers ) : “Le répertoire /var : ce dossier renferme les données " variables " liées à la machine : travaux d’impression, traces de connexions HTTP, fichiers journaux, etc.”… Je ne vous pas trop le lien avec les “sources” et ressources des sites ? Pourtant ça semble la pratique courante ? Et cependant, toujours sur la même page, on peut également lire : “Le répertoire /srv : ce répertoire renferme des données spécifiques concernant les différents services disponibles sur le serveur. Les données y sont en général classées par protocole (ftp, www, cvs, etc.).” ! Alors, mes sources, dans /srv ou dans /var/www ?
[/quote]
Idem le répertoire de tes sites est bel et bien /var/www, mais comme je le précisé rien n’est figé et tu peu faire comme tu le sent du moment que le dit répertoire soit accessible par le groupe contenant le serveur web (Apache, Nginx, Mongrel, Tornado,etc …).
Pour le reste commence par te faire un montage propre et te renseigner sur LVM qui te permettra depuis un autre système par la suite revoir tes partitions.
opt ==> les drivers difficiles à retrouver et à réinstaller au changement de kernel
tmp ==> au moins un dvd
usr ==>
var ==> vite saturé par un inconscient ou une impression folle