Juste pour savoir comme ça en passant

Je me retrouve bien embeté avec une carte graph ATI ( au point que même mon portable déglingué soit plus performant que le fixe contenant ladite carte).

Alors une question me démange : Pour quand ces messieurs prévoient-ils de nous gratifier dans leurs grande mansuétude de quelques pilotes potables.

Si quelqu’un a entendu quelque infos a ce sujet, je suis preneur

Bonne fin de semaine à tous…
A+

Salut,

J’ai décidé de ne plus acquérir de nouvelles cartes de chez ce fournisseur particulièrement performant :smiley:

ATI ou la communauté ? ATI ne travail pas que je sache sur un driver linux ce qu’ils font c’est fournir les spec de leur carte à la communauté. Je sais pas trop où ils en sont actuellement. Moi actuellement j’ai une Radeon X1550. Par contre mis à part que je n’utilise pas de driver proprio je ne saurait pas te dire ce que j’utilise comme driver (xorg.conf vide).

Moi aussi je dois dire que je suis bien refroidit

Il ne dévellopent rien?? Les interview ou il nous bassine avec des " on travail plus le logiciel que le matériel" ça serai rien que des calembredaines?? Bhen il risque de se faire une sacré clientèle chez les linuxiens …

Pour les drivers de la communauté j’utilise le pilote libre sur mon portable (une Nvidia) et ça marche du feu de Dieu, chapeau bas messieurs.

Bref, exit ATI quoi. Merci de me prévenir.

C’est quoi un spec :question:

Re,

“spec” abbréviation SMS de spécification :smiley:

Il ne dévellopent rien?? Les interview ou il nous bassine avec des " on travail plus le logiciel que le matériel" ça serai rien que des calembredaines?? Bhen il risque de se faire une sacré clientèle chez les linuxiens …

Pour les drivers de la communauté j’utilise le pilote libre sur mon portable (une Nvidia) et ça marche du feu de Dieu, chapeau bas messieurs.

Bref, exit ATI quoi. Merci de me prévenir.[/quote]
Je peux me tromper il existe peut être encore un driver propriétaire qui viens de chez ATI. En tout cas ma ubuntu ne m’en propose pas.

En tout cas les drivers nVIDIA ont connu un bon avec le projet renouveau qui a fait du revrse engenering de font en comble en demandant à tout possesseur de carte nvidia d’exécuter un test sur sa machine pour tenter de mieux comprendre comment fonctionne les cartes nvidia. Alors oui ça marche oui le projet renouveau c’est bien, mais non en ce qui me concerne je n’ai pas envie de cautionner cela.

Je préfère de loin l’approche d’ATI qui consiste à permettre à la communauté d’écrire des drivers libres.

C’est quoi un spec :question:[/quote]
Une spécification, c’est un document qui explique comment les cartes fonctionnent et comment s’en servir.

Salut,

Et nos développeurs sont si mauvais qu’avec les spécifications “complètes” ils sont incapables de nous faire des drivers qui fonctionnent ?

« nos » développeurs ?
Personnellement personne ne travail pour moi.
Déjà tu peut regarder ça pour savoir si tes développeurs sont si nul :
AMD R600/700 2D Performance: Open vs. Closed Drivers

Les spécifications sont incomplètes d’une part parce qu’ils ne possèdent pas de spécifications complètes d’autre part tout ne leur appartiens pas si je ne m’abuse.

Tu peut trouver un bon billet relatant le dilemme ATI vs nVIDIA sous GNU/Linux ici :
linuxfr.org/~NickNolte/28598.html

Sinon une référence sur leur publication ou non des spécifications :
linuxfr.org/2009/01/04/24837.html

[quote=“ggoodluck47”]Citation:
Je préfère de loin l’approche d’ATI qui consiste à permettre à la communauté d’écrire des drivers libres.

Et nos développeurs sont si mauvais qu’avec les spécifications “complètes” ils sont incapables de nous faire des drivers qui fonctionnent ?[/quote]

En même temps la carte en question est assez récente …

Nvidia laisse aux utilisateurs le soin de tester leurs matos pour que les dévelloppeurs puissent écrirent le pilote ou alors l’utilisateur se rabat sur le pilote proprio et ATI laisse les dévellopeurs du libre se débrouiller avec les “spé” sans pour autant libérer leurs codes ?!?
Les pilotes Linux téléchargeables sur le site d’AMD sont en fait écrits par des dévellopeurs Linux ?!?
Je suis un nouveau venu chez Debian et tout ça me semble pour le moins alambiqué …

linuxfr.org/~NickNolte/28598.html

En tout cas il a un pseudo marrant

Re,

Les autres n’ont pas ces problèmes parce qu’ils n’ont pas ces scrupules :smiley: :smiley:

C’est regrettable. C’est déjà la guéguèrre pour couper la chique aux OS linux; Si ça vire en guéguère chez les utilisateurs…
Ceci dit vu l’augmentation du nombres d’utilisateurs de systèmes manchots, les fabricants vont bien être forcés de faire un effort ( ou alors il sont vraiment bornés)

( Y a pas une alternative aux envahissants Nvidia/ATI ? :smiley: )

[quote=“Clem_ufo”]En même temps la carte en question est assez récente …

Nvidia laisse aux utilisateurs le soin de tester leurs matos pour que les dévelloppeurs puissent écrirent le pilote[/quote]
Qu’entent tu par là ? Si tu veut dire que les gens ont le droit d’acheter leur carte graphique pour tester le driver c’est un minimum.

Pas sur que le driver proprio leur appartiennent. Ils peuvent avoir fait faire du code par un tiers ou utiliser du code ou des algorithmes qui ne sont pas libre de droit et dont la propriété intellectuelle (ou le brevet) ne leur reviens pas.

L’exemple fort c’est Java qui met des années à être libéré et il a fallut à Sun en plus de l’aide de la communauté une réécriture complète du code.

Non c’est leur drivers qu’ils maintiennent. J’ai di tout à l’heure que je croyais qu’ils ne codaient plus pour linux mais il maintiennent leur driver tout de même.

Intel reste le numéro un de la carte graphique. Mais la 3D est pas terrible si c’est ce que tu cherche.

[quote=“Clem_ufo”]C’est regrettable. C’est déjà la guéguèrre pour couper la chique aux OS linux; Si ça vire en guéguère chez les utilisateurs…
Ceci dit vu l’augmentation du nombres d’utilisateurs de systèmes manchots, les fabricants vont bien être forcés de faire un effort ( ou alors il sont vraiment bornés)[/quote]
En quoi est ce la guerre entre utilisateurs ? Certains préfèrent nvidia, d’autres ati, d’autres intel mais il n’y a pas particulièrement de guerre [size=50]surtout quand on connait les vrais guerres bsd/gpl ou vim/emacs par exemple[/size].

[quote=“MisterFreez”]Nvidia laisse aux utilisateurs le soin de tester leurs matos pour que les dévelloppeurs puissent écrirent le pilote

Qu’entent tu par là ? Si tu veut dire que les gens ont le droit d’acheter leur carte graphique pour tester le driver c’est un minimum.[/quote]

Je comprend pas trop le fonctionnement de tout ça. D’ou ma mauvaise surprise avec ATI.

En quoi ça consiste…

[quote=“Clem_ufo”][quote=“MisterFreez”]Nvidia laisse aux utilisateurs le soin de tester leurs matos pour que les dévelloppeurs puissent écrirent le pilote

Qu’entent tu par là ? Si tu veut dire que les gens ont le droit d’acheter leur carte graphique pour tester le driver c’est un minimum.[/quote]
Je comprend pas trop le fonctionnement de tout ça. D’ou ma mauvaise surprise avec ATI.[/quote]
Ben je ne sais pas. Je vois pas de quoi tu parle quand tu dis qu’nvidia laisse aux utilisateurs le soin de tester.

En quoi ça consiste…[/quote]
Essayer de comprendre comment ça marche sans regarder ni les sources ni la documentation, mais en essayant tout ce qu’il est possible de faire avec juste le fichier binaire. Par exemple imagine un programme nommé “inconnu”. Tu ne sais pas ce qu’il fait donc dans un terminal tu peut l’essayer ainsi :

$ inconnu Usage : inconnu num1 num2 $ inconnu 1 2 3 $ incunnu 2 2 4 $ inconnu 3 4 7
tu comprend qu’il fait l’addition.

Si tu a vraiment du mal avec Debian je ne saurait que trop te conseiller la lecture du wiki (wiki.debian.org).

[quote=“MisterFreez”]
MisterFreez a écrit:
Nvidia laisse aux utilisateurs le soin de tester leurs matos pour que les dévelloppeurs puissent écrirent le pilote

Qu’entent tu par là ? Si tu veut dire que les gens ont le droit d’acheter leur carte graphique pour tester le driver c’est un minimum.

Je comprend pas trop le fonctionnement de tout ça. D’ou ma mauvaise surprise avec ATI.

Ben je ne sais pas. Je vois pas de quoi tu parle quand tu dis qu’nvidia laisse aux utilisateurs le soin de tester[/quote]

En fait c’est ce que j’avais (peut-être faussement deduit de

J’ai du mal sous Debian mais ça fait son petit chemin… Mon système est opérationnel, c’est déja une petite victoire :laughing:
Ce en quoi j’ai vraiment du mal c’est comprendre par exemple toutes ces complications liés au matériel, l’acharnement a criminaliser le libre et tout ces trucs humains…[quote=“MisterFreez”]Essayer de comprendre comment ça marche sans regarder ni les sources ni la documentation, mais en essayant tout ce qu’il est possible de faire avec juste le fichier binaire. Par exemple imagine un programme nommé “inconnu”. Tu ne sais pas ce qu’il fait donc dans un terminal tu peut l’essayer ainsi :
Code:
$ inconnu
Usage : inconnu num1 num2
$ inconnu 1 2
3
$ incunnu 2 2
4
$ inconnu 3 4
7

tu comprend qu’il fait l’addition.[/quote]

Mais ça peut durer un temps fou avant de faire un pilote viable!

Salut,

Voir Wikipedia (reverse engeneering) :slightly_smiling:

Consiste dans le cas particulier de l’informatique à lire le binaire (langage machine) pour en déduire les instructions du programme source. Et non pour deviner à l’aveuglette ce qu’il peut bien faire :slightly_smiling:

Je me suis mis a congiter en suivant le liens de ggoodluck. Intel libere ses codes : cool en voila qui vont s’économiser du temps et de l’argent à les écrire, comme java cité plus haut. On a vraiment rien sans rien :confused:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Voir Wikipedia (reverse engeneering) :slightly_smiling:

Consiste dans le cas particulier de l’informatique à lire le binaire (langage machine) pour en déduire les instructions du programme source. Et non pour deviner à l’aveuglette ce qu’il peut bien faire :slightly_smiling:[/quote]
Pour en avoir déjà fait je te garantie qu’il est des fois plus simple de tester une table de vérités « quels entrées donnent qu’elles sorties ? ». Le reverse engeneering consiste à partir uniquement du binaire et à y faire tout ce que l’on peut pour en sortir le maximum d’informations

[quote=“Clem_ufo”][quote=“MisterFreez”]
MisterFreez a écrit:
Nvidia laisse aux utilisateurs le soin de tester leurs matos pour que les dévelloppeurs puissent écrirent le pilote

Qu’entent tu par là ? Si tu veut dire que les gens ont le droit d’acheter leur carte graphique pour tester le driver c’est un minimum.

Je comprend pas trop le fonctionnement de tout ça. D’ou ma mauvaise surprise avec ATI.

Ben je ne sais pas. Je vois pas de quoi tu parle quand tu dis qu’nvidia laisse aux utilisateurs le soin de tester[/quote]

En fait c’est ce que j’avais (peut-être faussement deduit de

Non c’est le projet nouveau qui avait écris un programme et ils demandaient aux utilisateurs de l’exécuter et de leur donner les informations déduites.

Salut,

C’est vrai que cela relève souvent de l’art divinatoire, mais ton explication me semblait tout de même un peu restreinte :smiley: Il faut quand même y méler une bonne connaissance de l’assembleur :wink: