Justifié le temps passé sur une application wine via Debian

Salut,

Dans les grandes largeurs, je recherche une application me permettant de justifier vis-à-vis du client, du temps passé sur son projet.

Le contexte.

Un site pro (chez ovh) qui n’est autre qu’une vitrine.

Un logiciel propriétaire (à regret …) que je fais tourner sous wine en local. Celui-ci est basé sur la réalisation de schéma électrique industriel.

Le but étant d’établir une corrélation entre la facture (€/heure) et le (ceux-ci à tous moment, heure date) temps (productif et improductif) passé sur un dossier déterminé.

Une telle application, sous Debian ? Ou serait ce spécifique à wine ?

Pour gérer du projet Redmine est très bien mais sans doute une usine à gaz pour tes besoins.

Maintenant pour détailler ton besoins tu cherche à chiffrer un projet X selon les différentes catégories présentes dans son diagramme de GANTT donc en premier lieu chercher une application te permettant de mettre en place des diagrammes de GANTT.

Si en plus tu peu trouver une solution logiciel intégrant se besoin et la possibilité.

http://philippe.scoffoni.net/11-logiciels-gestion-projets-web-open-source/

Je te laisse consulter le lien ci-dessus.

Je n’aurai peut être pas dû employer le terme “projet” …

En fait, suite à un accord contractuel, je m’engage à réaliser (selon devis) les schémas d’un dossier qui se compose de x folios.

De part ce logiciel j’obtiens une info sur le temps écoulé, mais ceci est bien peu.

Je n’envisage pas un png en guise de justificatif … :033

Une sortie (dossier/temps) sur papier, noir sur blanc, serait un plus … :wink:

Travaille sur un compte dédié, lance un compteur au démarrage et à la cloture de wine, il y a plein de solutions si le client te fait confiance…

Bonsoir François,

La confiance sera au rendez vous, ce sont des entreprises avec qui j’ai déjà bossé de part le passé, (et bien d’autres, j’espère …) ceci dit les cadres eux mêmes devront rendre des comptes, tôt ou tard, d’où ma démarche actuel.

Je ne vois pas ce que tu sous-entends par “lance un compteur au démarrage et à la cloture de wine”

Wine offre t-il cette possibilité, sous quel forme … :think:

Tu fais un script:
Tu renommes /usr/bin/wine en /usr/bin/wine.real puis tu fais

#!/bin/sh echo -n "DEBUT: "$(date +"%H:%M:%S") >> /var/log/boulot.log wine $* echo " --> FIN: "$(date +"%H:%M:%S")" " >> /var/log/boulot.log
par exemple. (Adapte suivant si tuas des blancs ou pas dans les arguments…)

[quote=“loreleil”]Je n’aurai peut être pas dû employer le terme “projet” …

En fait, suite à un accord contractuel, je m’engage à réaliser (selon devis) les schémas d’un dossier qui se compose de x folios.

De part ce logiciel j’obtiens une info sur le temps écoulé, mais ceci est bien peu.

Je n’envisage pas un png en guise de justificatif … :033

Une sortie (dossier/temps) sur papier, noir sur blanc, serait un plus … :wink:[/quote]

Pourtant si je comprends bien chaque devis concerne un projet qui se compose :

• un temps de préparation
  • un temps d’étude
  • un temps de travail
  • des éventuels correction de dernière minutes

Tout ça se planifie théoriquement à l’avance, je ne connais que peu d’entreprise qui vont se permettre de payer après coup sur un temps de travail déclarer.

Maintenant ce que tu recherche c’est à pouvoir recalculer le temps de travail réels pour tenter d’améliorer tes estimations futurs ?

A première vue il te faut bien gérer tes différents projets/dossier (j’avais bien compris la notion)et je pense qu’à l’aide d’un diagramme de GANTT tu pourra visualiser clairement les différentes phases que tu passe sur les différents projets.

La facturation après je ne pense pas que tu puisse réellement arrivé à chiffrer clairement un tarif à la tâche au plus juste.

Le principe de mettre un “timer” en place pour calculer chaque tâche est une bonne idée.
Il me semble qu’il y en a de présent dans les dépôts Debian pour Gnome3, Gnome2, Xfce4.

Salut,

[quote=“fran.b”]Tu fais un script:
Tu renommes /usr/bin/wine en /usr/bin/wine.real puis tu fais

#!/bin/sh echo -n "DEBUT: "$(date +"%H:%M:%S") >> /var/log/boulot.log wine $* echo " --> FIN: "$(date +"%H:%M:%S")" " >> /var/log/boulot.log
par exemple. (Adapte suivant si tuas des blancs ou pas dans les arguments…)[/quote]

J’ai beau ressassé je n’entrevois pas la solution … :017

Que je lance …

• les applets graphiquement (wine ou l’application proprio) celles-ci me narguent, elles virevoltent et puis s’en vont, mais les applications ne sont pas lancées.

• Ou le script.

[code] # cat /usr/local/bin/client_alpha.sh
#!/bin/sh
echo -n “DEBUT: “$(date +”%H:%M:%S”) >> /var/log/client_alpha.log
wine $*
echo " --> FIN: “$(date +”%H:%M:%S")" " >> /var/log/client_alpha.log

[/code]

# ll /usr/local/bin/ total 20 ... -rwxr-xr-x 1 root staff 154 29 nov. 23:42 client_alpha.sh ... ~ #

:~$ /usr/local/bin/client_alpha.sh /usr/local/bin/client_alpha.sh: 3: wine: not found :~$

# tail -f /var/log/client_alpha.log DEBUT: 14:52:00 --> FIN: 14:52:00 DEBUT: 14:53:49 --> FIN: 14:53:49 DEBUT: 15:01:59 --> FIN: 15:01:59

@Clochette

[quote]Maintenant ce que tu recherche c’est à pouvoir recalculer le temps de travail réels pour tenter d’améliorer tes estimations futurs ?

A première vue il te faut bien gérer tes différents projets/dossier (j’avais bien compris la notion)et je pense qu’à l’aide d’un diagramme de GANTT tu pourra visualiser clairement les différentes phases que tu passe sur les différents projets.

La facturation après je ne pense pas que tu puisse réellement arrivé à chiffrer clairement un tarif à la tâche au plus juste.
[/quote]
Je prospect sur la toile dans ce sens … je ne connaissais pas (ou je ne m’en souviens plus, quoique … “diagramme de GANTT” … Très vaguement) Merci Clochette :wink:

Bas de bol, KDE … :083

#!/bin/sh echo -n "DEBUT: "$(date +"%H:%M:%S") >> /var/log/boulot.log wine.real $* echo " --> FIN: "$(date +"%H:%M:%S")" " >> /var/log/boulot.log

Désolé, c’est wine.real qu’il faut mettre.

Cela va beaucoup mieux François … :023

J’expérimente avec l’ancienne version (Xrelais) qui est encore à ma disposition.

:~$ /usr/local/bin/client_alpha.sh Usage: wine PROGRAM [ARGUMENTS...] Run the specified program wine --help Display this help and exit wine --version Output version information and exit :~$

Ce qui m’amenai à se lancement.

:~$ /usr/local/bin/client_alpha.sh /home/loreleil/.wine/drive_c/micrelec/exewtwh/XRelais.exe

Et :115 suite à …

:~$ /usr/local/bin/client_alpha.sh XRelais.exe wine: could not load L"C:\\windows\\system32\\XRelais.exe": Module introuvable

Un copier/coller de l’exécutable /home/loreleil/.wine/drive_c/micrelec/exewtwh/XRelais.exe dans le répertoire /home/loreleil/.wine/drive_c/windows/system32/

Au final!

:~$ /usr/local/bin/client_alpha.sh XRelais.exe

Nickel! :wink:

[code]# cat /var/log/client_alpha.log
DEBUT: 16:31:59 --> FIN: 17:08:22 ### bidon & bricoles ###
DEBUT: 17:10:14 --> FIN: 17:14:59
DEBUT: 17:34:02 --> FIN: 17:34:02
DEBUT: 17:35:24 --> FIN: 17:45:05

[/code]
Cependant ceci est à mon désavantage!

Exemple: lorsque que j’ai lancé cette application (DEBUT: 16:31:59) et créer un folio dans un dossier bidon, mis deux trois bricoles dessus, là, je suis passé à autre chose …

Plus tard …

Affichage (via xrelais) de l’applet “Information du schéma” avant de fermer la session. Ce dernier renseigner un temps de 29 secondes.

Or, la console me retourne un temps écouler de plus ou moins 36 minutes. C’est pas très cool!

Bref, je vais voir sur leurs forum si il y a un moyen d’avoir une sorti papier sur le temps passé par folios/dossiers sous M$ et éventuellement pouvoir l’adapter sous wine …

En fait la console le script décompte le temps d’éxécution de wine. Une autre méthode serait de regarder si des programmes figurant dans une liste tournent, tu fais un test toutes 30s et tu auras une estimation à une minute près du temps passé sur un des programmes.

Un truc genre

#!/bin/sh while /bin/true ; do LISTE="wine lyx epdfviewer" LST=$(ps x | awk '{print $5}') OK= for i in $LISTE ; do echo $i if $(echo $LST | grep -q $i) ; then OK="." fi done echo -n $OK >> ~/boulot.log sleep 30 done
Le nombre de “.” te donne le nombre d’intervalle de 30s de boulot. Tu adaptes la liste de programmes importants dans $LISTE