[quote=“syam”]…
Toutes mes excuses, je reconnais que j’ai fait fort là.
[/quote]C’était pas grave, ça a marché avec nano bien que je persiste à croire que la “sécurité” tue GNU/Linux et qu’elle n’est certainement pas plus grande en ligne de commande qu’en interface graphique.
Exemple :
En ligne de commande il faut connaître, justement, toutes les commandes ce qui n’est pas évident car elles sont toutes différentes selon les programmes :
Quitter en sauvegardant ou non, vi, mc, nano, lynx etc. autant de commandes différentes.
Quitter en sauvegardant ou non, un programme en interface graphique : Kate, Kwrite, gedit mais aussi Dolphin, Firefox, Iceweasel ou LibreOffice etc. :
Avec la souris : Menu > Quitter > Et là la question est posée : “Voulez-vous sauvegarder” [Oui] [Non] ?
Ou se trouve le plus grand risque d’erreur ?
Et quand l’aide est inexistante ou insuffisante dans un programme en ligne de commande il peut arriver que l’on ne trouve même pas comment le quitter et que l’on soit obligé d’éteindre sauvagement la machine et redémarrer.
Faudrait revenir sur terre les amis. La ligne de commande a peut-être des avantages mais trop de ses adeptes en font une religion.
Je suis bien plus sûr de moi avec Kate ou Kwrite en root plutôt qu’avec vi !
Et il faudra bien que je puisse faire sous root et en graphique tout ce qui me convient sinon je ne resterai pas longtemps sous Debian et je ne suis certainement pas le seul.