KDE 3.4 sous Debian 3.1

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je poste un message sur ce forum… Je m’y suis inscrit il y a plus ou moins 1 mois mais avant de poser mes questions ou suggestions, je voulais faire un peu mon expérience avec Debian…

La dernière version stable de Debian permet l’installation de l’environnement KDE 3.3 à l’aide de l’outil apt. Très bien. :slightly_smiling:

Mais pourquoi, alors qu’on en est à la 3.4.3, personne n’a encore compilé les paquets…?
On peut se tirer “facilement” d’affaire à l’heure actuelle avec l’outil “konstruct” que KDE met à notre disposition… mais ce serait peut-être pas mal qu’on puisse l’installer avec apt 8)

Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues…

@+

packages.debian.org/cgi-bin/sear … elease=all

Package kdesktop

* [u]stable[/u] (kde): KDE Desktop
  4:3.3.2-1sarge1: alpha amd64 arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc
  4:3.3.2-1: alpha amd64 arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

* [u]testing[/u] (kde): miscellaneous binaries and files for the KDE desktop
  4:3.4.2-4: alpha amd64 arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

* [u]unstable[/u] (kde): miscellaneous binaries and files for the KDE desktop
  4:3.4.2-4: alpha amd64 arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

la 3.4.2 est dispo en testing.

quote=“k@rl” Mais pourquoi, alors qu’on en est à la 3.4.3, personne n’a encore compilé les paquets…?
On peut se tirer “facilement” d’affaire à l’heure actuelle avec l’outil “konstruct” que KDE met à notre disposition… mais ce serait peut-être pas mal qu’on puisse l’installer avec apt 8)[/quote]

toute contibution à Debian est la bienvenue:
debian.org/devel/join/

enjoy.

Bonsoir “ghostintheshell”,

Merci pour ton link.
Mais je me pose une question…

Pourquoi est-elle dispo en “testing” alors qu’il s’agit à l’heure actuelle d’une version stable… :confused:

@+

[quote=“k@rl”]Bonsoir “ghostintheshell”,

Merci pour ton link.
Mais je me pose une question…

Pourquoi est-elle dispo en “testing” alors qu’il s’agit à l’heure actuelle d’une version stable… :confused:

@+[/quote]

les versions stables sont figées dès leur sortie: plus de mise à jour (sauf sécurité et grosse cata).
très interessant pour les serveurs de production (en entreprises).

mais pour Mr Tout-le-monde tel que toi et moi, rien de tel qu’une “testing” qui est en réalité la version la plus à jour (avec les derniers paquets disponibles).

la différence avec “unstable” est que les packages y sont tous frais est doivent répondre à certains tests dont les fameux 10 jours avant de pouvoir passer en “testing”; c’est donc, comme son nom l’indique, la moins stable du tas mais la plus à jour.
la version “unstable” est donc limitée aux développeurs, testeurs, packageurs, et toutes personnes en connaissance de cause.

quand Debian se figera la prochaine fois (dans 5 ans lol), alors la “testing” deviendra la “stable” (“testing” figé).

voilà pour le principe.

et selon le site officiel de Debian:

[quote]2.1 What is the latest version of Debian?

Currently there are three versions of Debian GNU/Linux:

release 3.1, a.k.a. the `stable’ distribution
This is stable and well tested software, it changes if major security or usability fixes are incorporated.

the testing' distribution This is where packages that will be released as the nextstable’ are placed; they’ve had some testing in unstable but they may not be completely fit for release yet. This distribution is updated more often than stable', but not more often thanunstable’.

the unstable' distribution This is the version currently under development; it is updated continuously. You can retrieve packages from theunstable’ archive on any Debian FTP site and use them to upgrade your system at any time, but you may not expect the system to be as usable or as stable as before - that’s why it’s called `unstable’! [/quote]

bon à savoir, chaque stade à son nom, des noms repris du film toy story:

“stable”: sarge (la version stable actuelle, Debian 3.1)
“testing”: etch
"unstable": sid

l’“unstable” restera toujours sid
par contre quand Debian sera à nouveau figé, cette version sera la Debian Etch (qui est en “testing” actuellement) et la “testing” à ce moment aura un autre nom ( debian.org/doc/manuals/debia … -codenames )

et oui … toy story :laughing:

envie d’aller plus loin? ça se passe ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1684

enjoy.

OKOK, mais je parle de KDE… lol

Ce que j’entends par là ce que je me demande pourquoi un paquet compilé à partir du code source qui lui, est en version stable, ne peut pas se trouver en “Stable”.

De toute manière, toute contribution au dévellopement de Debian, que ce soit par l’intermédiraire de paquets ou autres, doit suivre les règles de la “Debian Policy” donc qu’est-ce qui empecherait l’appellation “Stable” de ces paquets…?

Merci

j’avais compris, oui , lol …

tout est expliqué ci-dessus.

la “Debian Policy”.

pas de quoi.

Bien, je vois que c’est toujours pareil sur les forums…

Hier j’ai posé quelques questions simples concernant l’installation de KDE 3.4 sur Debian “Sarge” et la plupart du temps j’ai obtenu des réponses de la même personne qui s’est reconnu en lisant ce message…

Mais au fur et à mesure de mes questions je trouve que cette même personne devient de plus en plus arrogante envers moi, ce qui est le propre des forums malheureusement…

On peut poster ce qu’on veut, sans contrôle de quoi que ce soit, ce qui peut amener à des déviances…
Au lieur de pouvoir profiter des connaissances d’autrui, on te prends pour un con alors que, excusez-moi du peu, un système d’exploitation est loin d’être une chose simple à comprendre! Certains je présume pensent qu’ils sont des “cracks” en la matière mais je suis vraiment curieux de savoir ce qu’il en est.

Dans mon métier j’ai appris qu’aucune question n’est idiote, premièrement parceque si on la pose, c’est qu’on ignore la chose, deuxièmement, le savoir domine l’ignorance… donc tant qu’on a des questions, aussi stupides soient-elles, posons-les…

Je suis triste que des adpetes de Linux dont l’esprit est communautaire et tout particulièrement la distribution qui nous passionne, ne puisse trouver son salut dans ce genre de forum.
ciao

bonjour k@rl:
je crois que tu t’es mépris sur le ton de ghostintheshell qui n’a simplement sans doutes pas compris le fond de ta question, et que tu te méprend en généralisant sur les forums en particulier sur CE forum assez intîme ou le ton est plutôt léger, et ou le turn over est trop petit pour qu’une discussion tourne au fleuve: ce n’est pas rare qu’un fil mette plusieurs jours à “démarrer”, alors qu’une personne réponde soush, c’est déjà une chance.
Bon, maintenant concernant ta question concernant l’intègration de la version KDE dite “Stable” par KDE, mais pas par debian, il suffit de lire la profession de foi de debian pour comprendre pourquoi il y a un tel retard…
Ce n’est pas parceque KDE clâme haut et fort que sa dernière version est stable qu’elle est stable, et il y a tout un processus de validation, de correction des failles de sécurité entre les premiers paquets debian en experimental et leur transposition dans la stable.
En plus, une des bases de debian, c’est qu’il n’existe pas de logiciel “stable” autrement que dans un contexte. Donc, grossièrement, chaque release passe par une “photo” de l’état de tous les paquets stables des logiciels donnés, au moment ou on la lance, que l’on débogue et que l’on sécurise, et on évite de la modifier avec les versions différentes majeures des logiciels: le saut de version majeure de la libc6, par exemple, aprés déboguage dans sarge/testing a été l’occasion du début de la etch/testing, et du passage en sarge/stable, mais uniquement parceque tous les paquets de la sarge ont été considèrés comme cohérents et stables entre eux dans leur version et dans la sarge.
Ca te va comme explication ?

[quote=“k@rl”]Bien, je vois que c’est toujours pareil sur les forums…

Hier j’ai posé quelques questions simples concernant l’installation de KDE 3.4 sur Debian “Sarge” et la plupart du temps j’ai obtenu des réponses de la même personne qui s’est reconnu en lisant ce message…

Mais au fur et à mesure de mes questions je trouve que cette même personne devient de plus en plus arrogante envers moi, ce qui est le propre des forums malheureusement…
[/quote]
Je ne vois pas en quoi ghostintheshell a été arrogant envers toi??

On a jamais dit que les OS etaient facile a comprendre

Il est vrai qu’aucune question n’est idiote mais il faut regarder aussi si elle n’a pas déjà été poser avant ce qui évite de répondre la même chose plusieurs fois et ce qui permet aussi d’avancer. Il est très important de poser des questions sur ce que l’on ne sais pas. Mais il est aussi très important de faire des recherches avant de poser ses questions.

[quote=“k@rl”]
Je suis triste que des adpetes de Linux dont l’esprit est communautaire et tout particulièrement la distribution qui nous passionne, ne puisse trouver son salut dans ce genre de forum.
ciao[/quote]
Je ne vois pas du tout ou tu veux en venir.

Pour répondre a ta première question qui était si je ne me trompe pas “Pourquoi kde3.4 stable est mise en testing et pas en stable?”

Et bien tout simplement, parce que tout nouveaux paquets réputés stable ou non passe d’abord en unstable puis en testing (convention de debian)si il n’y a pas eu de problème ou de bug trouver pendant qu’il était en unstable. Ce qui permet d’etre pratiquement sur d’avoir une version stable en utilisant sarge. Tous ca a été dit de maniere plus compréhensible par ghostintheshell

[quote=“ghostintheshell”]la différence avec “unstable” est que les packages y sont tous frais est doivent répondre à certains tests dont les fameux 10 jours avant de pouvoir passer en “testing”; c’est donc, comme son nom l’indique, la moins stable du tas mais la plus à jour.
la version “unstable” est donc limitée aux développeurs, testeurs, packageurs, et toutes personnes en connaissance de cause. [/quote]

:open_mouth:

ça m’apprendra à faire des recherches précises pour proposer une réponse compléte et correcte

:open_mouth:

Je vous présente à tous mes excuses…

A toi en particulier…
Je me suis mépris sur le sens de ta réponse, désolé :wink:

Merci pour avoir réalisé tes recherches :wink:
J’essaierai d’être moins susceptible dorénavant et interprèterai les réponses pour leur contenu réel d’informations sans tenir compte de la façon dont celles-ci sont présentées.

Toutes mes excuses.

@ bientôt :wink:

Petit rajout:

Ce ne sont pas les “paquets” qui sont considérés comme “stable”, mais le systeme complet, comprenant TOUS les packages ensemble, dépendances comprises !

Entre nous, quelqu’un ici à déjà testé une KDE 3.4 (testing) sous Debian ?

J’aimerais faire découvrir Linux à un ami, j’avais tout d’abord penser à une Mandrake (pour débuter quand on est enlisé dans window$ depuis des années c’est une transition sans douleur), mzid je vais opter pour une Debian en graphique.
Et je lui ai montré quelques screenshots de KDE 3.4 ça l’emballe bé :slightly_smiling:

Alors quoi, ca vaut la peine de “risquer” d’installer une 3.4 ou j’en reste à la 3.3 …?

Merci :wink:

Oui, je crois que ça vaut la peine et beaucoup de ceux qui sont ici l’ont fait.
Si tu veux plus de renseignements sur la façon de procéder, fait une petite recherche, il en a été question il y a qq jours voire une ou deux semaines maxi mais pas ds ce “forum” :laughing: , ds le forum intitulé
"Gnu/Linux en général"
tu remontes à "index des forums, en haut de la page et tu le trouves au dessus de celui-ci.

bonsoir a tous.

je me permet de faire remonter le post car je me posais la meme questions et que je souhaiterais juste une petite precision.

si j’ai bien tout compris un systeme installé en stable (sarge a l’heure actuelle) ne verra les prochaines mises a jour (hors mises a jour critiques s’entend) que lorsque la testing actuelle (Etch) sera figee pour son passage en stable. a ce moment la une Sarge se verra automatiquement “transformée” en Etch lors des mises a jour.

c’est bien cela ? veuillez excuser mon ignorance mais cela fait juste quelques semaine que j’ai commencé mon traitement contre une grave maladie : la Micro$oftinite grave :smiley:

Pas automatiquement, si tu as “sarge” et pas “stable” dans ton source.list, ce ne sera pas automatique.

merci de ta réponse Darktux :wink: .